Statistiques

Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour : 04.06.2025
609 articles


Derniers commentaires

il y a plus de vingt ans que tsahal sortit de gaza, l'encerclant sur terre et sur mer comme un vaste camp. et
Par Anonyme, le 02.10.2025

gaza est la continuation sur un territoire minuscule du conflit de 39-45. les usa et les pays voisins fourniss
Par Anonyme, le 22.09.2025

le capitalisme n'est qu'une illusion d'optique : il n'existe pas vraiment. dès le premier denier d'impôt ou de
Par Anonyme, le 22.09.2025

netanyahou veut défaire le crime de sharon. démilitariser gaza était un crime parce que depuis ces vingt derni
Par Anonyme, le 21.09.2025

une donnée interessante au sujet de la révolution de 1789 : elle coïncida avec la date d'un âge médian minimum
Par Anonyme, le 19.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)

Thèmes

agrinature fukuoka image centerblog sur merci vie monde roman prix article femme travail histoire animaux divers place nature fille texte pouvoir jardin hiver histoire

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "agrinature" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X

· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p

Voir plus 

Rechercher

échange 29% paille disséminer allélopathie 5p3K

échange 29% paille disséminer allélopathie

échange 29% paille disséminer allélopathie 1+4p3K
  • Des blés de l'institut Saat Gut tombèrent au sol sur le chemin & semblent bien fragiles en cette première année d'acclimatation.  Ils voyagèrent plus de sept cents kilomètres & se trouvent surpris du choc culturel qui leur est de ce fait infligé.

vingt-neuf pour cent l'aléa que le temps est / échanger la semence / 29% / hautes pailles disséminer / allélopathie

  • jardiner la patience - Patience is the only strength we need.

Nous échangeons des semences toujours en petites quantités.  Celui qui les donne peut de ce fait en offrir à tous.  Celui qui les reçoit pourrait ressentir de la frustration à l'idée qu'il aura à multiplier la quantité, ce qui représente au moins deux ans d'un travail de minutie, sans pouvoir vendre pendant le même temps aucune production issue des graines récoltées.  Trois années sont préférables encore.  Elles donneront aux semences l'opportunité de s'adapter si elles le peuvent ou de révéler qu'elles ne le peuvent pas, sans compter la petite part d'hybridation possible, même en pollinisation autogame.

  • Nous devons nous abstenir de juger une semence dès le premier semis, souvent son potentiel ne parlera qu'au deuxième ou troisième ressemis, en an trois ou quatre.  En patience s'exprime tout l'art du jardinier.
15.7 vingt-neuf pour cent - l'aléa que le temps est - 3 p
  • Nous nommons blé de mars hiver, les rares variétés de froment qui savent s'adapter à la pauvreté extrême des sols de cette ferme, à son climat rude & à l'ineptie mentale de son fermier.  Avec l'aide & l'appui du réseau semences paysannes, nous permettons ici l'émergence d'une nouvelle population de blés capables de donner le meilleur pain en ce qui concerne le goût & la nutrition, à partir des sols les plus pauvres & à travers la pratique paysanne la plus dénudée qu'il se peut.  Il s'agit d'un  travail collectif, résultat de la coopération de nombreux paysans, du sol & des autres éléments actifs sur la vie de la campagne.  Les plantes savent anticiper le temps - climat, météorologie & époque - qu'il fera & je fais souhait ici pour qu'elles nous transmettent un peu de leur aptitude pétrie d'endurance & sensibilité mêlées.

pourquoi les pailles des céréales sont hautes - extrait de l'article au sujet des critères de sélection des céréales

  • Lorsque nous commençons de mêler & croiser des blés divers, une augmentation de la hauteur générale du champ s'observe au début.  Les paysans qui versent en faveur de sélectionner eux-mêmes leurs blés aiment en général pouvoir en observer les épis en levant la tête! (hormis Charles bien-sûr, car il est si grand!)  Avoir de hautes pailles présente plusieurs avantages pour une céréale.  D'une part, la surface du feuillage, capteur de la lumière solaire, est proportionnelle à l'expansion entre les noeuds de la paille.  De plus, il est urgent à la plante qui sort du sol de propulser autant que faire se peut  ce qui sera bientôt ses graines en mâturation loin, très loin du sol souillé où les microbes manigancent.  Montant, la céréale pourra s'abstraire aussi des adventices rampantes qui sont le seul type réellement dangereux pour nos cultures - type 5: voir à ce sujet le classement des cinq types d'adventices.  La paille enfin, si elle représente une production que le marchand de grain n'achètera point & une dépense en énergie à être produite, sera aussi le mulch qui couvrira le sol après moisson & la nourriture principale du sol au cours de l'année qui suivra.  Ceux qui vendent leurs pailles en savent le prix & c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas la vendre, mais la restituer sans attendre au sol de fatigue!  Les pailles servaient autrefois à confectionner divers objets.  Elles demeurent une ressource du paysan dont il devrait disposer & n'exporter de son champ qu'après mure pondération & toujours en proportion mineure.  Elles sont un engrais, un amendement, un matériau, un aliment & fort utiles aux éleveurs.
15.9 - Avena sapiens - to be or not - p
  • Avena sapiens - to be or not : to be, that is the question - avoine nue & triticale Bellac dans la pépinière de céréales

Dans les méteils complexes, l'avoine aide à l'installation des autres céréales par les sécrétions de ses racines qui savent combattre celles des adventices.  L'avoine nue présente un intérêt pour la nourriture humaine tandis que les autres avoines seront destinées aux animaux.  Je suppose qu'une petite part d'avoine dans le pain le rendra fort délicieux, car nous savons que cela en améliore la valeur du point de vue de la nutrition - mais à dire vrai je n'ai pas encore essayé.  Nombre d'amateurs de céréales population refusent d'utiliser les triticales, hybrides entre un blé & un seigle & utilisés surtout à la nourriture des animaux. Nous pouvons aussi les considérer comme la dernière espèce crée par les humains, puisqu'il s'avère qu'il fut le cas de toutes les céréales au cours, des temps de la sélection agricole qui débuta il y a environ vingt mille ans : presque toutes les céréales domestiques furent par le passé furent obtenues par croisement de deux espèces distinctes.  Bellac est beau & remarquablement adapté aux sols de la ferme de mars. Les poules accèptent de manger son grain qu'elles confondent avec du blé, tandis qu'elles refusent les seigles.  Les avoines anciennes étaient aussi grandes que les blés, c'est-à-dire aussi grandes que nous.  Je ne crois pas qu'il soit hasard que nos céréales, pour peu que nous les laissions faire, être, que nous les laissions nous donner la grandeur & bonté qu'elles contiennent en essence, atteignent la même hauteur que les plus grands humains en taille, du fait que nos espèces évoluent & vivent de concert.  Comme le chante si bien JFB, "Est-ce le blé qui nous crée ou nous qui croyons sélectionner les blés?"  Cette histoire de la poule & l’œuf fut la première que les humains se posèrent.  L’œuf fit la poule & la poule fit les œufs.  A partir de cette question d'origine fut inventé le mot " fit-les-œufs " qui plus tard se transforma en " philosophe ", déguisant ce faisant le mot d'une graphie plus esthétique aux allures plus sérieuse.

  • Nombre de philosophes se prennent au sérieux, montrant ainsi qu'ils n'en sont qu'aux débuts du premier pas de leur pratique.  Le premier pas est aussi le dernier.  Nous revenons dans le flux qu'est la vie.  Ce premier pas engagé, elle nous semblera bien étrange, car il n'y aura alors plus rien à faire.
Ceres, déesse des moissons / 1+1p2K
  • Ceres, déesse des moissons - the goddess of harvest

La céréale est plante de lumière - de valeur Yang donc qui symbolise l'expansion.

Ses grains comme les grains de lumière, par nature se diffusent dans tous les recoins.

Son grain cuit au soleil, roulé sous la pierre chaude, recuit au four nous confère Yang aussi

par voie d'un centrement à l'opposé en diamètre de l'égotique égocentrisme...

Cérès Ceres symbol.svgDamater se trouve dans la ceinture d'astéroïdes

orbitant entre Ares & Zeus pater - nommées à Rome, Mars & Jupiter -

proche donc du lieu de naissance de "Little Prince".

Elle régit les natifs de Virgo, du temps proche des moissons

qui excellent en la technique, la méthode, le service, la transmission.

Son symbole en forme de faucille inspira Fukuoka

à n'utiliser plus que cet outil à ses travaux au jardin & au champ.

---

  • Δαμάτηρ Dāmātēr , the goddess of the harvest presided over grains and the fertility of the earth. Her cult titles include Sito σίτος : wheat as the giver of food or corn/grain[1] and θεσμός, thesmos: divine order, unwritten law as a mark of the civilized existence of agricultural society.[2] Though Demeter is often described simply as the goddess of the harvest, she presided also over the sanctity of marriage, the sacred law, and the cycle of life and death.  She and her daughter Persephone were the central figures of the Eleusinian Mysteries that predated the Olympian pantheon.  Demeter, Persephone and Poseidon.[3]circa 1400-1200 BC. Her Roman equivalent is Ceres.

Ζεύς / Zeús le roi des dieux dans la mythologie grecque règne sur le Ciel et a pour symboles l'aigle et le trait de foudre1. Fils de Cronos et de Rhéa, marié à sa sœur Héra.

Κρόνος / Krónos & Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía, fils &  fille d'Ouranos le Ciel & Gaïa la Terre, parents des dieux Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon, ZeusChiron.

Rhéa, sœur & femme du Titan Cronos, mère - appelée Pandore - dans la mythologie romaine, assimilée à Cybèle, l'aïeule des dieux, la Grande Déesse phrygienne , Magna Mater ou la Mère des dieux - souvent escortée de lions - également assimilée à Ops, déesse sabine de la fertilité liée à la Terre.

---

  • keriadenn le 15/09/2013 : Sans "l'espace sans existence", qu'est l'énergie ?
    Cette remarque en question peut-être parce que je n'arrive pas accepter une primauté de l'énergie !

marssfarm le 16/09/2013 : La théorie du Big Bang postule que l'univers eut un début, où la totalité de sa matière se trouvait concentrée en un seul point d'un espace lors encore inexistant puisqu'il n'était habité de rien.
Dans notre pensée ordinaire, nous demanderions "Qu'y avait-il avant cet instant zéro ? L'espace des points dans lequel l'univers va exploser n'existe-t-il pas déjà ? Ne pourrait-il pas être un constituant d'autres univers autour du notre ?"
Tant de matière concentrée en un seul point ne peut y demeurer & l'univers se crée. C'est pourquoi je la nommai énergie pure. La théorie en astrophysique à ce jour suppose que notre univers serait pour l'essentiel constitué d'énergie sombre & de matière sombre & que la matière visible n'y existerait que comme une écume.
La mythologie de l'Inde parla il y a des millénaires déjà d'un Big Crunch avant le big bang & même d'une infinité de ces disparitions & recréation de l'univers.
Je crois qu'au départ, à l'instant zéro que personne ne connaît vraiment, rien n'est encore, ni matière, ni énergie, ni espace, ni temps.
Si nous disons que tout est matière, ce serait considérer que les photons & les quanta sont vraiment des particules & rien d'autre. Il revient au même lorsque nous disons que ces particules sont en fait des ondes & que tout dans l'univers ne serait qu'énergie : la formule E = m . C² est vraiment une égalité qui peut être prise dans les deux directions.
L'élément feu des anciens n'est pas exactement égal à notre notion d'énergie. Il est relié au sens du toucher, puisque c'est la peau qui perçoit le niveau d'énergie en chaud ou froid. Si je touche du métal, la sensation est de froid car, bon conducteur du fait de la grande mobilité des électrons dans le cristal métal, la chaleur que mon corps produit s'échappe en ce cristal. Si je touche un corps vivant, je peux percevoir aussi des niveaux d'énergie plus subtils que la seule température. Tout sur terre vint du soleil, énergie & matière. Chaque matière touchée me parle à l'instant de ce contact de son trajet depuis l'hydrogène du soleil jusqu'à ce qu'elle est devenue juste avant cet instant.
En fin de cette réflexion dont chaque terme, où chaque mot utilisé peut ouvrir la question vers le piège d'un double sens, je vois que ce que je dis de l'univers révèle en fait ce que pense être. Einstein démontre par une formule de mathématique que l'acte d'observer impacte nécessairement l'objet observé. Nous pouvons facilement en déduire qu'en l'absence de cet acte, il est tout à fait impossible de dire quoi que ce soit de ce qui est vraiment. Toutes les théories d'Einstein confirment les darshans ou cosmologies que les sages anciens délivrèrent. Ces philosophies qui décrivent la totalité du monde, diffèrent quelque peu entre elles mais agréent cependant sur un point : l'être & l'univers ne sont en faits qu'une seule & même entité.
Ai-je répondu à la question ou bien ne l'ai-je pas comprise du tout ?

  • keriadenn le 17/09/2013 : Je n'ai pas lu avec attention qu'elle mérite ce que tu as écrit hier, ce sera plus tard. Merci de donner réponse si étendue. Je n'ai pas encore lu non plus ton chapitre 16. Enfin, je ne me sens pas capable de réfléchir avec autant de mots en plus pour l'instant. Je continue donc à partir du texte qui m'a fait réagir. Et tente l'explicitation (terrible !)

    C'est la conclusion des quelques phrases lues ci-dessus et que je copie qui m'ont fait ruminer, et poser question.
    Je commente volontairement à la suite du même billet, et non celui en date du 16 septembre.

    "La théorie du Big Bang "quanta" elle tend à confirmer que si l'univers eut un début, il aurait démarré effectivement par de l'énergie pure concentrée en un seul point d'un espace sans existence.

    Puisque le feu donc est de tout l'origine, ainsi le Ciel sera toujours plus haut que la terre, le Yang plus noble que le Yin.
    Cet état est inexorable, même s'il semble s'opposer à l'idéal du non-faire qui autant que faire se peut vante la force Yin."

    Mon tour du pot :
    Pour se déployer, l'énergie pourrait-elle se passer du vide ?
    Elle a beau être créatrice de tout, ne lui serait-il pas nécessaire un champ, aussi indéfini puisse-t-il être, absolu ?, ou selon une autre vision, une altérité ?, ou encore, selon une autre conception, un négatif, son négatif ?

    Ou encore : Aussi spontanée pourrait-elle être, ex-nihilo serait-elle, l'énergie, tel un flux (?) se développe ou développe un univers ou un multivers, ce faisant elle crée espace et temps, et beaucoup d'autres réalités, tangibles ou non, noires, absorbantes, elle-mêmes négatives...
    Je ne peux imaginer ce développement énergétique sans l'inexistant, le vide, le "nihilo" finalement, de l'ex-, le néant.

    De l'importance alors, que dis-je de la nécessité de cet "espace sans existence" que tu cites, ou d'un "espace-temps sans existence". Cet étant ou un non-étant est difficile à nommer pour le moins mais il serait inévitable et primordial, qu'il soit antérieur ou simultané au Big bang, et sans doute compagnon depuis, sous des formes toujours aussi peu accessibles à notre entendement.

    Ceci, si j'ai réussi à expliciter mon cheminement, peut remettre en cause le choix d'un Yang plus noble que le Yin que tu écris et qui me dérange (c'est catégorique, avec en plus le terme de "noble" qui tend à toujours me faire sursauter). Et restituer l'essentiel du non-faire, sa vérité et sa valeur infinie.
    Et c'est aussi ce que je goûte.

    Là-dessus, je constate les limites de mes capacités d'imagination. Ma vision est très marquée du sceau de la matérialité, aussi éthérée soit-elle à l'occasion, très marquée du sceau de la dialectique aussi.
    Je crois que c'est Descartes qui énonçait que nous ne pensons que dans les limites des capacités de notre imagination, ou de nos représentations (elles-mêmes tellement conditionnées par nos perceptions, - aurions-nous compris leurs propres limites ou partialités à elles aussi, aurions-nous plus souvent encore réduit, méprisé leur force de captation, à ces perceptions -).

    Salutations toujours aussi enthousiastes ! Florence

marssfarm le 17/09/2013 : Merci Florence de cette réponse. Cette réflexion sur le vide parait d'évidence, ce vide que citent les traditions que Bouddha insuffla, un vide qui est avant même que l'espace ne soit, puisque l'espace ou éther est déjà un élément, même si contenant & contenu de tous les objets.
Si l'univers est yin & yang mêlés - de la même manière que la photosynthèse est un processus qui mêle eau & feu - l'un ne saurait à l'évidence être supérieur à l'autre : je dois donc réviser & modifier l'article 18.4.1
Fukuoka montra sur le riz que ce nous nommons maladies sont en fait des phénomènes de régulation & qu'il est de ce fait vanité, futilité, superflu, illusion de vouloir les éradiquer. En considérant que la santé serait un état supérieur à une absence de santé, je suis tombé dans ce travers. Ce que nous appelons santé ne peut être qu'un processus dynamique d'équilibre, un compromis en quelque sorte.