Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025
la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025
avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025
a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025
en réponse à votre email. merci de votre réponse.
jpb eny
bonjour , quelle est la quantité souhaitée ?
il
Par Anonyme, le 11.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p
5 éléments / genèse / WuXing / RishiKeti / Tao / les 5 mouvements formes de l'énergie / cycles d'engendrement & de contrôle / les 5 formes énergie & matière /Publié le 28/04/2015 /
Wu Xing : les 5 mouvements formes de l'énergie
engendrement bois espace 1 feu 3 terre 5 métal air 2 eau 4
contrôle bois espace 1 terre 5 eau 4 feu 3 métal air 2

Un tableau ci-dessous synthétisait l'influence des éléments du Tao de Chine en les corrélant aux Védas de l'Inde. Il fut perdu aux vents & tempêtes du surf sur le net. Nous le reconstruirons un jour.
1, 2, 3, 4, 5 concernent les éléments, énergies activant les organes de perception.
(6*) (5*) (4*) (3*) (2*) (1*) concernent les centres d'énergie ou organes d'action.
Nous y trouvons les 5 éléments, bois (1) feu (3) terre (5) métal (2) eau (4), établissant la correspondance du bois avec l'élément espace & le métal avec l'élément air de la tradition d'Inde, du Maghreb ou d'Europe. Selon les 5 éléments nous définissons un sol comme l'espace prospecté de racines. Plantes vivace de longue vie les arbres agissent par leur racines de manières remarquable à définir le volume ou l'espace (1) d'un sol.
Regardons alentour : à l'évidence les arbres, les plantes & le matériau bois dessinent les lieux (1) de nos campagnes des villes & de nos habitations. Cette vérité peut s'énoncer encore avec plus de clarté par le fait que les plantes édifient leur soma, source des nourritures de tous & en conséquence origine de l'espace (1) des mutations & mouvements du vivant. Elles produisent ce mouvement espace-temps du monde vivant par la photosynthèse qui consiste à combiner en juste proportion les quatre autres éléments.
Pour pour obtenir du métal (2), le fondeur des temps antiques mêlait en son creuset du bois (1), du feu (3) & du minerais (5). Il devait ensuite y injecter l'air (2) vif du soufflet de la forge. Dès l'apparition du précieux bronze (2), il le jetait dans un bac d'eau (4) pour une trempe de refroidissement qui présentait l'avantage aussi de durcir le métal plus encore. Il est probable que le lien entre métal & air apparut par cette nécessité de l'utilisation du souffle puissant qui attisait la flamme en vue de faire surgir le liquide précieux du minerais le contenant.
2 cycles de transmutation / Wu Xing / Publié le 02/03/2015 /
En le cycle d'engendrement, le bois (1) alimente le feu. Le feu humus (3) nourrit la terre. De la terre (5) s'extrait le métal.
Le métal argile (2) retient l'eau, & l'eau (4) abreuve les arbres (1).
bois feu terre métal eau
En notre psychologie, nous le transcrivons comme suit : la patience (1) permet la clarté.
La clarté (3) engendre la confiance. La confiance (5) déclame la joie sereine.
La joie (2) génère la volonté, & la volonté (4) entretient l'imagination (1).
espace 1 énergie 3 matière 5oxygène 2 hydrogène 4
En la cosmogonie, l'espace (1) organise la diffusion d'énergie (3) dont la matière (5) est la concrétion ou aboutissement.
L'atmosphère (2) entoure la Terre où l'eau (4) réside. De l'eau naît toute croissance (1).
1 3 5 2 4
En le cycle de domination, le bois racine (1) perce la terre. La terre (5) endigue l'eau. L'eau (4) éteint le feu.
Le feu (3) fond le métal, & le métal (2) coupe le bois (1).
bois 1 terre 5 eau 4 feu 3 métal 2
Nous le transcrivons en le domaine du spirituel comme suit : la patience (1) ordonne la confiance.
La confiance (5) élève la détermination. La détermination (4) dessine l'empathie ou clarté.
La clarté (3) domine la contemplation, & la contemplation (2) contrôle
nos capacités d'organiser, planifier & ce faisant croître (1).
matière 5 H 4 énergie 3 O 2 espace 1
En cosmogonie, l'espace des arbres (1) définit le paysage (5) où l'eau (4) circule.
L'eau délimite les photosynthèses (3) qui orientent nos inspirs & respirations (2).
Nous créons lors l'espace des perspectives (1).
5 4 3 2 1
alimente nourrit extrait retient abreuve
permet engendre déclame génère entretient
organise concrétise entoure réside naît
1 bois 3 feu 5 terre 2 métal 4 eau
espace énergie matière oxygéne hydrogène
perce endigue éteint fond coupe
ordonne élève dessine domine contrôle
définit circule délimite oriente crée
5 terre 4 eau 3 feu 2 métal 1 bois
matière H énergie O espace
Au point géodésique 26°44' de latitude nord, 0°15' de longitude est, les bombes nucléaires testées par l'armée française à compter du 13 février 1960 dans la localité de Hamoudia, daïra de Reggane étaient bien plus puissantes que celles lâchées quelques années auparavant sur le Japon.
Les essais sous-terrains plus tard furent conduits sans les précautions de connaissance de la géologie des lieux qui auraient pu y présider, utilisant les personnes & les lieux comme des objets d'expérimentation à ciel ouvert.
A califourchon sur des phases plus hermétiques les unes que les autres, nous voguons en le plus absurde que l'humain puisse inventer, résultat d'une société en partance à développer sans trêve des technologies sans - auparavant ou en simultané - cultiver ni chercher à découvrir plus avant ce qui nous définit, nous définissait, nous définira.
commentaire : Les émissions produites par les avions : 1 tonne de CO2, représente1 aller-retour Paris/New-York pour une personne (12 000 km) ou 6 allers-retours Paris/Marseille ou les émissions annuelles d'un français pour le chauffage ou ses déplacements ou encore 6 200 km avec une voiture moyenne de petite cylindrée (160g CO2/km) ou 8 700 km avec une voiture neuve de petite cylindrée (115g CO2/km) ou 5 300 km avec un 4X4 neuf (190g CO2/km).
La pollution par les métaux lourds est un enjeu de santé qui touche surtout les personnes pauvres ou ordinaires. Les élites donc s'en soucient peu, car elles-mêmes sauront toujours se prémunir des nuisance générées en choisissant des aliments de haute qualité ou en migrant vers des zones hors d'atteinte.
Le moyen de rétablir les flux dans l'atmosphère & les océans que perturbe notre voracité en énergies fossiles est d'une simplicité désarmante & connue depuis toujours par les écologues. Il est pour les mêmes raisons de faible appétence aux économistes du fait que sa mise en œuvre demande surtout la mobilisation des populations humaines ordinaires. Il consiste à planter des arbres partout & toujours.
une espèce ARE spontanée, la bardane & une espèce EVA spontanée, le lotier corniculé
En 1629, Robert Fludd élabora un anneau des couleurs à partir de la septaine d'Aristotle. La vision du sage plantait ses racines en la haute culture de l'Inde vers laquelle le grand Alexandre, plus tard dirigea ses conquêtes.
Colorum annulus. Niger lux nulla. Rubeus medium inter albedinem & nigred. Albus nigredinis nihil. Viridis lucis & nigredinis aequalitas. Flavus in albedine & rubed aequal. Cœruleus plus nigredinis minus lucis. Croceus plus rubedinis minus albedinis.
Le noir est absence de lumière. Le rouge est médian entre blanc & noir. Le blanc est absence de noir. Le vert est une égalité entre lumière & noir. Le jaune est une égalité entre blanc & rouge. Le bleu résulte de plus de noir que de lumière. L'orangé résulte de plus de rouge que de blanc.
Il est à noter que rouge & bleu correspondent aux pics d'absorption des deux chlorophylles, que rouge, vert & bleu sont les trois couleurs perçues par les cellules cônes de la rétine de l’œil & que blanc & noir sont celles perçues par les cellules de vision en bâtonnets.
Il se trouve dans les feuilles des pigments jaune & orange qui secondent les chlorophylles dans leur rôle de capture de la lumière & aussi des pigments rouge foncé qui les protègent d'un excès de luminosité au printemps ou en altitude.
Après la fragmentation du spectre de la lumière en suite de la découverte d'Isaac Newton en 1666, la classification d'Aristotle nous parut désuète. Nous voyons ici qu'elle possédait des fondations fort solides en la métaphysique & en biologie, fondements qu'à ce qu'il nous semble Aristotle en son âme avait découverts par intuition ou anticipation.
colorum annulus nigredinis nihil / albus - in albedine et rubed : equal / flavius - plus rubedinis minus albedinis / croceus - medium inter albedinem et nigred / rubeus - lucis et nigridinis equalitas / viridis - plus nigredinis minus lucis / coeruleus - lux nulla / niger - no black : white - white & red equal : yellow - more red les white : orange - medium between white & black : red - light & black equal : green - more black less light : blue - no light : black
wu wei
parler & dire / rishi keti non-violente non-dualiste / Publié le 01/09/2016 /
| gutturales | palatales | linguales | labiales | nasales | |||||
| A | I | U (ou) | voyelles (1) | premières | |||||
| ai = e | au = o | secondes | |||||||
| h (5) | y (3) | w (3) | semi-consonnes (3) | aspirée (5) | |||||
| G | D | L | B | M | consonnes (2) | douces | dentales (6) | ||
| K | T | R (8) | P | N | dures | roulante (8) | |||
| qu (9) | J | z (7) | V (6) | semi-voyelles (6)(7)(8) | douces | sifflantes (7) | |||
| x (9) | Ch | S (7) | ph = F (6) | dures | doubles (9) | ||||
| Th (6) | |||||||||
Un glissement des voyelles eut lieu en Anglais dans la seconde partie du deuxième millénaire. La bourgeoisie de langue anglaise prenait peu à peu le pouvoir financier & une manière d'affirmer ce transfert de forces était de modifier l'usage de la langue pour se démarquer de la noblesse & ses privilèges. On trouve trace de la langue anglaise d'avant ce glissement dans les toponymes tels que Portsmouth ou Yorkshire qui sont encore prononcés à la manière ancienne.
Le "vowel shift" fit glisser la prononciation des sons de voix :
| voyelle | exemple | son | exemple | son | exemple | son | exemple | son | exemple |
| A | cat | E (éi) | page | ||||||
| E | bell | I (i) | tea | be | bee | ||||
| I | pig | AY (aï) | tide | ||||||
| O | dog | OU (oou) | boat | OW | low | AU (aou) | mouth | U(ou) | foot |
| U (ou) | bull | A (a) | duck | YU (iou) | cute | ||||
| Y | yes | AI (aï) | fly | ||||||
Une tendance comparable en français surgit dans la langue des media tels que radio & publicités. L'injonction à abandonner les langues & accents locaux débuta en 1914 à fin d'unifier le pays. Cette injonction demeure & de son fait dans la langue médiatique les voyelles perdent parfois leur pureté latine, se trouvant distordues dans l'espoir des locuteur peut-être de se donner un style, d'inventer un accent inouï qui marquerait leur appartenance à la nouvelle classe dominante.
Il fut déclaré jadis que l'accent neutre du français était celui du Poitou, du fait que les premières grammaires de la langue - rédigées par des grammairiens anglais - étaient apparues en un temps où les rois de France résidaient sur la Loire. Désormais les tendances de la démographie & la démocratie confondues qui sont celles de la majorité & de la classe dominante poussent plutôt vers une hégémonie de l'accent du bassin parisien propagée en écho de radios en facultés de lettres.
---
Le mot agrinature fut forgé en 2003 pour désigner les développements de la pratique d'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. Plus tard une association fut déclarée. Depuis lors le mot apparut en divers lieux & associations.
L'agrinature est une extension de l'agriculture biologique qui s'inscrit dans la perception non dualiste du monde encore vivante en des traditions d'Orient. Ce mode de culture existait en Inde aux aurores de l'agriculture. On la nommait Rishi Keti, l'agriculture des sages dont la base était la non-violence envers le sol selon la sagesse que tout est vivant en l'univers & que si nous détruisions notre milieu la conséquence inéluctable en serait que nous nous détruirions nous-mêmes en fin de compte.
Comme en toute société qui vit d'un milieu & se doit de ce fait de le préserver, le non-dualisme exista en Europe en des temps à ce jour oubliés. On en trouve des traces par exemple dans les écrits des grands mystiques. A la différence de l'économie qui était la gestion ensemble du commun, l'enrichissement financier triomphe en dualité, appauvrissant les individus les plus modestes pour le profit de rares plus voraces.