Statistiques

Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour : 04.06.2025
609 articles


Derniers commentaires

une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025

la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025

avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025

a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025

en réponse à votre email. merci de votre réponse. jpb eny bonjour , quelle est la quantité souhaitée ? il
Par Anonyme, le 11.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)

Thèmes

agrinature fukuoka image centerblog sur vie bonne monde mer chez amour photo base animaux création dieu nuit place air texte soi automne carte centre fleurs hiver histoire

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "agrinature" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X

· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p

Voir plus 

Rechercher

la croix à 4 fins 5 actions & perceptions des plantes 10p2K

5 sens des plantes perception action / le cœur & la galaxie, croix nimbée & swastika

1-2 le cœur & la galaxie croix nimbée & swastika 11p2K
  • potimarron dans un EVA de trèfle blanc

le cœur & la galaxie / croix nimbée & swastika

  • La croix celte est un symbole très répandu & bien plus ancien que le christianisme. Elle symbolise le cœur ou les éléments. Elle fut utilisée par Pétain & d'autres mouvement nationalistes durant la seconde partie du siècle dernier. Cela fait penser à la swastika, signe universel qu'Hitler détourna. Notre hypothèse est que la swastika représente la galaxie.

L’ouvrage de Thierry Bouzard présente une synthèse de l’histoire & des significations de ce symbole. Il n’existe pas de représentations de la croix celtique avec les branches dépassant le cercle avant les croix irlandaises. Les symboles antiques sont des roues solaires qui apparaissent dès le néolithique vers 6000 avant Jésus-Christ. Son symbolisme était alors indiscutablement solaire.

  • Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du Signaculum Domini, les 5 plaies du Christ en croix. Par extension c’est aussi une image du cœur qui est d’un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir mais donne la vie dans un échange constant, la prière des humains & la grâce de Dieu. La croix nimbée est répandue dans l’église catholique aussi bien dans les sculptures que sur les vêtements liturgiques ou dans le culte privé au cimetière. On la retrouve également autour de la mer Baltique & en Russie.

Elle fut reprise par des organisations politiques à la suite de l’usage qu’en a fait le père Doncoeur (1880-1961). Ancien combattant, orateur de la Fédération nationale catholique du général de Castelnau & fondateur des routiers, il utilisait la croix celtique comme emblème personnel. Elle est reprise par les mouvements scouts puis par les équipes nationales sous le régime du maréchal Pétain. C’est précisément cette représentation que réemploie Pierre Sidos quand il crée le mouvement politique Jeune Nation pour s’opposer au général de Gaulle & à sa croix de Lorraine. La guerre d’Algérie voit le symbole récupéré par d’autres mouvements nationalistes.  L’usage politique de la croix celtique va alors se généraliser. Elle fut aussi utilisée dans d’autres traditions avec des significations différentes. On la retrouve chez les Indiens des plaines d’Amérique quand elle servait à orienter l’espace avant chaque cérémonie. La signification de la croix celte telle que donnée par les groupes néo-druidiques n'a semble-t-il pas de base historique.

  • The lauburu or Basque cross is a traditional Basque hooked cross with 4 comma-shaped heads. It is also associated with Celtic peoples, most notably Galicians and Asturians. It can be constructed with a compass & straightedge, beginning with the formation of a square template; each head can be drawn from a neighboring vertex of this template with two compass settings, with one radius half the length of the other.
 
The lyre of Joaquina Téllez-Girón, Marchioness of Santa Cruz by Francisco de Goya (1805) is decorated with a lauburu.
 
A lauburu on the baptismal font at the church of Knopp-Labach
 
EAE-ANV logo

Imanol Muxika used to say that the heads signify :

  • spirit,
  • life,
  • consciousness
  • & form. It is generally used as a symbol of prosperity.

After the time of the Antonines, Camille Jullian[1] finds no specimen of hooked crosses, round nor straight, in the Basque area until modern times. Paracelsus's Archidoxis Magicae features a symbol[2] similar to the lauburu that is to be drawn to heal animals. M. Colas considers that the lauburu is not related to the swastika but comes from Paracelsus and marks the tombs of healers of animals and healers of souls (i.e. priests). Around the end of the 16th century, the lauburu appears abundantly as a Basque decorative element, in wooden chests or tombs, perhaps as another form of the cross.[3] Straight swastikas are not found until the 19th century. Many Basque homes and shops display the symbol over the doorway as a sort of talisman. Sabino Arana interpreted it as a solar symbol, supporting his theory of a Basque solar cult based on wrong etymologies, in the first number of Euzkadi.

  • Etymology :Lau buru means "4 heads, ends or summits" in Basque.

Swastika en sanscrit désigne le Soi authentique. Les védantistes, les bouddhistes & les jaïns l'emploient. Louis Frédéric, dans son Dictionnaire de la civilisation indienne, précise qu’il s’agit d’une « croix potencée dont les quatre barres terminales à angle droit sont normalement orientées vers la droite », ce qui est supposé représenter la révolution du soleil & le centre en mouvement. Si la swastika est d’origine indienne, sa provenance première pourrait être l’Asie mineure, elle représentait les forces cosmiques plus de 5000 ans avant Jésus-Christ. On peut l'interpréter comme les 4 L :

  • Light - la lumière -
  • Life - la vie -
  • Love - l'amour -
  • & Liberation - la libération par effacement de la causalité.

image

Au bord du Gange, dans la ville sainte de Bénarès en Inde, une swastika peinte en haut des ghâts.

  • Il est intéressant de relever que ce symbole a été retrouvé à toutes les époques & dans quasiment toutes les régions du monde : par exemple il est utilisé comme motif très prisé sur les bijoux iraniens, grecs, danois, ou encore des indiens navajos. …  Scythes & Vikings n’ont pas attendu les nazis allemands pour s’emparer et s’approprier cet ancien symbole. Dévoyant son sens, Hitler transforma la swastika en l’inclinant. La religion ancienne des Cham du Vietnam en fait. Pour les Brahmins elle est associée à Ganesh, chef des armées célestes qui ôte les obstacles. Pour les Bouddhistes elle est symbole d'ésotérisme.

image

  • Tombes de l’ethnie Cham - aujourd’hui scindée en deux groupes, hindous et musulmans - au Vietnam.
  • image
    Inde du Nord, Rajasthan

image

Offrandes de riz dans un temple jaïn en Inde

 
  • A l’époque védique en Inde un instrument – l'arani – confectionné à partir d’un morceau d’acacia, était essentiel pour allumer le feu des rituels & sacrifices. Le dieu du feu, Agni, était censé surgir du bûcher. Certains chercheurs estiment que cet ancien instrument aurait été à l’origine du symbole de la swastika. Il est en tout cas remarquable de constater à quel point on découvre ce symbole dans les civilisations les plus éloignées. Si des liens sont décelables, on a fort justement pensé que les différentes graphies de la swastika sont nées indépendamment les unes des autres.

En Mésopotamie puis à l’Age du Bronze en Asie centrale, dans le Caucase, en Europe & dans les pays nordiques, puis en Chine & en Amérique du Nord, on la trouve partout pour indiquer le mouvement, la transformation, le potentiel actualisé, le un devenant plusieurs.

image

  • Au nord de Bali, dans le village de Wanagiri, on peut lire sur cette enseigne posée devant l’école primaire que l’établissement a ouvert ses portes le 1er janvier 1963. En haut une swastika et au bas un texte rédigé dans l’ancienne écriture balinaise, aujourd’hui seulement lisible par de rares érudits et les grand prêtres pedanda.

En Orient la croix swastika est un signe de bon augure. A l’occasion d’un rituel d’initiation en Inde, on dessine une svastika sur la tête rasée d’un garçon. A Bali également on trace régulièrement des svastika sur les décorations, sur les offrandes, et par exemple sur le porche d’entrée lors d’une cérémonie. Elle promet une bonne fortune & de la chance.

image

  • Un exemple de carte de visite d’un pedanda ou grand prêtre qui habite et officie dans le village de Pancasari au nord de Bali. La swastika figure toujours en bonne place afin d’encourager la prospérité tout en  protégeant.

valence : carbone 4 azote 3 oxygène 2 hydrogène 1

  • On trouve dans la croute terrestre les non-métaux centraux  sauf  l'hydrogène, l'azote & le sélénium. H & N sont en revanche très présents dans le sol, le sous-sol & l'atmosphère. L'oxygène est l'élément premier de cette partie solide de notre planète.
élémént chimique % en masse dans la croute terrestre métaux %
Hydrogène 1 organique 0.1 valence 1
   
Carbone 6 organique 0.1 valence 4
   
Oxygène 8 organique 47% valence 2
Potassium 19 2.5%
Fluor 9 halogène 0.03 valence 1
Calcium 20 4% valence 2
Sodium 11 3% Titane 22 0.5%
Magnésium 12 2% Manganèse 25 0.1
Aluminium 13 8% Chrome 24 0.04
Silicium 14 métalloïde 28% valence 4
Fer 26 5% valence 3
Phosphore 15 organique 0.1 valence 5
Nickel 28 0.02
Soufre 16 organique 0.05 valence 4
Zirconium 40 0.03
Chlore 17 organique 0.05 valence 3
Baryum 56 0.05
  • photo missing :  EVA de trèfle incarnat

les 5 actions & perceptions chez les plantes /

  • L'origine du symbole de la croix en général & de la croix celtique en particulier remonte à la nuit des temps. Son sens est relié au nombre 5. Le 1 dépeint l'Unité, le principe, le centre d'où tout provient & où tout retourne selon les 4 directions cardinales. Les branches débordant le cercle suggèrent que la manifestation du & le retour au centre opèrent bien au-delà des limites de la sphère humaine, embrassant & embrasant l'immensité de l'espace.

Cette croix nimbée est un mandala à symétrie 5 correspondant à la fleur complète ou l'étoile à 5 branches. La croix porte un anneau autour de l'intersection de la tige & des bras. Ses bras égaux entourés d'un cercle symbolisent l'équilibre des expressions masculines & féminines & des 4 éléments, les 4 points cardinaux.  En son centre, l'élément 1 : ether ou espace. Le cercle représente l’infinitude sans début ni fin, l'univers manifesté, continu..

  • La croix & son cercle évoquent les saisons selon le Tao, selon la lumière, selon les 5 éléments. Les 5 éléments de Chine ont pour équivalents dans le Védanta les 3 énergies - inertie, action & équilibre - entre espace & matière, entre ciel & terre. Nous résumons ces données au tableau ci-dessous. Il est à noter que les couleurs affectées dans la tradition aux éléments sont les 5 primaires & pour cela très utilisées sur les drapeaux des nations.
éléments         atomes (valence)
espace 1 (éther) bois mouvement E=1/2m.V² Hélium 0
air 2 (gaz) métal contact / échange N azote 3 Fer 3
feu 3 (énergie) yang contraction   Carbone 4
eau 4 (liquide) yin expansion   Hydrogène 1
terre 5 (solide) Ki base E=m.C² Oxygène 2 Silicium 4
             
saisons     tendance   nutrition  
printemps février   lumière   est 1  
été mai   chaleur   sud 3  
intersaisons les 18 derniers jours continentale   centre 5  
automne août   vent   ouest 2  
hiver novembre   pluie   nord 4  
             
humains           lumière 1
& perception action   création   Soi 2
animaux ouïe pieds   ciel 1   don 7
  toucher parole   équilibre 2   silence 3
  vue mains   action 3   foi 1
  goût procréation   inertie 4   soi 6
  odorat excrétion   terre 5   voie 4
             
plantes perception     action   organes
terrestres éclairement / températures (toucher) déplacements / attente graines 3
  eau du sol   (goût) pédogenèse   racines 5
  parfums   (odorat) procréation   fleurs 2
  lumière / couleurs (vue) nutrition   feuilles 4
  vibrations   (ouïe) excrétion (lignine) tiges 1
  • Le cycle de création consiste à ordonner les éléments du subtil au grossier.
  • Le cycle de nutrition les dessine en étoile sur le même cercle.
  • Nous lions au moyen de ce tableau & suivant les deux séquences de création & nutrition, les 5 éléments aux sens de perception & aux 5 actions chez les humains, les animaux & les plantes. Nous pouvons diviser nos actes en 6 catégories :
  • nous nous déplaçons, nous parlons & mangeons, agissons, excrétons & procréons.
  •  
  • L’excréta des plantes est selon l'hypothèse de Francis Hallé la lignine, constituant des tiges & seule source de l'humus complet.
  • Elles se déplacent dans le temps & l"espace au moyen de leurs graines & de leurs pollens.
  • Elles fabriquent les sols par l'action continue, énergique, énergétique de leurs racines.
  • Elles mangent littéralement la lumière solaire dans les chloroplastes des limbes de leurs feuilles.
  •  
  • Les plantes goûtent le sol par leurs racines en lien au mycélium en réseau toile continue mis en commun.
  • Leurs feuilles perçoivent la lumière en direction & intensité, ce qui est ni plus ni moins qu'une manière de voir.
  • La plante entière est sensible aux vibrations que le sol reçoit - ce qui est une forme d'ouïe - & au toucher par les êtres, le vent, des objets, la chaleur, la lumière.
  • On observe chez les plantes dioïques par exemple, qu'elles perçoivent les odeurs émises par la plante de l'autre sexe. Nous faisons l'hypothèse ici que c'est au moyen de leurs bourgeons floraux.
  • La mise à fruit & la maturation des graines sont déclenchées par la computation des température & les phases d'éclairement & d'obscurité alternées en séquence. On parle en agriculture de degrés-jours ou de somme des températures. La somme & la séquences des éclairements sont en revanche plus difficiles à mesurer. Les plantes & les graines les mesurent sans cesse ainsi que l'hygrométrie.

La corrélation entre ces fonctions - que nous ne pouvons pas définir sans une part d'anthropomorphisme - & les organes végétaux n'est pas aussi exacte que chez les mammifères. Nous savons par exemple que les feuilles assurent en même temps les fonctions de respiration & de nutrition & que de plus, tous les organes lorsqu'ils sont verts peuvent photosynthétiser. Un même organe végétal accomplit souvent plusieurs actions & peut assurer plusieurs formes de perception. Ainsi les animaux utilisent les 5 sens en simultané toujours, les plantes aussi perçoivent constamment toutes les données de leur environnement au moyen de tout leur soma.