Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
les gens des campagnes votent rn plutôt par désespoir, par dépit. la droite vend le pays à la découpe. la gauc
Par Anonyme, le 01.11.2025
les gens des campagnes votent rn plutôt par désespoir, par dépit. la droite vend le pays à la découpe. la gauc
Par Anonyme, le 01.11.2025
ajoutons pour faire bonne mesure que l'internet, les ordinateurs, les portables nous espionnent. ils devinent
Par Anonyme, le 27.10.2025
avec l'internet nous sommes de moins en moins informés. il sera bientôt impossible de savoir quoi que ce soit.
Par Anonyme, le 27.10.2025
il n'y aura pas de troisième guerre mondiale.
p our ce qui est de l'europe, son économie fonctionna longtem
Par Anonyme, le 16.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p
Publié le 17/11/2015 /
La lumière de la petite étoile Soleil - une parmi les cent milliards d'étoiles de la voie lactée,
galaxie parmi cent milliards de galaxies dans un univers parmi cent milliards d'univers,
cette lumière constituée de photons, particules d'énergie vibratoire
active une vie, intelligence, conscience de soi
se donne en don pour l'amour de l'autre,
le différent, l'opposé, l'opposant, le complémentaire,
beauté du divers, bonté de l'échange, vérité de l'être, conscience du commun, joie de voir soi en l'autre
- la lumière chaleur de ce soleil évapore l'eau de l'océan en nuées - ces pensées de la terre.
La vapeur, au choc de la montagne devient pluie fertilisante, ruisseaux appelés en reflux vers la mère océan.
L'eau nourrit chasne cassanus Quercus ilex Fraxinus exelsior Larix karamatsu verne nigra
Tsuga rubra Castanea laricio pseudoacacia aulne calabrica...
remontant depuis l'humus feu de racine attirée par le feu lumière
rencontre en une feuille le photon vibratoire.
L'arbre s'élève.
Plus tard un jour frère vent le fera tomber.
Le bois mangé par les décomposeurs devient sol.
Dans l'humus ainsi reconstitué l'eau des pluies neige piégée retenue.
Grâce au sol fabriqué d'autres plantes, d'autres pieds germent croissent sont nés.
On est surpris par les analyses de Raphaël Enthoven. Il juge que les criminels en cagoule - cette burqa des hommes - non seulement n'ont rien de musulman, mais qu'ils sont les pires mécréants puisqu'ils assassinent Dieu en criant son nom au moment où ils trucident sans pitié & sans sommation des civils désarmés.
De même Enthoven pense qu'il est trop tard pour le pacifisme & que le combat militaire doit progresser en Syrie. La région du monde autrefois croissant fertile est une racine importante de la civilisation d'occident. Il y a combat entre la racine & l'arbre depuis plus de cent ans déjà. Cela nous rappelle les affrontements millénaires en Eire & en Palestine.
Depuis cent ans en cette zone racine des civilisations qui rayonna en Grèce & occident, en Turquie & orient, en Tunisie & Afrique du nord & de l'est & jusqu'en Inde pour lui donner son alphabet, il semble que chaque guerre appelle la suivante & c'est pourquoi la guerre ne suffira pas à résoudre les questions & les luttes qui nous hantent.
L'espèce humaine se rebelle contre ses racines. L'eau & le feu s'affrontent au lieu de s'unir comme dans le chloroplaste. Le chloroplaste est un organite dérivé des premières formes de vie dans les océans de la terre. En unissant le feu & l'eau, les cyanobactéries inventèrent tout ce que nous voyons autour de nous - les continents, les substances fossiles & toutes les formes de vie.
Lorsqu'une civilisation combat ses propres racines, le risque est grand : l'espèce humaine aurait-elle régressé en-deçà du stade cyanobactérie qui inventa notre planète bleue?
La vergne laisse le terrain plus riche qu’il ne l’a trouvé en naissant. Des organismes microscopiques, les actinomycètes, parasitent ses racines, ont la particularité de fixer l’azote de l’air. Grâce à eux l’amendement annuel en azote est estimé entre 60 & 200 kg par hectare. L’azote est un produit indispensable au développement des plantes. On a calculé que la grosseur d’un résineux comme le Douglas augmente de 15% lorsqu’il croit en compagnie de vergnes. Cette propriété permet aux vergnes de pousser aux endroits les plus pauvres. Ainsi l‘aulne vert réussit à vivre sur les terrils de déchets minéraux.
chêne yeuse frêne mélèze du Japon tsuga ch.rouge châtaignier pin laricio aulne glutineux faux-acacia laricio de Calabre
---
Florent le 15/11/2015 : Le jihad est un combat à l’intérieur de soi. Ce serait aussi défendre la culture musulmane qui aujourd'hui plus que jamais a besoin d'aide. Alors le jihad est intellectuel, se fait sans verser le sang, mais seulement en évoquant Mariam, Isa, Ibrahim, lesquels réunissent les humains dans la paix. Nous prions une terre, un sol, foulés par tous les êtres de vie, humains, végétaux & animaux.
vousamoi le 17/11/2015 : Je possède un bouquin de toutes les fleurs sauvages qui poussent dans nos champs ainsi que sur le bord des routes; elles sont si nombreuses que lorsque tu cherches quelque chose, tu en as pour un sacré bout de temps !
Les herbes sont si belles! Quand on les laisse pousser beaucoup de graminées nous dépassent en taille, élevant leur paille à plus de deux mètres pour envoyer plus loin la semence vie,
car toute plante a inscrites en elles les lois de l'agronomie.
L'assolement & les rotations sont l'espace & le temps préservés,
Les associations & complémentarités sont le temps & l'espace abolis.
Ce que nous nommons espèce est une combinaison d'espace & de temps, un instant donné au long des révolutions, cycles & boucles, involutions & départs. C'est pourquoi il est difficile de nommer car il y a en fait continuité entre les êtres jusqu'à apparition d'une espèce nouvelle éventuellement. L'autre raison de la difficulté à nommer les plantes est ce que l'agrinature décrit :
comme mimétisme ou camouflage expliqués en partie par la pression exercée par les conditions de vie du lieu
& dont on trouve une description plus avancée à travers les cinq sens de perception des plantes.
Les guerres des hommes pour s'emparer des territoires, des richesses & des femmes. De la même manière on peut accuser la science (Fukuoka le fit.) au motif qu'elle permit les bombes nucléaires & la destruction de presque tous les milieux. Dans un cas comme dans l'autre, le raisonnement est une tautologie.
Veux-tu ôter le commentaire ou le modifier? Son expression est claire mais il est toujours bon de clarifier ces points encore & encore.
Il est évident que les gens d'Islam s'expliquent peu ou mal. (Il est vrai qu'en France tout est si difficile!) La richesse, la variété, le nombre & l'histoire des musulmans sont immenses, mais il semble que leur réflexion se soit arrêtée en un point de l'espace-temps. Les plus grands sages étaient jadis musulmans. Leurs noms mêmes sont oubliés. Qui en parle? L'objet de cette religion était - j'emploie le passé - d'éviter toutes les idoles. On peut désormais se demander si cela est possible. Peut-on apprendre l'amour si on n'a pas de mère? C'est si difficile! C'est pourquoi il fut dit que la mère est la forme visible de Dieu. Le danger en une telle configuration est d’idolâtrer le texte, la communauté, les enseignants, les symboles, les lieux, etc... Pourquoi ne peut-on citer le nom d'Allah ou du prophète sans ajouter une formule en Arabe que personne ne comprend? Quand la forme prend tant d'importance, le dogme n'est pas loin. Le paradis & l'enfer ne sont pas l'objet de cette vie. Si des guides spirituels ne parlent que du mal qu'il faut éviter, ne manquent-ils pas leur objectif? Que dirions-nous d'une formation qui se contenterait de fixer des interdictions sans jamais verser dans le positif de l'acte à réaliser ici & maintenant? L'enjeu de cette vie est de vivre. L'enjeu pour un croyant sera de faire le bien. S'il nous faisons le bien pour aller au paradis, alors nous dévalorisons notre acte même par cette forme de cupidité spirituelle. Si le bien est ce qu'il est, alors il est inscrit en nous & n'a pas besoin d'un autre motivateur. Il est son propre motivateur & sa propre récompense.
Dieu n'a pas part dans les actes de crime. Croire les barbus couards en burqa cagoule quand ils se disent croyants serait tomber dans le même piège qu'eux, le piège mortel où leurs commanditaires les ont attirés. Dieu n'a pas part aux crimes. Prenons l'exemple d'un homme qui provoque un accident de la route. Dirions-nous que le recteur de l'académie ou la proviseur du lycée où il étudiait dix ans plus tôt sont coupables ou responsables des conséquences de l'accident que l'homme a causé?
Voltaire s'interrogea au sujet de Dieu il y a deux cent cinquante ans. Accuser Dieu ou la religion des maux du monde n'offre pas de réponse. Ceux qui rejettent les religions à cause des malheurs du monde se tourneront vers la loi, l'armée ou la police oubliant que droit & religion ont la même origine : le besoin de vivre en ce monde ensemble & de ce fait en définir les règles. La règle est imposée dans le cas du droit. C'est une discipline volontaire en ce qui a trait au religieux.
Questionner Dieu est bien. Le nier parce que le mal existe dans notre rue est une manière de ne pas se remettre en cause. Qu'ai-je fait pour la concorde du monde, pour alléger la douleur des souffrants? Qu'ai-je fait lorsque la douleur n'était pas dans ma rue mais en un lieu plus éloigné? Si je ne fais rien ou si peu pour soulager la misère, content de ma petite vie, mon cercle d'amis qui me ressemblent, puis-je accuser quiconque de quoi que ce soit? A l'inverse ceux qui agiront en conscience n'accuseront pas plus, car pointer du doigt est toujours une dénégation de soi.
En cas de difficulté notre première idée est d'appeler la police à notre aide. Un athée cohérent devrait être anarchiste aussi. De ce fait il n'appellera ni les gens d'arme, ni Dieu à son secours. Pour atteindre à ce niveau de maîtrise, il faut une grande foi en son étoile ou en la vie, une force intérieure d'exception.
Ces deux demi-strophes seules furent chantées par Gainsbourg car toutes les autres sont sanguinaires & font honte à qui les chanterait habité d'un peu d'humanité. L'humain Gainsbourg remplaça donc le reste par et ceatera. En résumé l'hymne est aussi sanglant que fut la Révolution.
Ta phrase Erix vient de fort loin - vérité druidique des Védas. Qu'avons-nous fait du croissant fertile? Des déserts en mosaïque. La terre est vide. La terre est vide. La terre est vide. Pourquoi s'entasser par millions à Paris, ville froide, grise, matière triste? Pourquoi les fils & filles du soleil quittent-ils leurs terres bénies pour venir enrichir encore leurs oppresseurs en vivant & travaillant en les terres froides du nord-ouest? Nous savons tous la réponse mais nous ne voulons la dire ni nous l'avouer.
Aimer se matérialise par aider qui le demande & parfois même qui n'ose plus
le demander - il faut alors se faire discrets, comme si de rien n'était...
"Il te faut croire encore & demander plus intensément,
aimer à en perdre le souffle, aider à ne plus pouvoir marcher...
Quand toute les voix se feront entendre, tous les pas unis dans une même direction,
la paix sera réalité."
"L'incompréhension mène à la vengeance, la guerre à la destruction.
Arrête-toi un instant. Prends le temps de cerner, analyser, comprendre
l'impact de la pierre que tu jetteras dans le lac... Tant de sillons inutiles."
"Après la musique & après le sermon, il reste le silence.
Peu importe que le sermon soit loué & la musique applaudie,
seul le silence existe véritablement."
Oui. Au plan symbolique on assimile la Palestine au cœur humain. De ce centre émanent les deux continents de la Pangée - Afrique, Inde, Eurasie - & leurs trois satellites - Amériques & Australie.
Nous quittons ce monde lorsque notre job est terminé.
La sagesse d'Antoine Leiris nous étonne en un homme si jeune vivant en un monde si fou.
Les assassins se suicident car ils haïssent la vie & comme ils la haïssent ils veulent que leur suicide tue. Ils ont rompu tous les commandements de l'éthique la plus élémentaire. Ils sont idolâtres d'eux-mêmes.marssfarm le 17/11/2015 : Ce qui étonne un regard juste n'est pas que les hommes s'entretuent. Notons à cet égard la faiblesse des mâles qui confondent vertu & virilité. Ce qui étonne le biologiste est au contraire notre grande douceur. Les guerres & la violence physique sont l'exception pas la règle. La violence psychologique & la contrainte indirecte sont à l'inverse fort répandues & c'est là que nous pouvons travailler. Le travail & l'effort ne sont pas ce que l'on croît d'ordinaire. Si mon job n'est pas éthique je dois m'interroger. L'effort sur soi est pour sa part mêlé en paradoxe de lâcher-prise qui consiste en une mesure bien saisie à cesser de lutter. La nature ne nous offre que des exemples de cette recombinaison d'effort & de repos, visibles autour de nous par milliers chaque jour si nous savions les regarder. Les animaux nous montrent aussi cela, sans aller pourtant jusqu'à les idéaliser car en eux l'ego parle aussi. L'animalité implique une éthique propre à son espèce que les assassins renient. Le mot "con" quant à lui signifie vide & peut nous parler de méditer, faire le vide en soi pour pouvoir entendre un peu ce que dit la voix de silence. Quant au fait de détruire la nature elle a deux aspects au moins. D'une part cela peut se traduire en exploitant les ressources que la terre, le vivant & la vie semblent nous offrir, sans penser aux conséquences. Les être de nature ne le font pas car une espèce qui ferait cela se condamnerait à quitter le lieu par épuisement de la ressource. L'autre manière de détruire la nature consiste à la réifier, en voir les êtres comme des choses. Ainsi lorsque l'on désherbe par exemple, l'herbe n'est vue que comme une chose à éliminer. Depuis cent ans l'Europe se mêle de régir l'Afrique & le moyen-orient car ces lieux sont riches de tout ce dont nous sommes avides – les matières premières souterraines. Les problèmes géopolitiques rencontrés sont le prix à payer pour notre avidité. Sur la planète, la mégapole de Paris n'a pas la dimension d'une ville mais plutôt d'un pays. C'est de cette opulence que les salauds en cagoule sont jaloux. Nous devons réduire notre avidité.
« Armons nous &… partez au combat! » (moi je reste ici)
La croix hippie fut il semble inventée par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire en alphabet sémaphore utilisé dans la marine britannique, un N et un D qui sont les initiales de Nuclear Disarmament - désarmement nucléaire.
Les chrétien la nomment "croix de Néron, cet empereur qui crucifia beaucoup de chrétiens. C'est dire leur méfiance pour le moins.
On comprend pourquoi les parisiens veulent réactualiser ce symbole de paix. Pourtant les hippies s'ils n'étaient pas morts ou devenus bourgeois n'auraient guère apprécié que la ville adoratrice de l'or leur emprunte cette idée de drogue & **** libres. Drogue & **** libre à Paris? J'y vais de ce pas!marssfarm le 18/11/2015 : Une nouvelle conscience est en train d'émerger.
Visualisons-la.
L'enfantement se fait dans la douleur forcément.
La douleur est une illusion.
L’islam qui se veut adorer le Dieu sans forme est la voie la plus difficile.
Le danger est d’idolâtrer un livre, des mots, des préceptes, un groupe - toutes ces formes mentales qui émanent de l'ego. Adorer l'ego est l'échec total d'un croyant. C'est pourquoi il est des laïcs parfois plus avancés que des religieux. Une personne se dit croyante - So what? Si tu n'as d'actes que de haine ou d'isolement de ceux qui souffrent, alors ta foi prétendue n'est qu'adoration de ton propre (sale) ego. Le bébé est ainsi : il adore son ego par condition. S'il ne le faisait pas il serait en danger de mort. L'instinct de conservation de l'espèce nous pousse à adorer l'enfant & la mère qui sont les deux formes divines que révèrent toutes les religions & les laïcs itou.
vesce craque, trèfle rose, lotier corniculé, avoine fourragère, renouée persicaire & autres herbes folles...Lise le 27/09/2015 : One day I will let you know about the story of the expansion of my heart.
Hi Mars's farm. Yes, heart is always expanding as long as it is alive and I now wonder if not even ahead, abroad. There is a thousand ways of loving and only one, I hope you felt that love once or will one day, that brings, unexpected, a burning feeling of peace along with the beloved one. Freed by love.Yes, heart is always expanding as long as it is alive
& I now wonder if not even ahead abroad.
There is a thousand ways of loving & only one.
I hope you felt that love once or will one day.
That brings, unexpected, a burning feeling of peace
along with the beloved one. Freed by love.
Oui, le cœur est en expansion continue tant que nous sommes vivants
& je me demande désormais s'il ne continue pas au-delà au lointain.
Il est un millier de manières à l'amour qui sont une seule.
Puissiez- vous vivre cet amour un jour ou peut-être l'avez-vous vécu.
Il apporte sans qu'on s'y attende un brûlant sentiment de paix
qu'accompagne le bien-aimé. Libéré par l'amour.
Un jour je te dirai l'histoire de l'expansion du cœur.
L'âme amie anime par la main qui donne (2),
offre d'un signe l'espoir (1),
indique en geste le devenir en gestation (4),
oriente vers l'est matin le soleil nouveau-né (3),
pointe le potentiel potent sous l'écorce rude (5).
mots doux dits de Lise
erixbd le 03/02/2019 : D'ou l'expression "avoir un grand cœur"...
: Oui. Un grand cœur ne peut cohabiter avec une grosse tête. Note que dans les deux cas on place l'adjectif avant pour le magnifier. Grand peut être synonyme d'élevé, noble, généreux, potent. Gros quant à lui peut signifier enflé, boursouflé, vaniteux, difforme.
Le réchauffement de la planète n'est pas un enjeu écologique mais purement économique. C'est pourquoi les politiciens commencent de s'en préoccuper. Les pays tempérés ont une nature appauvrie & une domination économique permise par plus de démocratie.
En ce domaine le naturaliste regarde sans se prononcer. La nature elle s'adapte à tout & dans la seconde même. La vie sur terre existe de + 120°C jusqu'à - 50°C, dans les déserts brûlants & les sources acides, sous un kilomètre de glace bleue sur le continent Antarctique, sur le roc nu & dans les sols les plus profonds, dans les fosses océanes obscures & aux strates les plus hautes de la stratosphère.
Cette réduction de notre emprise écologique est en effet une voie économique. Elle profite aux deux domaines. Les deux domaines sont en fait liés. Avoir voulu les séparer en reportant plus loin dans le temps & l'espace la question des déchets & pollutions : là était l'erreur. Un déchet ou une pollution sont en fait les signes d'une ressource mal utilisée & donc d'un gaspillage. Le gaspillage est rendu possible avant tout par le pillage des uns par les autres. Les gaspillages résultent d'une violence, un viol, un système de vol rendu légal par une réglementation ou autre loi corporatiste.
lescouleursdemyriam le 25/11/2015 : Eh oui, il faut que l'argent soit une des données principales pour qu'il y ait une réaction ! Je suis cynique mais réaliste, je crois.
Les messages de la petite voix répètent les mêmes points en boucles spiralées jusqu'à constituer un tout cohérent dont on ne peut exclure aucun des éléments sans voir l'édifice crouler.Ils sont les messages patients d'une mère tous les matins qui redit son don sans se lasser jusqu'à ce que les petits d'humains entendent enfin d'eux-mêmes en eux la voix intérieure du maître qui aime.
La spirale des mots dits en silence - ADN spirituel - éclaire les points obscurs du passé, nous projette & nous relie.
Cette fleur qui définit le bleu aux antipodes du blues, refleurit tout les printemps un peu avant la tonte qui en général a lieu en juin. Il s'agit ici d'une prairie spontanée sur sol pauvre squelettique coupée en général deux fois l'an. Ce type de sol est favorable à la germination d'une diversité de plantes du type herbe des champs. Le fait que la parcelle soit petite & isolée n'est cependant pas propice à l'arrivée d'espèces nouvelles.
De nos jours, la faune des oiseaux & insectes s'appauvrit
sous l'obsession ultra-moderne d'une pureté propreté propriété
fantasmée aux jardins que l'on voit dégarnis gardés tondus rasés taillés binés sarclés
traités désherbés irrigués de substance biocides humicides sans nombre :
tant de faire & refaire mécanisé mécanique qui fait des espaces privatifs
extensions de la maison des parcelles privées d'une abondance de vie.
En cela nous voyons que les humains, s'ils sont des agents de destruction souvent,
peuvent & savent parfois se faire vecteurs de vie.
Dès sa première acception dépassée qui incluait le mouvement ou les transformations,
la vie tôt se définit par la diversité des êtres complémentaires constitutifs des écosystèmes
qu'ils contribuent à inventer ensemble. A l'instar d'une centrale nucléaire
la vie naissante sans attendre diverge au divers disert
de toutes les fonctions qui aux déserts s'absentaient.
en l'ici toute joie - C'est une maladie mentale de ne voir le monde plus que par écrans interposés. Si on va au concert, est-ce pour filmer ou pour regarder, écouter, ressentir, appréhender la présence de l'artiste ? Imaginez que vous êtes avec votre ami ou votre amoureuse en train de se dire des choses & que l'un de vous décide plutôt que de parler en direct, de communiquer par smartphone... Imaginez des personnes en train de faire l'amour & que l'une décide de donner sa place au voisin pendant qu'elle tu va filmer la scène...
Telle que l'on perçoit Adèle & vu son haut niveau lyrique, cela doit l'attrister de constater qu'elle chante pour des personnes qui au lieu de vivre l'instant présent où toute joie réside, pensent qu'il vaut mieux enregistrer la scène pour se la repasser en image virtuelle & son saturé plus tard... Les comédiens au théâtre voient les écrans des spectateurs s'allumer & il y en a même qui parlent à voix haute pendant la pièce ! Si on leur en fait la remarque, ils s'emportent, prétextant qu'ils seraient libres de faire à leur guise...
Donc les personnes qui téléphonent au théâtre devraient demander le remboursement de la moitié du billet puisqu'ils n'assistent qu'à la moitié de la pièce. La personne qui filme Adèle sur scène sur un ordinateur téléphone pourrait demander le remboursement intégral de son billet puisqu'elle est tout à fait absente à l'instant présent. Venir rencontrer Adèle & ne pas la voir. Normalement si nous avons la chance insigne de côtoyer une grande âme, nous devrions l'approcher, la toucher, la goûter, la manger, la digérer, chercher à savoir de quel texture se tisse le génie, à réchauffer nos cœurs mort à la lumière d'une étoile ou star. Il faut une grande âme pour un grand talent – sans confondre pourtant le succès & le talent. Le vrai talent est un don de Dieu & notre job de le faire grandir en l'utilisant pour le bien commun ou à dire vrai pour le commun, pour le service des démunis.
C'est la maladie mentale de ce temps. Nous voyons ces jours des personnes qui vivent les volets fermés. Ils ne voient le monde plus que sur écrans. La réalité ne les intéresse pas. Il leur faut une réalité retranscrite par un réalisateur ou un journaleux. Cet enferment est une définition de la folie ou de l'enfer : s'enfermer sur soi, ne s’intéresser à personne.
Adèle est un génie & la bêtise ostentatoire doit l’exaspérer. La moindre des choses quand on est idiot serait de se faire discret... Les artistes savent la douleur de créer & combien leur art leur coûte en efforts & sacrifices. Ils attendent donc de l'attention pour le moins de leur audience. Sinon mieux vaut rester chez soi... Ain't it ?
Bonjour Mars'farm. Hier j'ai eu une pensée pour vous en faisant le tour de mon jardin avec mon père qui est très malade. Il aime se ressourcer dans ce jardin et il était dépité parce qu'il lui semblait en mauvaise état. Comme il n'a plus la force de faire quoi que ce soit , il m' a regardé m'en occuper et m'a dit: "ta conception est différente de la mienne mais je vois que tu t'en occupes quand même".
J'ai une aversion pour les écrans et les relations virtuelles mais je m'adapte et me soumets à doses très mesurées.
Bien à vous. Lisemarssfarm le 12/08/2016 : Oui chère Lise il est bon de pouvoir un jour redonner aux aïeux un peu du soin qu'ils nous avaient apportés enfants. Votre père voit qu'il n'est pas qu'une seule manière au jardin & qu'en ce monde tout évolue sans cesse. Le jardin est par définition un lieu clos, gardé peuplé d'arbres fructueux, de fleurs odorifères & de nourritures restaurant nos forces perdues par captation capture de la lumière ouvrée d'un soleil nucléaire d'ozone proche. Cet enclos de nos enfances nous porte à méditer notre rapport au monde & aux êtres. C'est ainsi qu'il nourrit l'âme itou. En agrinature nous le laissons advenir aussi comme une oasis d'accueil & d'acclimatation de millions d'espèces sans nom.
marssfarm le 19/08/2016 : En Europe tempérée existent environ sept mille espèces de plantes - ce qui représente une pauvreté extrême - & parmi elles quatre mille sont comestibles & en ce groupe environ mille sont délicieuses. La fonction d'une plante est de restaurer une portion de fertilité perdue par l'export d'une plante précédente tout en produisant des nourritures énergisées propres à restaurer des forces consommées par le faire. Le non-désherbage en agrinature permettra de récolter des plantes de culture - souvent importées de contrées lointaines - de même que ces fleurs des champs nourricières nutritives.lise de courdes le 24/08/2016 : J'ai constaté par expérience que les personnes du signe du bélier donc votre point vernal sont effectivement fougueuses!
Mais mon pauvre père qui est du signe du taureau est, sous l'effet de la maladie devenu un vieux lion apeuré qui protège son territoire, veut tout raser dans le jardin de peur que quelqu'un ne s'en empare.Les natifs du Taureau oui se sentent concernés par les choses de la terre. Dans la génération de votre père, jardiner se résumait souvent à couper toute production. Ainsi en son âge, les tendances inculquées à l'enfance resurgissent avec force.