Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025
la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025
avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025
a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025
en réponse à votre email. merci de votre réponse.
jpb eny
bonjour , quelle est la quantité souhaitée ?
il
Par Anonyme, le 11.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
agrinature fukuoka image centerblog sur merci moi bonne monde homme photo article fond mode saint travail photos histoire animaux place nature air you animal centre livre pouvoir jardin livres bande background
ImagesL'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p
semis direct / pratique / rouleau / strip till / ENDSAM EvNcDdSAM / EVA
date couvert nutrition espèce variété
Voici un chou planté dans le sillon ouvert dans EVA à l'aide d'un outil à pointe fixe. La photo semble irréelle, comme un photo montage. La tentative échoua pour deux raisons lées à la présence d'herbes sauvages coriaces comme les renoncules bouton d'or. D'une part, le couvert à la plantation était d'herbes spontanées laissées en l'état, dont la proportion en trèfles pérennes n'était que d'un quart environ. Ce n'est pas assez. Les trèfles annuels sont préférables. D'autre part, aucun désherbage par coupe manuelle des adventices ne fut pratiqué après plantation, ce qui n'est pas raisonnable en ce qui concerne des plantes exigeantes comme les choux. La date de plantation était aussi un peu précoce & le stock d'azote du sol trop faible pour produire des choux commercialisables. En gros, les cinq critères d'espèce, variété, nutrition, couvert & date qui définissent la plantation ou le semis, n'étaient pas présents.
Nous voyons ici le résultat de la plantation en mai d'un potimarron dans un sillon ouvert en strip till dans le couvert de trèfles EVA laissé après la moisson de la prairie céréale à l'août précédent. Il y aura lieu d'apporter des amendements en matière organique au cours de la saison de croissance si nous envisageons d'obtenir des fruits de bonne taille.
Avoir la terre comme jardin
de jeu.
Être de la terre comme d'un jardin
ouvert.
EVA / la prairie-céréale / le non-désertage / ARE / nendo dengo
8 photos missing
nendo dango : les billes d'argiles
La photo montre un méteil - blé & seigle - en billes d'argile roulées à la paume. Le diamètre de bille est de sept à dix millimètres. Dans sa parfaite conformation, elle est une sphère lissée sans craquelure. Pour obtenir ce lissage, humectez quelque peu vos paumes tant que nécessaire entre deux roulages. Cherchez aussi un diamètre égal de toutes les sphères. Après un temps d'apprentissage, rouler une bille demande environ une seconde. Les billes seront semées dans un couvert de fabacées - pour réaliser un semis avec un taux de reprise proche de un - 100 % - sans toucher au sol qui demeure de ce fait vivant. En l'occurrence, il peut s'agir d'un semis précoce à très grand écartement en ligne ou la volée au jardin. L'espace entre deux billes devrait être de l'ordre d'un pied ou trente centimètres, ce qui correspond à un semis de cent mille grains, soit cinq kilogrammes par hectare. Pour semer une telle surface, nous roulons lors les billes à l'aide d'une bétonnière libérée de ses pales & dont le tambour tourne en position presque horizontale. Pour les petites fraines de potagères, la proportion d'argile est de sept pour un en volume. Pour les céréales, une proportion de trois devrait suffire. Faire tourner le mélange avec un angle ordinaire d'inclinaison du tambour. L'humecter lentement en vaporisant, prenant soin de ne pas dépasser le point critique où il ne formerait qu'une seule grosse boule. A l'approche de ce point, réduire l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation jusqu'à l'horizontale & briser les éventuels amas d'une paume pour limiter la taille des billes.
à l'amertume nul n'est tenu
*nendo dango est la transcription phonétique de la langue du pays nippon pour "clay ball" ou bille d'argile
Je me suis essayé à la fabrique de boulettes d'argile, à partir d'argile orangée trouvée en zone humide (notre dame des landes). Ce n'était donc pas de la terre argileuse mais vraiment de l'argile bien concentrée. Je l'ai laissée sécher, réduite en poudre. Ensuite, je l'ai mélangée à des graines & de l'eau pour en faire des boules de 3 cm de diamètre environ. J'ai butté cependant sur un facteur : la fragilité des boules d'argile. Ce fut le cas avec des billes plus petites (1 cm de diamètre). En effet, quand elles sèchent, les boules/billes d'argiles s'effritent, craquèlent.
Dans son livre semer dans le désert, Mr Fukuoka donne une "recette" assez précise des boulettes d'argiles, & il semble rajouter pas mal d'ingrédients dans ces boules.
D'où viendrait la fragilité de "mes" boules d'argile. La qualité de l'argile, sa nature, la quantité d'eau ?
Merci d'avance pour vos lumières.
marssfarm le 05/10/2015 : Je suppose que le facteur limitant était la pureté de l'argile. Elle devait être mêlée de limons. L'argile s'achète environ 15 Euros la tonne.
Fukuoka élabora une recette très complexe avant de l'abandonner. Il faut de l'argile assez pure. La réduire en poudre. La mêler aux graines à une proportion comprise entre un pour dix & un pour trois en volume. Humecter doucement avec un jet en brouillard. Il y a un point d'humidité à ne pas dépasser, donc à la fin on y va par petits jets. On fait une masse de la consistance de l'argile à potier ou pâte à modeler. Rouler des billes d'un centimètre maxi. Au besoin à la fin humecter les paumes très peu pour lisser la bille d'un aspect brillant. Sécher à l'ombre vingt-quatre heures au moins.
Avant d'éventuellement de me lancer dans l'achat d'argile, j'avais envie d'expérimenter le procédé en ayant une visibilité du début à la fin. C'est pour cela que j'ai pris cette argile orangée des terres humides, sa structure en bloc me laissant penser que c'était une argile pure. Cependant, une fois séchée & concassée, j'ai du la passer au tamis pour enlever tout un tas de petits cailloux. Si je comprends, il faut donc de l'argile très pure, mais comment faire si elle n'est pas disponible sur les terrains alentour ? C'est peut être pour cela que Fukuoka a cherché une recette compliquée qu'il a ensuite abandonné ?
Qu'est ce qui fait que la boule d'argile va se fissurer ou non, surtout si elle est semée par hélicoptère ?marssfarm le 08/10/2015 : Par illuviation ou lessivage, les argiles qui sont des particules microscopiques tendent à migrer vers le bas où elle peuvent s'accumuler. Tout minéral s'hydrolyse vers l'argile à une vitesse plus ou moins grande. De ce fait l'argile n'est jamais pure dans la nature sauf en des cas d'exception où les carriers d'argile s'installent.
Si on construit un four en argile par exemple, il s'agit en fait d'un matériau composite argileux où l'argile est un ciment. Pour les billes & les pots en revanche il faut de l'argile pure pour obtenir une bonne résistance mécanique & l'étanchéité.
La limite définie entre argile & limons fins est arbitraire & la nature ne saurait la considérer. Le terme argile en fait ne désigne que la taille d'une particule minérale & il doit exister autant de sortes d'argiles que de roches, soit une infinité.
Quand nous pensons à Fukuoka, nous le voyons comme une personne & le risque serait de considérer tous ses écrits sur le même plan. L'homme était toujours mouvant, en recherche & c'est pourquoi il était réticent à donner des recettes hormis les exemples de ce qu'il avait réussi. Ses échecs nous pouvons le supposer étaient plus nombreux.
C'est la démarche qui importe & c'est pourquoi il parlait surtout de la démarche, se répétant inlassablement. A ce sujet encore nous nous trompons car je crois qu'il se lassait parfois.
La démarche importe & l'objet de nos vies est cette démarche qui transforme la forme humaine proche de l'animal en ce qu'elle peut être, en son potentiel qui n'a pas de limite. L'illimité dans le mal, nous l'avons vu trop souvent. L'illimité vers le don, c'est ce qui importe & que nous apprenons sur le chemin.
Dans la pratique, as-tu déjà vu une parcelle semée en semis direct dans un couvert de fabacées par la méthode des billes d'argile? Ici à la ferma de mars, nous l'avons tenté avec un succès insuffisant. J'ai vu les photos du champ à Iyo & aussi la photo d'une réussite obtenue par Panos Minikis en Grèce pour le reverdissement de zones désertes. Il avait surtout eu des échecs. Donc si tu as vu un cas de réussite, il nous intéresse de le savoir & d'aller le voir. Merci par avance.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un enrobant ses graines avec de l'argile, c'est pour cela que cette pratique reste quelque part un mythe & dans ses œuvres publiques Mr Fukuoka la mettait souvent en avant comme un des piliers de son mode de culture, avec la paille laissée sur le sol.
Il est clair qu'il existe des sortes de fruits & de graines très différentes, & que chercher une méthode unique pour semer semble inadapté. Ce que promeut l'agriculture naturelle d'Olivier Barbié, c'est d'utiliser un maximum de semences, tel le bouleau, ce qui sera dans l'idéal l'unique investissement du paysan. La méthode des boules d'argiles me semble plus acceptable pour un terrain désertique, là où l'homme a détruit & là où il doit selon Mr Fukuoka tenter de réparer son erreur. Mais pour un champ plus ou moins fertile, n'est ce pas la peur du gaspillage de graines qui règne ? Tout cela ne dépend il pas de la grandeur du terrain & surtout de de la relation 'proportionnelle' ou mesurée entre l'individu & le sol sur lequel il s'est installé ? En effet, si Mr Fukuoka cultivait ses céréales sur de grandes parcelles, n'est pas pour en faire commerce & "nourrir le monde"?
marssfarm le 08/10/2015 : Lors de notre rencontre Fukuoka nous présenta ses "nendo dango" comme "the ultimate fertiliser concept" résumant toute sa recherche. Je sais en conséquence - mais d'une manière purement intuitive car je ne le vis ni ne le fis jusqu'à ce jour - que cette pratique est précieuse. Je l'assimile à la tradition des oeufs de Pâques qui devait exister bien avant l'invention de la judéité.
A force d'expérimentations, j'en vins à définir les 9 critères ENDSAM. Ce sont eux qui décident de la réussite ou l'échec d'un semis. Si les critères sont respectés, alors on pourra juste déposer une bille d'argile dans le couvert EVA & attendre. C'est le cas idéal.
Le champ de riz de notre champion mesurait mille mètres carrés dans la plaine & ses vergers environ cinq hectares sur la colline. La culture du riz lui importait certes, de par son côté magique en lien aux traditions, mais il n'en faisait pas commerce. Elle était seulement vivrière.
La proportion est à considérer entre disons cinq hectares & un dixième d'hectare. Elle est d'un cinquantième. Prions pour que l'agriculture en ce siècle prenne ce tour que les terrains de Masanobu esquissaient : des collines fleuries partout sur lesquelles les humains vivent & quelques céréales malgré tout parce qu'il faut de tout dans un monde.
Olivié Barbier me semble le meilleur des hommes, mais son enseignement la dernière fois que nous nous rencontrâmes était encore au stade purement théorique, académique.
L'agriculture a besoin de concret. Il y a déjà trop de docteurs qui théorisent en col blanc & bureaux climatisés. Entre l’œil & la main se trouve se situe le cœur humain siège de la conscience qui nous relie. C'est cela l'agrinature, le geste.
Le mental ne sait que diviser & c'est pourquoi plus on étudie la théorie, plus on devient ignorant. Dans le geste, l'univers s'exprime tandis que la parole elle ne parvient pas à le décrire vraiment.
La "recette" des billes d'argile dans dans un couvert de paille semble donc être un aboutissement dont il ne faut nier ni le chemin ni les multiples avortons;
Je me rends compte que la lecture de Fukuoka m'a surtout marqué spirituellement, dans le sens d'un rapport au monde entier & infini. Et m'a donné à l'acte de cultiver (rendre culte) son caractère sacré. Peut être & comme souvent pour moi il faudra garder cette flamme secrète, intime, & éviter de bafouer la parole en tant que Verbe.marssfarm le 13/10/2015 : "La recette des billes d'argile dans dans un couvert de paille semble donc être un aboutissement dont il ne faut nier ni le chemin ni les multiples avortons."
Dans un sol redevenu vivant la paille se décompose à une vitesse qui étonne.
"Je me rends compte que la lecture de Fukuoka m'a surtout marqué spirituellement, dans le sens d'un rapport au monde entier & infini. Et m'a donné à l'acte de cultiver, rendre culte, son caractère sacré. Peut être & comme souvent pour moi il faudra garder cette flamme secrète, intime, éviter de bafouer la parole en tant que Verbe."
Eviter de bafouer la parole ? I don't quite get what you mean.
Bafouer la parole, c'est à dire l'utiliser à tort & à travers. J'ai souvent parlé de l'agriculture naturelle sans l'avoir pratiquée... expliqué ses principes sans pouvoir en parler concrètement, sinon en arguments romantiques.marssfarm le 13/10/2015 : Do what you say. Say what you do. No more, no less.
Tu parles de l'agrinature comme un amoureux : c'est la phase d'emphase des débuts, d'avant le début, dans l'espérance de pouvoir concrétiser le souhait qu'elle crée.
En matière de jardinage, il nous semble que des critères d'espace & de temps sont requis & que si ceux-ci ne sont pas réunis cela nous empêcherait. Or nous pouvons commencer même dans un pot s'il n'y a rien d'autre & presque en toute saison.
prairie-céréale en semis direct dans EVA d'un couvert de 80% / ARE
6 photos missing
Après quelques années de potager, la parcelle de la photo retourna à une friche de régénération où se côtoyaient EVA, ARE, des potagères bisannuelles en train de monter à graine, des plantes de prairie de haute stature, des adventices qui réparent les déséquilibres du sol, d'autres qui en épurent les toxiques & d'autres enfin qui approfondissent l'exploration des horizons jusqu'au granite décomposé qui recueille les nappes d'eau temporaire & permanente.
Emerson's Thoreau
- It seemed as if the breezes brought him,
It seemed as if the sparrows taught him,
As if by secret sign he knew
Where in far fields the orchis grew.
C'était comme si la brise l'avait apporté,
C'était comme si l'hirondelle l'avait enseigné,
Comme si par signes secrets il savait
Où en un champ lointain l'orchidée pousse.
2 phjotos missing
le processus
feu (3) Le sol s'enrichit s'il est couvert de fabacées (3).
air (2) Afin que ces plantes puissent s'établir, nous cessons de labourer (2).
terre (5) Pour en arriver à cesser de labourer, il faut d'abord cesser de tasser le sol, d'en affaiblir la structure constituée des argiles (5)
feu (3) & des humus mêlés.
terre (5) Nous parviendrons à cette observation en développant notre savoir-faire (5) par perception directe, expansion de notre conscience & notre relation aux autres paysans.
la substitution
la pratique
les effets secondaires positifs / instinct être paysan / non-violence / un ru recréé / ARE.
Tout travail induit un artéfact, une conséquence indésirable, un effet secondaire non souhaité.
Prenons l'exemple de la recréation du ru de la Pradelle à Saint-Maixent.
Recréer le ruisseau en permettant à une eau enfermée qui stagnait de couler à nouveau, va éroder un peu le sol puisque le liquide en s'échappant entraine en son sillon un peu de la matière fine d'icelui. Pour pallier cet artéfact, nous creusons au point aval du pré un bassin de rétention, collecteur où l'eau pourra décanter, déposer les particules d'humus & argiles qu'elle vola au sol de la parcelle juste à l'amont. Au début de la recréation du ruisseau, l'eau percole au fond du bassin & entraine les particules que le courant du ru nouveau arrache au sol, dans toutes les fissures que les racines & les animaux fouisseurs avaient ouvertes au cours des temps passés. Plus tard, une fois les fissures colmatées, le bassin s'emplira puis débordera enfin d'une eau clarifiée. Le niveau de l'eau dans la mare peut être réglé par une pierre plate qui est le seuil de l'exutoire au point de sortie.
Des écologistes urbains pourront objecter que nous contribuons à faire disparaître une zone naturelle humide. Le fait même que nous creusons le ruisseau à la main, à la pelle & à la bêche écartera cette objection. Dès le bassin - au point bas - constitué nous pouvons sans plus de risque d'éroder le sol reprendre la recréation & le curage du ru. Nous pourrons même alors utiliser l'énergie du courant, le laissant creuser le lit entre deux curages à la pelle. Il suffira en ce cas de curer la mare à intervalles réguliers. En tous les cas nous devrons monter les matières extraites du lit & de la mare, c'est-à-dire les déposer sur le lit situé du côté haut de la parcelle, afin de contrarier leur penchant natif de toujours descendre. C'est ce geste de monter la terre qui amorcera la recréation de la terrasse.
mais 10x actes complémentaires au moins :
Le sol assaini pourra revivre & son volume va recommencer de croître. Il s'établit alors en terrasse du fait que la pédogenèse est plus active en bas : sa pente diminuera au fil des ans en un progrès constant d'une courbe exponentielle au début & asymptote plus tard.
Sur la parcelle haute à la Terranche, j'avais tracé en un point le lit du ruisseau que je recréai en un cours qui ne lui était pas naturel.
Sur la berge haute, je plantai quelques boutures de saule.
Ces boutures vivent mais jamais ne poussèrent car le chevreuil toujours les broute.
En le printemps de cette année je rectifie enfin le cours du cours d'eau.
La berge où se trouvent les saules broutés de ce fait disparaitra.
Le chevreuil obéit à son instinct lui-même soumis à la loi immuable de l'univers.
Le poussant à brouter les arbres mal placés, cet instinct me criait qu'il fallait les changer de place
& comme je suis dur d'oreille, il me fallut plusieurs ans à l'entendre.
Je dois ici terminer l'histoire : dès que j'eus modifié les parcelles, obéissant au chevreuil, il cessa de brouter les saules. Il croissent quatre désormais au milieu d'une parcelle enfin bien conformée à ce que les flux d'eau nous dictent & j'en suis fort ravi. Les arbres forment touffe à la médiane de la parcelle & c'est je crois leur destinée d'être là...
L'autre jour pendant le test, j'entendais la pensée de mon voisin,
brouhaha d'un ramdam de tambour en silence.
C'est l'habitude du travail dans le calme de la campagne
qui me communiqua progressivement sans doute une telle réceptivité.
---
l'être paysan - soy synergy
---
selon la formule E = m.C ² - an arid heart fertilised.
non-violence appliquée au corps, au champ - ahimsa, non-violence appliquée au corps, au champ au travers des usages du temps, des énergies - voir à ce sujet l'article 4.2
potager en semis direct dans EVA
Semis de radis & navet dans le trèfle blanc nain. - Winter radishes & turnips sown in the white dwarf clover cover.