Statistiques

Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour : 04.06.2025
609 articles


Derniers commentaires

une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025

la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025

avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025

a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025

en réponse à votre email. merci de votre réponse. jpb eny bonjour , quelle est la quantité souhaitée ? il
Par Anonyme, le 11.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)

Thèmes

agrinature fukuoka

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "agrinature" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X

· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p

Voir plus 

Rechercher

from Iyoshi to Mars's farm dialogue jouer de la serpe 8p4K

Publié le 20/05/2019 à 18:27 par agrinature Tags : agrinature fukuoka
from Iyoshi to Mars's farm dialogue jouer de la serpe /Publié le 03/05/2014 / agrinature fukuoka natural farming /
11.2 - sur deux frontières - border lines - 5 p
  • Yuko Honma, secrétaire perpétuelle de Masanobu Fukuoka photographie autour du maître, celui qui rendit complète la maîtrise de son art, le treize de novembre, deux mois après le onze septembre en l'année un de ce millénaire nouveau avec un instantané Polaroïd, ce qui explique son absence du cliché.

Un professeur en agronomie d'Autriche très érudit, sa jeune épouse & Miyako Yoshino - le champ chanceux - qui avait organisé la rencontre, formaient le groupe de débat agréé trois jours durant à la résidence de sa fille aînée en la petite ville d'Io, dans la préfecture de Matsuyama - la montagne aux pins - sur l'île de Shikoku - les quatre provinces.  J'y figure barbu car j'avais effectué le trajet à bicyclette depuis Tokyo sur un vélocipède trouvé dans la rue & remis en état.  L'instantané me prend en de ces extases spirituelles qui dépassent toute autre perception de la vie humaine.  Le voyage sur une bicyclette rudimentaire en la saison froide des nuits du Japon avait été celle du chevalier d'une expédition spatio-temporelle, aboutissement de quinze années d'un trajet de transformation, d'expression du Soi qui une fois engagée n'a pas de fin.  J'avais assimilé Iyo à Gê ou Gaïa, la mère terre & envisagé la traversée du Japon comme un voyage de retour vers la Terre, entité globe cosmique.  Un visiteur du jour s'était joint au joyeux groupe disert.

  • from Iyoshi to mars's farm / from Iyo to Mars
9.5.d - le non-désherbage enfin! - summed up - 4 p
  • Jouer de la serpe.

Lorsque les semis ne furent pas réalisés aux conditions optimales, il sera utile de passer dans les rangs au potager à l'occasion pour y jouer de la serpe, couper des adventices que les pluies auraient par trop favorisées.  Nous pouvons aussi couper les trèfles & autres fabacées pour donner de l'extension en surface à leur implantation ou à l'inverse les laisser grainer, engrainer le champ. - photo R.A. 210712

  • from Iyoshi to mars's farm / dialogue / jouer de la serpe / from Iyo to Mars /

Georges 20e siècle words & the world / Confolens /Publié le 26/09/2012 /natural farming farmseeds agrinature fukuoka soi art love éléments

Georges 20e siècle words & the world / Confolens 2p1K
  • le tilleul à Confolens, cliché de Christine Guillebaud

artisanat agricole au XIXeme siècle - Agrinature perdura jusqu'à 1939 en nord Limousin.

  • De la première conversation avec Georges Charbonnier, agriculteur né en 1926,

il ressort que l'agriculture naturelle était pratiquée par tous il y a encore soixante années dans le nord de la Creuse, c'est-à-dire le nord du Limousin, à la frontière de l'Occitania.  Étant né sur deux frontières de l'espace & du temps, j'en connais la valeur, sais la richesse qu'elles génèrent.  Au sein du paysage, les zones de contact sont des lieux de nutrition & de frai.  Ce principe est utilisé par les permaculteurs & les pisciculteurs pae exemple.  Dans notre société qui insiste à cliver l'espace entre villes & campagnes, entre vilains & vils urbains, l'agriculteur aussi devint un frontalier, un samouraï.

Dans les articles suivants nous exposerons les pratiques de  Γεώργιος / Geórgios, fils de Γαῖα / Gaîa; la terre.  Georges en grec ancien, Γεώργιος « celui qui travaille à la terre »

 

25.2 Carbonifère - natural farming in the 19th century - p

 

  • émersion de la Pangée en l'océan primordial - photographie prise de Mars

Carbonifère - natural farming through the 19th century.

  • Sur la ferme de Georges, l'assolement était de prairies temporaires & de champs de céréales.   La prairie pâturée est désignée comme un plon.  Sur les parcelles de faible pente, elle est conservée trois ans, puis on la laboure à l'araire tirée par une vache, selon la ligne de pente.

Il s'agit seulement de l'ouverture d'un sillon en vue d'y semer le blé qui permettra au paysan de faire le pain de la famille - au temps de l'enfance de Georges, tous les paysans étaient boulangers une fois la semaine.

  • La faible pente & la date choisie permettent de limiter l'érosion que le sens du travail implique.

Les autres céréales sont utilisées aussi, le seigle, dont les longues pailles fournissent des tresses, des liens, l'avoine, délice des animaux de bétail & le sarrasin pour les galettes.  Ces trois poussent spontanément dans les sols de substratum non calcaire.

  • La date de semis est octobre, période de pluies sporadiques avant les pluies douces de novembre.  Il faut attendre d'abord de voir que l'herbe a cessé de pousser - afin qu'elle ne prenne pas le dessus sur la plante introduite.

En février-mars, les graines de la prairie à venir sont semées dans le champ.  Un tiers de la semence est représenté par trois espèces de trèfle - violet, hybride & blanc - & le reste par les deux ray-grass - d'Angleterre & d'Italie - au total de seize kilogrammes par hectare.  En suite du semis, le sol est hersé, ce qui favorise aussi le tallage du blé, puis roulé pour rasseoir le sol, qu'il ressue, qu'il ressuie, assurer le contact des graines & de la terre fine.

  • Après la moisson de l'août suivant, la prairie nouvelle explosera tous les compteurs de la productivité & pourra être pâturée ou même fauchée avant l'automne.  Les graines du trèfle étaient chaque fois que l'occasion s'en présentait, moissonnées.

both moving & motionless - le vol de l'aigle

  • The word when expressed as language becomes the world we know.  To the biologist, the four bases involved in the DNA code write the forms life chose to cause being to emerge from the ocean of eternity - or to use a single word, hydrogen : from the ocean of hydrogen the universe is.

To musicians, our planet already speaks in sounds.  The ear of biologists listen to the original words the living invent in order of plain communication of needed information they wish to exchange.  To the listener of mankind, the human tongue, one & unique, expresses the third level of being found in our world.  That is the reason why we all are fond of words.

  • Communication is communion : when two unite to say our differences are nothing but nil.  This discovery may take time.  The realization however is instant.  It was called long ago the flight of the eagle, both moving & motionless.
 

l'absynthe herbe de l'été des valeureux guerriers /Publié le 26/03/2011 / natural farming éléments paysage agrinature fukuoka farmseeds /

l'absynthe herbe de l'été des valeureux guerriers p0K
  • L'absynthe ou herbe noire - "tchernobyl" en langue russe - est un poison puissant parfois employé comme drogue  & comme médecine.

Herbe de l'été, des valeureux guerriers la trace jaune. / Hiroshima & Fukushima /

 

la fondation Agri-nature de Siam /Publié le 03/05/2014 / agrinature fukuoka natural farming /

  •   la fondation Agri-nature de Siam - Agri-nature foundation of Thailand*

http://www.agrinature.or.th/article/641

Le docteur Art Ong Jumsai est un éminent personnage qui m'intoduisit en 1988 à l'agriculture naturelle & à Fukuoka.  Je le soupçonne d'être à l'origine de la fondation Agri-nature de Thaïlande & peut-être d'avoir emprunté le néologisme aussi.  Il en a parfaitement le droit, étant plus avancé sur la voie, étant à l'origine de ma recherche.  Il se peut aussi qu'il ait choisi de nommer la fondation du même nom par la convergence des formes que même les êtres les plus simples de la nature connaissent & pratiquent, par la résonance vibratoire commune.  Jumsai est l'inventeur du dispositif d'atterrissage des sondes Viking sur Mars le 20 juillet & le 3 septembre 1976 - une autre convergence avec la ferme du même nom.

  • Ioshi chopsticks Ki art martial beyond mind

danskeletajerre le 05/05/2014 : Un magnifique "manipulateur", capable de pousser un homme au-delà de ses limites. Bel hommage. http://danskeletajerre.centerblog.net

 

Où commence le ciel ? / Where does the sky begin ? /Publié le 09/05/2015 / coeur agrinature fukuoka

Où commence le ciel ? / Where does the sky begin ? / p0K
  • Où commence le ciel ?
  • A dix pouces d'altitude ou à dix mille pieds ?
  • Nous ouvrons le cœur au ciel lorsqu'il pleut de la terre :
  • l'astre se détourne, l'augure tombe, c'est un désastre.
  • Discerner, désirer, tendre au sidéral,
  • être en bonne voie d'apercevoir l'étoile favorable.

 

  • Where does the sky begin ?
  • Is it 10 inches in altitude or rather 10 thousand feet ?
  • We open the heart to the heaven when it rains earth.
  • The stars turn away, the omen falls - it's a disaster.
  • To discern, to desire, to aim sidereal :
  • get on track to perceiving the enabling light.

brigitisis le 10/05/2015 : Superbes texte & photo. http://brigitisis.centerblog.net

 

the natural way of farming - an introduction / prairie /Publié le 10/05/2015 / natural farming poésie dieu nature agrinature fukuoka /

the natural way of farming - an introduction / prairie p3K
  • graminée de prairie / roots & the route / the natural way of farming /

1 -  la voie - roots & the route - photo R.A. -

Le récit de Fukuoka me semble celui de ma vie.  La poésie de la traduction en Anglais me pousse à y puiser au delà de la langue, une expression plus originelle...

"Natural farming is based on a nature free from human meddling & intervention.  It strives to restore nature from the destruction wrought by human knowledge & action, & to resurrect a humanity divorced from God.

  • While still a youth, a certain turn of events set me out on the proud & lonely road back to nature.  With sadness, though, I learned that one person cannot live alone.  One either lives in association with people or in communion with nature.

I found also, to my despair, that people were no longer truly human, & nature no longer truly natural.  The noble road that rises above the world of relativity was too steep for me." *

  • "Agrinature prend pied sur un état de la nature qui serait libre de l'interaction & des interventions humaines.  Elle nous emmène en chemin vers des paysages indemnes des blessures & cicatrices que le savoir & l'action humaines ne peuvent qu'engendrer, nous guide à renaître d'une humanité divorcée de Dieu.

Lorsque j'étais encore jeune, les tours de la vie me mirent sans que je ne l'aie voulu sur le fier & solitaire sentier du retour à la terre.  A mon regret pourtant, je sus que nous ne pouvions être seuls & devions soit vivre en association à d'autres, soit en communion au monde naturel.

  • Grand fut mon désespoir aussi de n'avoir pu alors approcher ni humain vraiment humain, ni lieu de nature demeuré en cet état béni.  La voie noble qui s'élève au delà du monde de la relativité me semblait impossible à gravir.

Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction

  • 2 -  les plantes existent par semis direct - direct sowing - photo R.A.

Dans ce paragraphe, Fukuoka nous présente la génèse de sa pratique du point de vue du jardinier complet qu'il est, arboriculteur, maraîcher & céréalier.

  • "These writings are the record of one farmer who for forty years has wandered about in search of nature.  I have travelled a long way, yet as night falls, the road that remains ahead stretches far off in the distance.  Of course, in a sense, natural farming will never be perfected.  It will not see general application in the true form, & will serve only as a brake to slow the mad onslaught of scientific agriculture.  Ever since I began proposing a way of farming in step with nature, I have sought to demonstrate the validity of five major principles : no tillage, no fertiliser, no pesticides, no weeding, & no pruning.  During the many years that have elapsed since, I have never once doubted the possibilities of a natural way of farming that renounces all human knowledge & intervention.  To the scientist convinced that nature can be understood & used through human intellect & action, natural farming is a special case & has no universality.  Yet these basic principles apply everywhere.  The trees & grasses release seeds that fall to the ground, there to germinate & grow into new plants.  The seeds sown by nature are not so weak as to grow only in ploughed fields.  Plants have always grown by direct seeding, without tillage.  The soil in the fields is worked by small animals & roots, & enriched by green manure plants."

"Ces écrits relatent le chemin de quarante ans d'un paysan en quête de nature.  J'en ai parcouru un bon bout & cependant, tandis que la nuit s'approche, la route qu'il nous reste à faire semble longue encore.  En un sens, Agrinature ne peut pas être perfectionnée & ne sera pas utilisée en sa forme vraie.  Elle ne peut jouer que le rôle d'un frein dans la machine mortelle qu'est l'agriculture scientifique.  Dès le début, proposant une manière d'agriculture en accord avec la nature, je démontrai la validité de cinq principes : pas d'engrais (élément 3), pas de pesticides (4), pas de travaux culturaux (5), pas de désherbage (2), pas de taille (1).  Au long cours des années qui s'écoulèrent depuis, je n'ai pas une seule fois douté d'une voie d'agriculture qui renoncerait à toute connaissance & toute intervention humaines. Au scientiste qui croit que la nature pourrait être comprise & utilisée par l'intellect & l'agir humains, Agrinature n'est qu'un cas particulier sans portée générale.  Pourtant, ses cinq axiomes s'appliquent en tout lieu. Les arbres & herbes laissent tomber leurs graines au sol où elles germeront & se développeront en plantes.  Les graines que la nature sème ne sont pas si faibles qu'elles ne pourraient germer qu'en un sol labouré.  Les plantes existent par semis direct, sans travail du sol.  Le sol des champs est travaillé par les petits animaux & par les racines, & enrichi par les plantes engrais-vert."

  • Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction.

4  - dépasser le savoir & le faire - beyond knowledge & action - knowledge & action -

  • Le désir de connaissance & d'action manifesté par notre nature humaine est mis en cause en ce qu'il s'oppose à l'existence des autres espèces.

"Man tries also to control weeds, but nature does not arbitrarily call one grass a weed & try to eradicate it.  Nor does a fruit tree always grow more vigorously & bear more fruit when pruned.  A tree grows best in its natural habit; the branches do not tangle, sunlight falls on every leaf, & the tree bears fruit each year, not only in alternate years.  Many people are worried today over the drying out of arable lands & loss of vegetation throughout the world, but there is no doubting that human civilization & misguided methods of crop cultivation that arose from man's arrogance are largely responsible for this global plight.  Overgrazing by large animal herds kept by nomadic peoples has reduced the variety of vegetation, denuding the land. Agricultural societies too, with the shift to modern agriculture& its heavy reliance on petroleum-based chemicals, have had to confront the problem of rapid debilitation of the land.  Once we accept that nature has been harmed by human knowledge& action, & renounce these instruments of chaos & destruction, nature will recover its ability to nurture all forms of life. In a sense, my path to natural farming is a first step toward the restoration of nature." *

  • Nous tentons aussi de contrôler les adventices que nous nommons mauvaises herbes, mais dans la nature une telle distinction n'a pas cours & rien ne s’efforce d'éradiquer ces plantes.  Au-delà de l'idée reçue, les arbres fruitiers ne poussent pas avec plus de vigueur & ne portent pas plus de fruit en suite des tailles. Les arbres croissent mieux en leur forme naturelle, car alors leurs branches ne se croisent pas & la lumière solaire peut en éclairer chaque feuille, de telle manière que l'arbre ne produira pas seulement un an sur deux, mais en régularité chaque année.  Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à ce jour du dessèchement des terres arables & du mitage de la couverture végétale de la planète.  Il est hors de doute que la civilisation humaine & les méthodes de culture de production qui surgirent de notre arrogance sont les racines premières de ce fléau généralisé.  Le sur-pâturage par des troupeaux de grand nombre guidés par des tribus nomades réduisit la variété des espèces végétales, dénudant les sols. Même au sein des sociétés de tradition agricole, les paysans se tournèrent vers l'agriculture moderne dont les techniques reposent sur un usage constant de substances chimiques élaborées à partir de pétrole.  Ils doivent en conséquence désormais affronter la question d'un affaiblissement rapide de leurs terres.  Si nous acceptons de voir que nos savoirs & actions engendrèrent la dégradation des milieux, nous pourrons délaisser ces instruments de chaos, de destruction.  Ensuite, la nature alors s'en viendra à recouvrer la fonction de nutrition de toute forme de vie qui l'habite.  Nous pourrions dire que mon cheminement en agriculture naturelle fut un pas pionnier en direction de la restauration de la nature.

* Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction.

  • la voie - roots & the route

"Natural farming is based on a nature free from human meddling & intervention.  It strives to restore nature from the destruction wrought by human knowledge & action, & to resurrect a humanity divorced from God.  While still a youth, a certain turn of events set me out on the proud & lonely road back to nature.  With sadness, though, I learned that one person cannot live alone.  One either lives in association with people or in communion with nature.  I found also, to my despair, that people were no longer truly human, & nature no longer truly natural.  The noble road that rises above the world of relativity was too steep for me."

  • "L'agrinature prend pied sur un état de la nature qui serait libre de l'interaction & des interventions humaines.  Elle nous emmène en chemin vers des paysages indemnes des blessures & cicatrices que le savoir & l'action humaines ne peuvent qu'engendrer, nous guide à renaître d'une humanité divorcée de Dieu.  Lorsque j'étais encore jeune, les tours de la vie me mirent sans que je ne l'aie voulu sur le fier & solitaire sentier du retour à la terre.  A mon regret pourtant, je sus que nous ne pouvions être seuls & devions soit vivre en association à d'autres, soit en communion au monde naturel.  Grand fut mon désespoir aussi de n'avoir pu alors approcher ni humain vraiment humain, ni lieu de nature demeuré en cet état béni.  La voie noble qui s'élève au delà du monde de la relativité me semblait impossible à gravir."

Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction - Le récit de Fukuoka me semble celui de ma vie.  La poésie de la traduction en Anglais me pousse à y puiser au delà de la langue, une expression plus originelle...

  • les plantes existent par semis direct - direct sowing

"These writings are the record of one farmer who for forty years has wandered about in search of nature.  I have travelled a long way, yet as night falls, the road that remains ahead stretches far off in the distance.  Of course, in a sense, natural farming will never be perfected.  It will not see general application in the true form, & will serve only as a brake to slow the mad onslaught of scientific agriculture.  Ever since I began proposing a way of farming in step with nature, I have sought to demonstrate the validity of five major principles : no tillage, no fertiliser, no pesticides, no weeding, & no pruning.  During the many years that have elapsed since, I have never once doubted the possibilities of a natural way of farming that renounces all human knowledge & intervention.  To the scientist convinced that nature can be understood & used through human intellect & action, natural farming is a special case & has no universality.  Yet these basic principles apply everywhere.  The trees & grasses release seeds that fall to the ground, there to germinate & grow into new plants.  The seeds sown by nature are not so weak as to grow only in ploughed fields.  Plants have always grown by direct seeding, without tillage.  The soil in the fields is worked by small animals & roots, & enriched by green manure plants."

  • "Ces écrits relatent le chemin de quarante ans d'un paysan en quête de nature.  J'en ai parcouru un bon bout & cependant, tandis que la nuit s'approche, la route qu'il nous reste à faire semble longue encore.  En un sens, Agrinature ne peut pas être perfectionnée & ne sera pas utilisée en sa forme vraie.  Elle ne peut jouer que le rôle d'un frein dans la machine mortelle qu'est l'agriculture scientifique.  Dès le début, proposant une manière d'agriculture en accord avec la nature, je démontrai la validité de cinq principes : pas d'engrais (élément 3), pas de pesticides (4), pas de travaux culturaux (5), pas de désherbage (2), pas de taille (1).  Au long cours des années qui s'écoulèrent depuis, je n'ai pas une seule fois douté d'une voie d'agriculture qui renoncerait à toute connaissance & toute intervention humaines. Au scientiste qui croit que la nature pourrait être comprise & utilisée par l'intellect & l'agir humains, Agrinature n'est qu'un cas particulier sans portée générale.  Pourtant, ses cinq axiomes s'appliquent en tout lieu.  Les arbres & herbes laissent tomber leurs graines au sol où elles germeront & se développeront en plantes.  Les graines que la nature sème ne sont pas si faibles qu'elles ne pourraient germer qu'en un sol labouré.  Les plantes existent par semis direct, sans travail du sol.  Le sol des champs est travaillé par les petits animaux & par les racines, & enrichi par les plantes engrais-vert."

Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction - Dans ce paragraphe, Fukuoka nous présente la génèse de sa pratique du point de vue du jardinier complet qu'il est, arboriculteur, maraîcher & céréalier.

  • l'artificiel besoin de travail & d'effort - non-doing - There never was any need to do more than needed.

"Only over the last fifty years or so have chemical fertilizers became thought of as indispensable.  True, the ancient practice of using manure & compost does help speed crop growth, but this is also depletes the land from which the organic material in the compost is taken.  Even organic farming, which everyone is making such a big fuss over lately, is just another type of scientific farming.  A lot of trouble is taken to move organic materials first here then there, to process & treat. But any gains to be had from all this activity are local & temporal gains. In fact, when examined from a broader perspective, many such efforts to protect the natural ecology are actually destructive.  Although a thousand diseases attack plants in the fields & forests, nature strikes a balance; there never was any need for pesticides.  Man grew confused when he identified these diseases as insect damage; he created with his own hands the need for labour & toil."

  • "C'est seulement au cours des cinquante années passées que se développa l'idée que les engrais chimiques étaient indispensables. Il est vrai que l'emploi ancestral de fumier & compost aide à accélérer la croissance des cultures, mais nous devons garder en vue que ces matières du compost sont exportées d'un lieu dont le sol sera appauvri en même proportion.  L'agriculture biologique se développe, mais à mes yeux elle n'est somme toute qu'une variante de l'agriculture scientifique. Ses praticiens prennent grand peine à déplacer les matières vers le lieu où les composter, puis à les retourner au sol, à transformer, à traiter. Tous bénéfices obtenus de leur activité ne sont que de portée locale ou temporaire. En fait, si nous les considérons d'un point de vue plus large, souvent les efforts similaires à protéger les écosystèmes naturels génèrent en fin de compte des effets inverses de ceux escomptés.  Tandis que des milliers de maladies affectent les plantes des champs & forêts, la nature y trouve source à ses équilibres sans qu'il n'ait eu aucun besoin de recours aux pesticides.  La confusion nous gagne lorsque nous identifions ces maladies aux dégâts des insectes & nous faisons alors apparaître en proportion l'artificiel besoin de travail & d'effort."

Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction - Aller bien au delà de l'agriculture biologique. - Détourner le regard de la maladie & considérer ses causes qui sont équilibre & santé.

  • dépasser le savoir & le faire - beyond knowledge & action

"Man tries also to control weeds, but nature does not arbitrarily call one grass a weed & try to eradicate it.  Nor does a fruit tree always grow more vigorously & bear more fruit when pruned.  A tree grows best in its natural habit; the branches do not tangle, sunlight falls on every leaf, & the tree bears fruit each year, not only in alternate years.  Many people are worried today over the drying out of arable lands & loss of vegetation throughout the world, but there is no doubting that human civilization & misguided methods of crop cultivation that arose from man's arrogance are largely responsible for this global plight.  Overgrazing by large animal herds kept by nomadic peoples has reduced the variety of vegetation, denuding the land. Agricultural societies too, with the shift to modern agriculture& its heavy reliance on petroleum-based chemicals, have had to confront the problem of rapid debilitation of the land.  Once we accept that nature has been harmed by human knowledge& action, & renounce these instruments of chaos & destruction, nature will recover its ability to nurture all forms of life. In a sense, my path to natural farming is a first step toward the restoration of nature."

  • "Nous tentons aussi de contrôler les adventices que nous nommons mauvaises herbes, mais dans la nature une telle distinction n'a pas cours & rien ne s’efforce d'éradiquer ces plantes.  Au-delà de l'idée reçue, les arbres fruitiers ne poussent pas avec plus de vigueur & ne portent pas plus de fruit en suite des tailles. Les arbres croissent mieux en leur forme naturelle, car alors leurs branches ne se croisent pas & la lumière solaire peut en éclairer chaque feuille, de telle manière que l'arbre ne produira pas seulement un an sur deux, mais en régularité chaque année.  Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à ce jour du dessèchement des terres arables & du mitage de la couverture végétale de la planète.  Il est hors de doute que la civilisation humaine & les méthodes de culture de production qui surgirent de notre arrogance sont les racines premières de ce fléau généralisé.  Le sur-pâturage par des troupeaux de grand nombre guidés par des tribus nomades réduisit la variété des espèces végétales, dénudant les sols. Même au sein des sociétés de tradition agricole, les paysans se tournèrent vers l'agriculture moderne dont les techniques reposent sur un usage constant de substances chimiques élaborées à partir de pétrole.  Ils doivent en conséquence désormais affronter la question d'un affaiblissement rapide de leurs terres.  Si nous acceptons de voir que nos savoirs & actions engendrèrent la dégradation des milieux, nous pourrons délaisser ces instruments de chaos, de destruction.  Ensuite, la nature alors s'en viendra à recouvrer la fonction de nutrition de toute forme de vie qui l'habite.  Nous pourrions dire que mon cheminement en agriculture naturelle fut un pas pionnier en direction de la restauration de la nature."

Masanobu Fukuoka, the natural way of farming, an introduction. - Le désir de connaissance & d'action manifesté par notre nature humaine est mis en cause en ce qu'il s'oppose à l'existence des autres espèces.

Commentaires (1)