Statistiques

Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour : 04.06.2025
609 articles


Blogs et sites préférés

· 1 marssfarm (ocre)
· 3 agriculture naturelle (purple)
· z dessinsagogo55


Derniers commentaires

une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025

la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025

avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025

a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025

en réponse à votre email. merci de votre réponse. jpb eny bonjour , quelle est la quantité souhaitée ? il
Par Anonyme, le 11.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)

Thèmes

agrinature fukuoka agrinature marssfarm fukuoka aimer air amour animal animaux argent article automne background belle

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "agrinature" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X

· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p

Voir plus 

Rechercher

3 le potager verger élémentaire

..310 semis sur sol greliné & apport de terreau 11p5K

Publié le 04/01/2019 à 07:42 par agrinature Tags : agrinature fukuoka
..310 semis sur sol greliné & apport de terreau 11p5K

10 mars 18 / semis & plantations sur sol greliné avec apport de terreau

  • La bande de dix mètres par un (10 X 1m) est vue ici trois semaines plus tard. Le résultat est mitigé. Les adventices vivaces sont en train de reprendre leur droit d'exister parce que nous n'avions pas osé les détruire & ne pouvions les écarter sous peine d'obtenir une bande en creux. Elles sont comestibles & il y a donc lieu de les récolter pour une belle salade de chicorées sauvages. Si on ne récolte que les feuilles aux ciseaux la plante ne meurt pas. Après répétition plusieurs fois de l'opération le pivot de racine épuise ses réserves & la chicorée fleurit alors. A gauche & au centre les carottes ne sortent pas encore & les radis germent. A droite les frimas d'un Pessa'h aux tisons rendirent modestes les caïeux d'ail & bulbilles d'oignon qui timident avec courage. La force de vie inscrite en l'apex de leur pousse les pousse à pousser pourtant. Merveille - mère nature veille. Un EVA de trèfle blanc nain, luzerne & lentille fut clairsemé sur la zone ouverte le samedi suivant.

ail de Gérard

timide oignon

ail Flavor

radis

repousses de chicorée sauvage entre les lignes semées

---

224 grelinette, mycorhizes & limaces /Publié le 04/03/2018 / agrinature fukuoka

224 grelinette, mycorhizes & limaces / p1K

Le profil du sol photographié un mois plus tard. Ce délai explique que le niveau de pseudogley ne s'est pas ressuyé déjà de l'eau pluviale récente.

  •  24 février 18 / temps beau / sol froid / élément terre (5) lune montant vers le pôle

la grelinette, les mycorhizes & les limaces

  • La grelinette compte parmi les rares outils qui peuvent s'utiliser en agriculture naturelle sans trahir l'esprit de la méthode.  André Grelin l'inventa en 1963. Quelques décennies plus tard, sa fortune faite il prit le pseudo de Mark Elliot Zuckerberg afin de pouvoir continuer à jardiner tranquille sans que ses admirateurs ne viennent lui casser les pieds. Le pseudo est un clin d’œil au fait que la production sucrière pour l'industrie est rarement en mode biologique.

Pour greliner sans fatiguer son corps ni user l'outil - & vice-versa - il nous faut utiliser les cinq sens en simultané. Le geste devient alors ample, harmonieux & doux. De ce geste nous n'userons pas l'outil & nous régénérerons nos articulations. Nous ne violenterons pas le sol non plus.

  • N'oublions pas que notre planète de 13 000 km de diamètre lancée à la vitesse de 30 000 km /‎ seconde dans le vide d'un univers dont la dimension mesurée par les télescopes avoisine 13 000 000 000 d'années lumières, ne possède qu'une infime proportion de ses sols présentant une profondeur supérieure à 1m30.

J'ai essayé de représenter ces ordres de grandeur sur une feuille A4. C'est impossible. Sur l'aire d'un stade : impossible encore. En réduisant la Terre à un raisin avec un petit pois pour lune qui tourne autour d'elle à 40cm, on doit encore imaginer l'univers étendu sur 15 000 000 000 km. La taille réelle est un milliard de fois cela. La Terre dans l'univers, c'est un peu comme une poussière microscopique flottant au milieu du Pacifique... Cela nous donne la mesure de la fragilité d'un sol. C'est pourquoi la planète fut nommée Terre, elle qui est couverte aux deux tiers de mers.

  • Lors du travail nous observons de nombreuses plantes comestibles telles les pissenlits & d'autres fleurs de la famille des laitues & chicorées. Ces comestibles astéracées se caractérisent par leur long pivot : dans ce sol tassé & lessivé elles vont rechercher en profondeur les minéraux. Les primevères sont des médicinales.

Nous notons des fourmis & des lombrics. Ces architectes précieux du sol cessent rarement leur travail de jardinage.

  • Nous évoquons les mycorhizes qui sont le web des plantes. Dans un sol sain le poids de lombrics par hectare équivaut à celui d'une paire de bœufs. L'image est fameuse. Dans un sol sains & non travaillé la masse estimée du mycélium est dix fois supérieure à celle de nos doux deux bœufs. C'est dire. Donc avec des lombrics pas besoin d'avoir des bœufs. Et pour garder les mycorhizes il faut toucher au sol le moins possible. C'est dit. A toute règle son exception : les Brassicacées - choux, navets, radis, moutarde… & les Chénopodiacées - épinards, betteraves, blettes, quinoa… ne forment pas de mycorhizes.

Nous parlons de la limace, nurse accupunctrice. Sa présence est en lien aux mycorhizes. La nourriture des limaces est justement le mycélium. Leur digestion opère une sélection divine. Elle neutralise les spores des champignons pathogènes - mildiou, oïdium, rouille, tavelure, cloque, etc... Elle permet aux spores des mycorhizes de germer. Si nous comparons les mycorhizes à la "flore intestinale" des plantes, nous visualisons lors que ce web des plantes est une clé de santé cardinale. Il nous faudra donc ici & ailleurs apprendre à nourrir les limaces. Pour cela leur offrir du bois en décomposition & un peu de moutarde.

  • Une cliente fort avisée sur le marché inspectait les salades. S'il n'y avait pas de limaces dans la salade, elle n'achetait pas.

Nous plantons quelques boutures d'osiers apportées par Stéphane.

  • le profil du sol à Bonnat :

Il s'agit d'un gazon tondu de longue date. La densité des plantes y est extrême & la richesse floristique excellente. L'hydromorphie est due à un blocage des écoulements anciens de l'eau pluviale descendue des bâtiments. Tout le profil est saturé en matière organique à évolution lente, de couleur sombre. La profondeur prospectée par les racines de la prairie est de 25cm. Jusqu'à 30cm l'horizon est de limons très fins. En dessous nous avons un horizon lessivé sablo-limoneux. A 60cm nous entrons dans un horizon d'accumulation franchement argileux qui est aussi un pseudogley, c'est-à-dire la nappe d'eau temporaire du sol. Nous estimons le gley ou nappe permanente à 80cm & le granite à 1m.

Le sol est dit profond, saturé d'humus & hydromorphe à cause du lent tassement qu'il a subi depuis au moins un siècle. Son potentiel est énorme. En revanche même la grelinette est inopérante en un sol si tassé.

Gérard Jean-Luc Stéphane Céline

---

303 boutures en plançon / décompacter le sol /Publié le 04/03/2018 / agrinature fukuoka

303 boutures en plançon / décompacter le sol / p0K

Ici la bouture de saule osier fut coupée court afin de s'assurer de sa reprise même par un printemps possiblement sec.

  • 3 mars 18 / temps beau / sol humide / élément terre (5) lune descendant vers l'équateur

boutures en plançon / décompacter le sol par semis de moutarde & féverole

  • Les boutures en plançon concernent les saules & peupliers, arbres qui se peuvent bouturer à toute taille si le sol est bien alimenté en eau sans stagnation. Disons qu'au delà de 7m la manutention devient compliquée & l'intérêt réduit d'autant.

Nous plantons à la barre à mine quelques plançons de saule jaune. Nous les traiterons en têtards pour la production de rameaux à fragmenter (bois de rameaux fragmentés) ou à déposer au sol tels quels pour celles ou ceux ne désirant pas utiliser un broyeur. On pose simplement les rameaux au sol sur la planche que l'on veut amender. Au bout de 6 mois les rameaux se fragmentent lorsqu'on les piétine.

  • Le trou est effectué d'un mouvement en croix jusqu'à 80cm de profondeur. Après introduction du scion on rebouche de quelques coups de barre aux coins de la croix.

En mars deux engrais-verts à l'effet décompactant peuvent être semés : la féverole & les moutardes. Nous semons une ligne de féverole au nord de la bande ouverte samedi passé.

En mars nous pouvons planter :

  • l'oignon en bulbilles / 3ème année de la rotation / facilité de la culture : 3 / famille de l'ail : Liliacées
  • les caïeux d'ail / 3 / 3 / L
  • les topinambour / 3 / 3 / famille de la laitue : Astéracées
  • les échalotes / 3 / 1 / L

Nous pourrons aussi semer sous châssis :

  • le poireau (graine) / 1 / 1 / L
  • des choux / 1 / 1 / famille du chou : Brassicacées

Et dans une pièce chauffée à 15°C des espèces faciles à cultiver :

  • les potimarrons / 1 / 3 / famille de la courge : Cucurbitacées
  • les potirons / 1 / 3 / C
  • les courges / 1 / 3  C
  • les courgettes / 1 / 3 /  C

Et dans une pièce à 20°C des espèces difficiles à obtenir en climats froids:

  • les cornichons / 1 / 1 / C
  • les concombres / 1 / 2 / C
  • les tomates / 1 / 1 / famille de la tomate : Solanacées
  • le piment / 1 / 1 / S
  • le poivron / 1 / 1 / S
  • les aubergines / 1 / 1 / S

Nous pouvons enfin semer en plein :

  • des moutardes / 3 / 3 / B
  • des navets / 2 / 3 / B
  • le radis rose 2 3 (b)B
  • les trèfles / 3 / 2 / famille de la fève : Fabacées
  • des pois / 1 / 3 / F
  • les carottes / 3 / 2 / famille de la carotte : Apiacées
  • le persil / 3 / 2 / Ap

Plus difficile enfin :

  • l'oignon (graine) / 3 / 1 / L
  • le brocoli / 1 / 1 / B
  • le chou-rave / 1 / 1 / B
  • le salsifis / 2 / 1 / As

Gérard Johanna Céline jpbeny

---

310 planter en butte / la non-taille des fruitiers / Publié le 11/03/2018 / agrinature fukuoka

310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p2K

le prunier planté en butte le 10 mars photographié 3 semaines plus tard - Les pluies ont abaissé notre butte, si bien que le collet de l'arbre est pratiquement de niveau avec le plan du sol.

  • 10 mars 18 / temps chaud / sol frais / élément feu (3) lune descendant vers l'équateur

planter en butte / la non-taille des fruitiers / planter les arbres en butte / semis & plantations sur gazon

  • Le vent est de sud-ouest : la pluie est imminente - il s'agit donc de conditions idéales pour planter les arbres & notamment les fruitiers. En matière de sols la fraicheur se situe à mi-chemin entre le sec & l'humide.

Acquérir le geste demande d'entendre tout d'abord ce que nous souhaitons obtenir & en visualisant les excès à éviter. Ensuite on observe une personne agir disons une minute. Puis on sème ou plante par exemple pendant une minute. A nouveau on observe. Et ainsi de suite. Il est besoin d'utiliser les cinq sens en simultané. Le sixième sens c'est la mémoire du corps. Le geste bien accompli évoque une bénédiction, une création au sens divin du terme. Nous utilisons le magnétisme des mains un peu à la manière d'une tape douce dans le dos d'un ami ou d'une enfant destiné à leur insuffler de la confiance. Dans l'idéal on agit tout en observant ses compagnons du coin de l’œil. Cela signifie qu'observer & agir ne sont qu'un même acte.

  • Jean-Luc nous fait une belle démonstration de non-taille. L'opération consiste à rattraper des pruniers qui furent taillés il y a quelques années comme s'il s'était agi d'une haie d'ornement. La règle est simple pourtant : plus un arbre est de bois dur moins il s’accommode des tailles. Les fruitiers de la famille de la rose ont un bois dur précieux en ébénisterie ou menuiserie. La conséquence est simple : toute taille les rend malades. Donc si on taille il faudra traiter en un cercle sans fin.

Le geste de cette taille de rattrapage est très précis. Il existe à la base d'un rameau & donc de la branche qu'il deviendra un fin bourrelet cicatriciel. La coupe d'élagage d'un rameau ou d'une branche doit strictement respecter ce bourrelet. Si on mord sur le bourrelet la cicatrisation ne se fera pas. A l'inverse si on coupe à distance du bourrelet, le bois laissé va mourir & le bourrelet méristème sera de ce fait dans l'impossibilité d'accomplir son travail de fermeture rapide de la plaie. Si on doit raccourcir une branche, le faire juste après un embranchement & avec la surface de coupe légèrement inclinée afin que l'eau ne s'y attarde pas. Avec un scie d'élagage la précision requise est de l'ordre du mm. Elle doit être inférieure au mm pour la coupe au sécateur.

  • En sa forme naturelle par ce qui semble un miracle d'architecture, chaque feuille d'un arbre est éclairée. Les feuilles en effet sont des capteurs solaires & les arbres qui ne manquent pas de sens pratique les disposent & orientent chacune avec grands soin & précision. C'est cette prouesse d'agencement dans l'espace-temps qui éveille en nous le sens de beauté à la vue d'un arbre. Pour la plante il n'est pas de prouesse : elle obéit simplement & fidèlement aux éléments. Elle mesure par exemple constamment l'éclairement & s'y adapte (2). Il en est de même de la température (3), de l'eau disponible (4), de la réalité du sol (5) en profondeur & fertilité & des présences - animaux & plantes - alentour (1).

Toute taille détruit le parfait équilibre entre tige & racine au profit de la seconde. L'arbre en réaction va produire trop de pousses en vue de rétablir cet équilibre. Une partie de ces pousses en surnombre ne sera de ce fait pas assez éclairée. La nature ensuite applique ses solutions en la matière : des bactéries & champignons attaquent les feuilles & rameaux mal éclairés. Il s'agit d'un processus de correction de l'excès qu'était la taille mais dans une vision dualiste nous risquons de on le nommer "maladie". En son processus originel l'élagage naturel d'un arbre est naturellement très progressif & de ce fait sans danger & très bénéfique. Il est lent & pour cette raison invisible à un œil non averti. En revanche si un arbre affaibli par la taille & qui doit consacrer une bonne part de son énergie à cicatriser ses plaies, voit disons 10% de ses feuilles sujet à l'attaque d'élagage par des champignons, il peut se trouver vraiment en danger de mourir plus ou moins vite surtout si le processus se répète d'année en année.

  • L'ombre portée sur une feuille est l'origine des maladies. Ce que nous nommons maladie en ce cas est en fait le processus de régulation par élagage naturel. Mais si un arbre a trop de branches atteintes en même temps par ce phénomène de réaction à sa réaction à la taille, il peut certes mourir.

Il existe alors des fausses solutions. On croira que la maladie entre par les plaies & y appliquera du mastic. Or l'inutilité du mastic fut démontrée. On traite par des fongicides & une part du produit va tomber au sol où elle affaiblit les mycorhizes de l'arbre. Sans mycorhizes l'arbre s'affaiblit encore. Alors on traite plus... C'est un cercle mortifère.

---

  • Gérard apporte des tubercules d'hélianthi & les plante dans un coin à la grelinette. Ce tubercule est proche du topinambour. Ces espèces sont le rêve des jardiniers & jardinières débutants. On introduit le tubercule dans le sol puis on attend. La végétation & la floraison sont des spectacles en soi. Comme pour les pommes de terre l'arrachage laisse un sol prêt pour tout semis d'automne & notoirement les céréales ou toute autre tête de rotation.

Nous semons sur la bande ouverte en février, sur deux lignes un mélange de carotte & radis sur un lit de terreau au-dessus des mottes d'herbes retournées. Les graines sont comptées pour un écartement de 2cm, soit 500 graines de chaque espèce pour une longueur de 10m & mélangées à du terreau afin de rendre le semis plus égal. Nous pourrions aussi utiliser du sable de rivière riche de minéraux. & aux grains très ronds - impropre à la construction de ce fait. Les carottes semées sont Touchon à cœur rouge & nantaise. Les radis sont Pernot & de 18 jours.

  • La ligne sud de cette première bande de 10m est plantée d'ail rose & d'oignon. L'ail est de deux variétés : Flavor & ... Les bulbilles sont d'oignon jaune rond de la variété Sturon. Les caïeux & bulbilles sont plantés sur les mottes de gazon retournées pour former comme une mini-butte.

Nous pourrons la semaine prochaine compléter la planche en y clairsemant du trèfle blanc nain en couvert. Quelques graines de vesce & de lentilles feraient bien aussi pour compléter l'association. Semer sur gazon est difficile. Il faut préparer le terrain six mois ou même un an à l'avance. Pour l'heure acceptons ce qui nous est donné & voyons ce qu'il adviendra. Gérard suggère une solution que nous appliquerons dès samedi prochain.

  • Nous plantons un drageon de prunier en butte. Il avait été arraché 5 jours auparavant & praliné & habillé le matin même. Le pralin a la consistance d'une pâte à crêpe & peut être constitué d'un mélange d'argile, de chaux & de bouse de vache. Si on ne dispose pas de ces ingrédients un peu de terre & d'eau conviennent. L'habillage consiste à éliminer au sécateur les zones de racine qui auraient été blessée à l'arrachage & à élaguer délicatement au sécateur tous les rameaux, ne laissant que la tige principale verticale du jeune arbre pour que l'équilibre tige/racine soit préservé.

Nous plantons en butte afin de stimuler la croissance des racines qui chez une plante est toujours première. Ouvrir un trou du volume des racines à introduire. Le collet est la limite entre tige & racine. Il correspond au plus gros diamètre du plant, le point qui sortit de la graine, le point le plus âgé de la plante. En conditions naturelles une graine germe en surface. Il faudra donc que ce collet se trouve très précisément au niveau du sol. Il peut être en butte c'est-à-dire légèrement au-dessus. Mais s'il se trouve en creux, alors l'arbre va consacrer dix ans d'efforts presque impossibles à tenter de corriger cette erreur fatale. Il faut le planter en butte au moins par anticipation du tassement ultérieur par la pluie.

  • Nous disposons les mottes à l'envers autour du trou. On peut ouvrir un second trou pour obtenir de la terre en surplus ou encore apporter 10 l de terre fertile ou de terreau si nous en avons par ailleurs. Reboucher le trou de plantation en positionnant le plant avec son collet légèrement surélevé & en émiettant la terre. Ne pas tasser ni tuteurer. Arroser pour tasser si le sol est sec & si ni des gelées ni des pluies ne sont attendues. Lorsque les pluies sont attendues laissons les accomplir le travail d'installation. Aucun arrosage n'égale ou n'approche l'effet d'une averse. Il est besoin cependant de revenir après l'averse en vérifier l'effet. Si le vent avait fait pencher un peu le plant on peut le redresser d'une pression légère de la main sur le sol du côté d'où le vent vint.

Dans le cas d'un arbre planté trop grand il faudra tuteurer tout de même. Planter le tuteur du côté du vent dominant & à bonne distance afin de ne pas toucher les racines. Planter des grands arbres ne donne jamais de bons résultats sauf à dépenser 10 000 Euros par arbre ou plus. Il est des émirs qui dépensent un million pour planter un olivier millénaire. Ils achètent du temps, denrée sans prix. L'âge idéal en la matière se situe entre six mois & un an. Planter en butte un arbre jeune sans tasser ni tuteurer représente le niveau de traumatisme minimum & de ce fait augure d'une croissance normale dès la première année, soit un mètre par an.

  • Comment reproduire un pommier âgé de très belle production ?

Nous pouvons le bouturer (4). La probabilité de réussite est somme toute assez forte. Les boutures de rejets issus du tronc donnent de bons résultats car ils possèdent plus la nature d'une tige que les rameaux. On peut stimuler la pousse de ces tiges annexes en buttant le vieux tronc avec de la terre. Prélever 10cm de l'extrémité d'une pousse en la coupant en biseau entre deux yeux. Inciser la base de la bouture pour y introduire un grain d'avoine ou de seigle. Ces céréales sont utilisées pour la finesse de leur grain & pour leur puissance en terme d'allélopathie. Enfoncer la bouture de moitié dans du terreau ou un sol léger. En germant le grain produit l'hormone auxine dont notre bouture va bénéficier. On peut faute de mieux utiliser des grains de blé ou d'orge.

  • Nous pouvons greffer un rameau de notre arbre sur un jeune issu de pépin dans le cas du pommier (5). Cela n'est pas conforme à l'agriculture naturelle car toute greffe engendre un besoin ultérieur de tailles (3). Pour qu'un pépin germe, sa dormance (rêvance) doit être levée par passage au froid de l'hiver. Le semer donc dès l'automne. Trois mois à -1°C correspondent à 90 degrés-jours négatifs. La même quantité de froid sera obtenue par 5 jours au congélateur à -18°C au cas où l'on n'aurait pas pu semer dès l'automne.

On peut aussi tenter l'auto pollinisation d'une fleur de l'arbre en vue d'en recueillir les pépins (2). Le procédé est un peu technique & la génétique obtenue sera proche mais pas identique.

  • Nous pouvons enfin semer ses pépins sans plus y penser & recommencer la sélection comme le firent les anciens qui obtinrent cette variété sans nom. L'arbre obtenu en ce cas ne sera pas exactement identique au parent. La sélection demande une observation de plusieurs années (1).

Gérard Johana Céline Jean-Luc X X X Poïka

---

317 s'affranchir en mars d'un gazon trop dense / Publié le 20/03/2018 / agrinature fukuoka

317 s'affranchir en mars d'un gazon trop dense p0K

la butte de 10m X 1m qui sera réalisée le 24 mars pour recouvrir la tentative du 17 - La butte représente environ 4 heures de labeur. Elle n'est pas ici terminée. Nous avons déstructuré les mottes le moins possible.

  • 17 mars 18 / temps frais & nuageux / sol ressuyé  / élément eau (4) lune nouvelle à 14h & montant vers le pôle

s'affranchir en mars d'un gazon trop dense

Le vent est tournant avec une tendance sud-ouest. Il pleuvra à la nuit.

  • Comment s'affranchir en mars d'un gazon trop dense sans le labourer?

Nous tentons une solution radicale : scalper le gazon sur la largeur d'une bande & ses allées latérales en vue de constituer une butte de culture qui nous affranchira du gazon vieilli qui fut laissé l'hiver durant.

  • Nous scalpons à la bêche à fer plat le gazon dense sur sol à tendance humide sur la largeur d'une bande, soit 1m & ses deux allées latérales de 30cm de largeur. Nous réservons les mottes d'herbe latéralement. Le scalpage est un acte physique difficile à réaliser & s'avère violent car il risque d'estourbir les lombrics rouges qui vivent près des racines des herbes. Il n'est donc pas conforme à l'esprit du jardinage naturel qui se limite à des actes non-violents pour le corps, le sol & les êtres animaux, mycélium & plantes qui y vivent.

Notre intention est d'établir la planche en butte en creusant les allées. Les conditions d'un sol à tendance légèrement hydromorphe & l'extrême densité du couvert herbeux nous incite à cette solution. Scalper s'avère une grande dépense d'énergie, ce qui ne nous permet pas de terminer la butte. Après l'opération Johanna greline la bande pour la décompacter.

  • Après nous avoir observés travaillant le petit chien terrier se met au travail sans mot dire. Il gratte le gazon de ses griffes fortes puis arrache l'herbe avec les dents. Son exploit nous interroge car il accomplit exactement ce que nous avons fait & à l'endroit dit. Qu'un si petit chien soit capable d'apprendre & reproduire une action précise à la mesure de ses forces & au moyen de ses outils naturels ne laisse pas de nous étonner. A le dire qui nous croira?

En guise de conclusion à l'issue de 2h de travail à 3 personnes nous n'avons que peu progressé. Il faudra donc changer de méthode.

Gérard Johanna Poïka Bény     to be continued...

---

324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé / Publié le 25/03/2018 / agrinature fukuoka

324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p1K
  • 24 mars 18 / temps doux à crachin / sol ressuyé / élément air (2) lune montant vers le pôle nord

réaliser une butte à partir d'un gazon âgé dense sur sol à tendance hydromorphe : établir la planche en butte en creusant ses allées latérales pour y chercher en dessous de la matière sol libre de mottes d'herbes

  • Oui : placer le pôle nord en haut & le sud en bas est une convention arbitraire & somme toute raciste. Dire que la lune monte vers le pôle est pratique pourtant car cela coïncide avec la montée de la sève dans les tiges. A l'inverse lorsque la lune descend la sève la suit, les racines sont stimulées & l'intervalle est donc plus favorable à planter transplanter greffer bouturer & méditer au sujet de la vie des êtres sans nombre qui habitent & fabriquent les sols.

Rassurez vous ces mouvements s'inversent dans l'hémisphère sud si bien que leurs habitants peuvent dire eux aussi que la lune monte au pôle (sud). Dans la zone équatoriale par conséquent l'influence de l'oscillation de la lune en latitude se trouve réduite & on préfère tenir compte plutôt éventuellement des phases croissantes & décroissantes visibles dans le ciel & donc du flux des marées que ce cycle induit.

  • Nous continuons le travail entrepris la semaine passée. Il s'agit de simplifier & accélérer la construction de la butte. Nous déposons à l'envers sur la bande les mottes qui avaient été mises de côté. Puis à la bêche à fer plat nous creusons les allées latérales en déposant à l'envers les mottes sur notre bande. Nous creusons enfin en deuxième passage & déposons le sol ainsi extrait au sommet de la butte.

Creuser deux allées à 15cm de profondeur permet d'obtenir une butte de 25cm de hauteur à cause du décompactage opéré. Nous devons déstructurer le sol le moins possible en conservant les mottes intactes & de la largeur d'une bêche. Il fallut dans ce cas cependant tout d'abord retourner les mottes herbues afin de ralentir ou empêcher leur reprise.

  • Le travail de la semaine précédente ne fut pas convainquant. Si nous ne comptons pas ce premier épisode, disons qu'une butte d'1m de largeur & longue de 10m demande de l'ordre de 2h de travail pour deux personnes. C'est à cet égard un investissement abordable.

La butte est pratiquée en permaculture & hugelkultur.

  • Elle permet au sol de se ressuyer plus vite après la pluie tout en restant en contact avec l'eau stockée dans la nappe du sol. L'idée de drainer une parcelle humide peut de ce fait être le plus souvent abandonnée (4).

Elle favorise le réchauffement du sol notamment au printemps (février, mars, avril) & à l'automne (août, septembre, octobre) à cause de la surface de contact augmentée entre sol & atmosphère (3).

  • Elle peut être constituée en partie de matière organique apportée ce qui permet de nourrir le sol lentement & longtemps (5).

Elle offre des stations diverses même sur un espace restreint ce qui permet à une plus grande diversité de plantes d'être cultivées sur une même planche (2).

  • Les deux bords pentus de la butte sont aussi des lieux refuges pour les adventices sauvages comestibles ou non & notamment les plantes rares, du fait que les planches de culture sont permanentes & que le sol n'y est plus travaillé une fois la butte constituée (1).

Nous pouvons sur ces bordures marges limites zones de contact & d'échange, également déposer des rameaux & y semer de la moutarde pour nourrir les limaces (4).

  • Nous y sèmerons aussi des trèfles, des vesces, des lentilles, des pois fourragers, des pois protéagineux, des pois de senteur, des haricots, les lotiers en leur immense diversité ainsi que toute autre plante engrais-vert - EVA ou ARE (3).

Nous observons que les radis, l'ail & les oignons de la première bande de 10m sont en train de germer.

  • Nous évoquons le design de la permaculture & les plantations d'arbres en trios - un arbre fruitier pour la nourriture (3), un buisson fleuri pour les insectes (2), un arbre fabacée pour le sol (1).

L'agriculture naturelle ou agrinature propose aussi un design des parcelles. A la différence de la démarche des permaculteurs & permacultrices le terrassement en agrinature suit les données du terrain & s'établit au fil des ans par les deux forces égales & opposées qu'appliquent au sol frère soleil & sœur pluie. Le résultat à l'échéance de 10 ans peut être un agencement des parcelles tout à la fois discret & spectaculaire.

  • Discret en ce que nous obéissons à la nature - ce qui nous offre le point le plus haut de la liberté. Spectaculaire en ce que cette obéissance, en révélant l'interaction des 5 éléments, fait surgir un relief qui résonne en harmoniques à la configuration de la géologie & de la nappe d'eau. Au sein de ces éléments le vivant dont nous sommes une part correspond au premier : l'élément espace qui contient les 4 autres.

..le potager verger élémentaire framboise pomme 7p2K

Publié le 04/01/2019 à 16:20 par agrinature Tags : agrinature fukuoka
..le potager verger élémentaire framboise pomme 7p2K
framboisiers repiqués le 17 février 18 photographiés fin mars
le potager élémentaire
  • Vous souhaitez apprendre à jardiner     ou

découvrir des méthodes sans travail du sol            ni désherbage.

  • Nous débutons l’atelier jardinage au Chai - 22 rue Grande - 23220 Bonnat - le samedi de 14 à 16h.

C'est ouvert à tous – débutants, jardiniers, jardinières, groupes, familles.

  • Réaliser un potager élémentaire - Apprendre par le geste, l’observation, le dialogue. - L’art du non-faire.

24 février : la grelinette, outil unique & unique outil (5)

3 mars : planter sur prairie ou en sol replet, replat, herbu, tassé, surnutri, hydromorphe and so on... (4)

10 mars : semer en châssis pour anticiper la date aux latitudes froides - la non-taille de arbres, les vieux pommiers (3)

17 mars : calendrier agricole chinois / plan du jardin ou assolement pluriannuel / les dates (2)

24 mars : 3 groupes de plantes / rotation des cultures (1)

31 mars : les tubercules / les 3 sœurs (5)

7 avril : synergie / associations de plantes / adventices de rotation engrais-vert, ARE (4)

14 avril : EVA, l'engrais-vert agrinature / couverts végétaux vifs (3)

21 avril : les adventices, médecine du sol / les 5 formes végétales (2)

28 avril : "adventice comestible" est souvent un pléonasme (1)

5 mai : le lombric fils du ciel - les vers lunaires, de litière, de profondeur (5)

12 mai : la prairie-céréale élargie ou EVA Holzer (ARE) (4)

19 mai : les 5 éléments du sol & de la terre (3)

26 mai : observer, écouter, coordonner, admirer, ouvrir (2)

2 juin : un verger sans taille ni greffe (1)

9 juin : la protection du sol & sa fabrication - terrasses solaires (tsp) - buttes de pédogenèse (didp) (5)

16 juin : nourrir la limace, nurse acupunctrice, l'infirmière des plantes (4)

23 juin : l'humus concentré de soleil & moteur de l'écosystème sol (3)

30 juin : le temps qu'il fait sous la lune & le soleil (2)

7 juillet : jardiner entre ciel & terre, les 5 sens en simultané, observer & agir, le geste non-violent (1)

21 juillet : produire des semences (2)

L'atelier s'adresse :

  • aux débutantes & débutants aspirant à s'initier au potager élémentaire &
  • aux jardiniers & jardinières qui envisagent de découvrir les pratiques sans travail du sol ni désherbage.

Les graines, tubercules & plants sont apportés par les participants & la récolte afférente leur appartiendra.

Les cotisations permettent l'achat de semences engrais-vert & éventuellement d'outils.

We speak English.

  • agrinature - mars's farm

---

331 temps froid & pluie légère / images de mars / Publié le 03/04/2018 / agrinature fukuoka

331 temps froid & pluie légère / images de mars p0K

le grand pommier planté le 17 février photographié fin mars - La lune n'était pas favorable & le sol trop humide. L'arbre reprend pourtant parce que nous l'avons planté sitôt arraché & en conservant la part noyau, centrale de sa motte. il fut planté en légère butte. L'arbre a une hauteur de plus de 2 mètres. Il est probablement issu de graine, semé par le chant des oiseaux ou le jet d'un trognon par un gosse.

  • 31 mars 18 / temps froid & pluie légère à Bonnat / élément terre (4) pleine lune descendant vers l'équateur

Nous prenons les photos  des gestes réalisés en mars & février.

  • Il fait toujours beau à Bona. Cela est dû à sa position entre Creuse & petite Creuse. De quelque côté que vienne la pluie une des deux rivières l'arrêtera. Cette position relativement horizontale permit  à la commune de stabiliser ses sols. Ils furent peu érodés & sont de ce fait réputés pour leur fertilité. L'altitude modérée & la situation en cuvette confère de plus à l'endroit des températures clémentes. Ainsi fut nommé ce lieu où il fait bon vivre & où les terres encouragent & rétribuent ceux qui les cultivent. Plus tard avec le rattachement de l'Occitanie à la France la graphie du nom fut modifiée en Bonnac puis en Bonnat. Ce jour froid de pluies lentes & répétées est une exception qui confirme la règle.

Les sols sur granite, gneiss, schistes, grès, sables & limons sont dits battants car ils contiennent une bonne proportion de limons. Dès qu'ils sont mouillés ils deviennent glissants. Il est conseillé lors d'éviter de les fréquenter pour ne pas les dégrader par tassement. La remarque est valable pour tous les types de sols. Les limons fins & les argiles collent aux chaussures de sorte que si on va au champ avant que son sol ne soit ressuyé, non seulement on le tasse mais de plus on en emporte sous ses pieds en le quittant. Il y a donc déstructuration & érosion.

---

401 le jeûne yin / pépinière sous châssis le 1er avril / Publié le 20/03/2018 / agrinature fukuoka

401 le jeûne yin / pépinière sous châssis le 1er avril p0K

la pépinière de pommiers sous châssis le premier jour d'avril - On voit les traces du givre poussé par le vent de nord-est sur la vitre levée. Cette légère gelée de Pâques est la dernière pour un temps jusqu'aux saints de glace.

le jeûne yin

  • La macrobiotique est un mode de nutrition inspiré du mode d'alimentation au Japon au temps où le pays était rural & peu industrialisé. Le yin symbolise l'expansion & le yang la contraction. Chacun des deux va vers l'autre, ce qui permet à ces deux forces de ne pas décrire un système dual. Yin & Yang sont une seule force dont ont distingue deux pôles comme pour une pile ou une planète. Nous sommes attirés par le yin qui nous stimule. Ainsi le plus souvent ce que nous nommons maladie provient d'un excès d'aliments yin. On boit du café pour repousser la limite de la fatigue au moyen de ce stimulant. En cas d'excès la fatigue affaiblira le système immunitaire & cette fatigue passagère nous offre alors l'occasion de corriger l'excès par un repos forcé.

Les aliments yin sont l'aqueux, le sucré, l'acide, les graisses, la vitamine C.

Les aliments yang sont le neutre, le sec, le grillé, le salé, l'amer, le bêta-carotène ou provitamine A, les vitamines B.

  • Les conseils de diététique moderne qui nous incitent à boire beaucoup & manger peu salé sont à l'opposé de la macrobiotique. Il ne faut boire que par nécessité & saler les plats pour leur donner du corps. En hiver, saison yin on mange très yang pour se réchauffer. En été, saison yang on ira naturellement vers des aliments plus rafraichissants - yin. Les fruits & légumes de saison nous sont offerts en conformité avec la variation de ce besoin au cours des mois de l'année.

exemples d'aliments yin : boissons en excès, fruits acides, sucre, miel, lait, beurre, soda, vinaigre, piment, oseille, café, alcool, viande, cacao, arachide, pomme de terre, poire...

exemples d'aliments yang : céréales complètes biologiques, légumes secs, carotte, chou, chicorée, céleri, radis, rutabaga, igname, pomme, châtaigne, amande, noix, noisette, sel, prunes salées, thé, poisson, œufs fécondés, fromages à pâte cuite, algues, sésame, sauce de soja, curcuma...

  • En cas de maladie on peut adopter un régime très yang - par exemple du riz bio complet cuit à partir de l'eau froide à la manière d'Asie ou d'Italie. On ajuste la tendreté du grain par la quantité d'eau. Le riz doit être al dente. Laisser gonfler après ébullition. On peut plus tard rallumer la flamme quelques minutes afin d'obtenir un effet légèrement grillé au fond de la casserole. On assaisonne de sésame, de sel au sésame & de sauce de soja.
---

407 préparation de la butte, semis & plantations / Publié le 10/04/2018 / agrinature fukuoka cœur /

407 préparation de la butte, semis & plantations p0K

un châssis enterré / la butte réalisée le 24 mars & semée le 7 avril / il reste à la couvrir d'un EVA

  • 7 avril 18 / temps chaud orageux / sol sec / élément feu (3) / les dernières heures de lune descendante

préparation de la butte, semis & plantations

  • Le sol de Bonnat de structure forte permet de réaliser ce type de butte dont les côté sont très inclinés sans la tenir au moyen de bois. Nous aurions pu lors de sa création réserver des pieds de trèfle & des nombreuses astéracées présentes dans ce gazon - pissenlit laiterons achillées chicorées - pour les planter sur les deux côtés afin qu'elles les fixent & puissent continuer d'accomplir leur œuvre de production phénomène. Des rameaux pourront être déposés à l'automne sur ces côtés & de la moutarde semée pour nourrir les limaces. Nous égalisons la surface plateau de la butte à l'aide d'un croc à fumier, y traçons 3 lignes avec le côté pointu de la binette & y semons & plantons.

Tracer plus de trois lignes est difficile à cause de leur situation en butte. La ligne ouverte doit être de faible profondeur mais il est besoin de briser les mottes de ce sol sur le lit des semences. L'idéal est un semis en surface dans un couvert vivant. Nous n'avons ici pas pu le réaliser compte-tenu du calendrier. Nous semons graine à graine à un écartement égal à la moitié de la distance souhaitée entre les futures plantes. Lorsque les graines sont produites par nous-mêmes elles sont moins précieuses que celles achetées mais semer trop dense demandera un éclaircissage ultérieur, ce qui est un acte supplémentaire & improductif.  En partant du nord-est les lignes sont :

  • un tubercule d'oka ou oxalis tubéreux du Pérou 20cm / une bulbille d'oignon 10cm / 4 fèves noires du Limousin 20cm / arroche 10cm / quinoa 10cm.
  • laitue merveille des 4 saisons 10cm / chicorée frisée de Meaux 10cm.
  • carotte de Colmar à cœur rouge 5cm en mélange au radis de 18 jours 5cm.
---

414 la taille de Pierre mise en andain des branches / Publié le 15/04/2018 / agrinature fukuoka

  • 14 avril 18 / temps doux vent de sud-ouest faible / sol frais / élément eau (4) / lune ascendante vers le pôle

la taille de Pierre / mise en andain des branches

  • En arrivant en Limousin ce qui frappe la vue est la couleur verte. Les sols y sont usés & pourtant la végétation y végète avec vigueur. En cette région il arrive souvent que les nuits soient pluvieuses tandis que les jours le sont moins. C'est que le vent de sud-ouest y vient s'épuiser & ainsi déposer sa nuée une fois le soleil caché.
---

dix familles botaniques des vergers potagers / Publié le 07/03/2018 / rose fleur agrinature fukuoka

dix familles botaniques des vergers potagers / p0T

dix familles botaniques des vergers potagers Apiaceae - famille de la carotte : carotte, céleri, fenouil, panais...      Astéraceae - famille de la laitue : laitue, endive, topinambour, tournesol...     Brassicaceae - famille du chou : chou, navet, radis, colza...   Chénopodiaceae - famille de l'épinard : arroche, épinard, betterave, quinoa...     Cucurbitaceae - famille des courges : courges, potirons, potimarrons, concombre...   Fabaceae - famille de la fève : pois, haricot, fève, soja, févier...     Lamiaceae - famille de la menthe : crosne, menthe, thym, basil...   Liliaceae - famille de l'ail : ail, oignon, échalote, poireau...   Rosaceae - famille de la rose : fraise, framboise, pomme, pêche, prune...   Solanaceae - famille de la tomate : tomate, pommes de terre, aubergine, piment...

Familles légumes ou potagères
aromatiques & condimentaires fruits

Actinidiacées

   

kiwi

Amaranthacées amaranthe,  betterave    
Apiacées
(Ombellifères)
carotte, céleri-rave, fenouil, panais aneth, angélique, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, livèche, maceron, persil  
Astéracées
(Composées)
artichaut, cardon, chicorée, cresson, endive, laitue, pissenlit, salsifis, scorsonère, topinambour, tournesol estragon, stevia  
Aizoacées tétragone    
Basellacées baselle    
Brassicacées
(Crucifères)
brocoli, cressondefontaine, chou, choudeBruxelles, chou-fleur, chou-rave, kale, navet, radis, rapini, rutabaga moutarde, raifort, roquette  
Chénopodiacées arroche, épinard, betterave, poirée,  blette, bette, quinoa    
Convolvulacées patate douce    
Cucurbitacées chayote, citrouille, concombre, courge, courgette, pâtisson, potimarron, potiron cornichon melon, pastèque
Ericacées     myrtille, airelle, arbouse
Fabacées
(Papilionacées)
fève, haricot, lentille, petit pois, pois chiche, soja    
Grossulariacées     cassis, groseille
Lamiacées (Labiées) crosneduJapon basilic, carvi, hysope, marjolaine, mélisse, menthe, origan, romarin, sariette, sauge, thym  
Amaryllidacées
(Liliacées)
ciboule, ciboulette, oignon, poireau ail, échalote  
Asparagacées
(Liliacées)
asperge    
Poacées
(Graminées)
blé, orge, seigle, maïs, bambou, sorgho, poulards, avoine, Spelt    
Polygonacées oseille, rhubarbe, sarrasin    
Portulacacées claytonedeCuba, pourpier  
Rosacées     fraise, framboise, ronce mûres pomme, cerise, abricot, prune...
Solanacées aubergine, piment, poivron, pommedeterre, tomate   piment cerisedeterre, physalis, pepino, tomate

Valérianacées

 

Vitacées

mâche  

-

 

vignes

---

le potager verger élémentaire / Publié le 04/03/2018 / agrinature fukuoka jardin éléments

---

le vers & la rime d'une poésie en sol mineur / Publié le 16/03/2018 / agrinature fukuoka

le vers & la rime d'une poésie en sol mineur / p0K

le vers & la rime d'une poésie en sol mineur

  • Les limaces sont tout aussi vitales pour le sol
  • que les fameux lombrics -
  • comme le vers & la rime d'une poésie.
  • Les vers sont maçons & boulangères.
  • Les limaces architectes & infirmières.

-----

Keriadenn le 14/03/2018 : Voilà une lecture qui fait commencer la journée du bon pied ! En plus, ces limaces, ne sont-elles pas variées en tailles et couleurs ? Amitiés bien fortes. Florence
  • marssfarm le 16/03/2018 : Merci Florence de cette aimable remarque que seule une jardinière d'expérience & d'expériences pouvait formuler.

Dame limace mange les feuilles affaiblies par l'attaque de champignons pathogènes, digérant leurs spores, les empêchant de proliférer. Elle mange un peu du mycélium du sol & les spores de ces symbiotes indispensables aux plantes ne peuvent germer qu'après passage dans son tube digestif.

  • Tout travail du sol détruit la trame du mycélium & de ce fait affaiblit le pouvoir de nutrition des plantes que le sol porte. Tout produit chimique (& spécifiquement les fongicides) affaiblit le réseau commun des mycorhizes.

Sans limace pas de réseau mycélien. Sans mycorhizes les maladies fongiques triomphent. Alors des limaces arrivent pour résoudre la question... Si nous les laissons un temps, plus tard leurs prédateurs viendront aussi. Le plus lumineux d'entre eux est le lampyre dit ver luisant qui n'a rien d'un ver & tout d'une luciole ou fée des bois de rameaux.*

  • Entrons donc en ce cercle vertueux qui consiste à nourrir les limaces & limaçons, & pas seulement les vers & vermiceaux.

*Lampyris noctiluca / *La Luciole est la monnaie locale d'Ardèche d'économie sociale solidaire.