Statistiques

Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour : 04.06.2025
609 articles


Derniers commentaires

une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025

la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025

avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025

a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025

en réponse à votre email. merci de votre réponse. jpb eny bonjour , quelle est la quantité souhaitée ? il
Par Anonyme, le 11.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)

Thèmes

agrinature fukuoka

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "agrinature" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X

· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p

Voir plus 

Rechercher

.1. la loi de l'univers / la glèbe & l'étoile / 2p40K

Publié le 19/06/2019 à 15:00 par agrinature Tags : agrinature fukuoka

0-1. la loi de l'univers / la glèbe & l'étoile /Publié le 11/10/2015 / love poème agrinature fukuoka éléments paysage /

0-1. la loi de l'univers / la glèbe & l'étoile / 2p40K

la loi de l'univers / la glèbe & l'étoile / 1/3-paysage urbain

tiers-paysage urbain - Une touffe fleurie s'échappe dans la rue d'un jardin aux habitants peu amènes.

  • 0. la loi de l'univers

Il observait ses collègues en train de travailler. Ceux-ci ne lui diront que plus tard qu'on ne doit pas demeurer sans raison en un lieu dangereux. La poutre leur échappa des mains. Il fit un écart pour l'éviter & elle tomba à ses pieds. « Heureusement, je me suis écarté. » dit-il, heureux de n'être pas mort. « Non. » répondirent-ils, « C'est la poutre qui s'écarta ! Elle avait selon eux modifié brusquement dans sa chute son mouvement vertical pour un virage horizontal d'un mètre. Selon les lois élémentaires de la physique, il aurait dû être écrasé par le tronc d'une tonne. Il avait manqué de prudence sans malice. Les lois en l'occurrence firent une exception.

  • dyava-prthvi / Ga-yatri / Geb-Nout / Gaïa-Ouranos / Terre & Ciel / la glèbe & la nuit

Selon les Védas le ciel sanskrit dyu- (nominatif dyaus) est invoqué conjointement à la Terre en le couple  dyava-prthivi. auquel un culte était rendu cinq millénaires avant Jésus Christ à l'époque indo-européenne.  Les Védas, plus récents, datent du troisième millénaire.  Dans la Grèce antique, il y a déjà rétrécissement car Dyaus pitar, le ciel père, Zeus pater, Jupiter règne sur l'univers.  En sanskrit les dieux, devas, célestes, dyudiv, sont fils de Dyaus, le père par excellence.  Dans l'Inde plus récente, le roi des dieux est Indra, le type même du dieu-fils & Jupiter est nommé Brihaspati. - edited from "encyclopaedia universalis"

La mythologie Grecque nomme Gaïa la Terre, divinité conçue comme l'élément primordial d'où sortirent les races divines.  En Inde, en Sanskrit, la Terre est la mère.  Gayatri est la mère de toutes les créations au moyen de la lumière qu'elle diffuse.  Elle est représentée assise sur un lotus rouge tenant un livre dans une main & un remède dans l'autre qui représentent l'éducation & la connaissance.  En Sanskrit gayatri désigne un hymne.  Ga est ce qui chante, une ode & yatri la protection.  Gaya désigne le bien, les richesses au sens de ce qui a été conquis, un butin ou encore les biens qui nous mettent à l'abri du besoin.

Le nom propre Gaïa vient du dieu égyptien Geb qui enfanta Osiris & Isis avec Nout, déesse de la nuit.  La Terre naît après Chaos & immédiatement avant Eros.  Gaïa Γαια désigne la Terre personnifiée qui donne d'abord naissance à Ouranos le ciel qui la recouvre.  Puis elle enfante les Titans Titanès dont Océan l’aîné & Chronos le temps.  Les géants Gigantès sont les enfants de Gaïa nés du sang qui coulait de la blessure d'Ouranos son mari. - edited from "étymologie français latin grec sanskrit"

  • Gaïa, la planète comme entité ou divinité. (1) - Le nom commun gaïa γαια est la forme poétique de Gé, la terre vue comme partie de l'univers par opposition au ciel ou à la mer.  Le mot désigne aussi la terre, au sens de la patrie, la terre des ancêtres.  Dans les mythologies de Grèce & Rome, gaïa l'élément terre sous ses différentes formes est désignée par quatre mots - tellus, terra, solum, humus.
  • Tellus, la Terre comme planète, habitat des humains (4) - la terre dans son ensemble, centre de l'univers en distinction de ses autres parties & des divinités Gaïa Γαια ou Gé Γη.
  • Terra - du grec Terso , τερσω - l'élément terre (5) - la matière, un des éléments en distinction de Gaïa ou Gé.
  • Solum, la matière solide (5), ce qui est solide. ferme, constant, la base. (2) - Olon ολον (solum) est un solide intact pris dans son entier par distinction des liquides, comme au sens de pédon πεδον qui désigne ce sur quoi les choses reposent, comme dans empédos, ce qui repose fermement sur le sol, est constant.
  • Humus, la terre que nous parcourons ou habitons. (3) - équivalent grec du Kthov, χθων & Khamaï, χαμαι , la terre par distinction du ciel, ce qui est au sol.  Le mot donnera le latin homo, homme.  En Sanskrit Ksah de la racine Ksi signifie le sol, la terre au sens de Kseti, posséder, gouverner.

Nous voyons en ces données des mythologies la proximité qui existait entre l'inde & la Chine il y a sept-mille ans & les origines indiennes qui sont une partie de la culture d'Europe avec de nombreuses stations dont l’Égypte est la plus fameuse.  En fait l'Iran occcupe la position centrale en ce mouvement de civilisation, mais pour des raisons géo-politiques, les linguistes ne s'y intéressèrent pas encore à ce jour.  La judéité & le védanta modernes sont à rapprocher également.  Soulignons la convergence remarquable entre ces mythologies & les données que découvrent les astro-physiciens un peu chaque jour.

Observons comment les données simples de départ se complexifient à mesure que des distinctions & mots nouveaux apparaissent.  Notre temps appelle une simplification nouvelle, des redéfinitions.  En l'usage moderne les trois premiers sens (1)(4)(5) de Gaïa demeurent tendis que les deux derniers (2)(3) se sont modifiés.  Au sens ancien l'humus & l'humain étaient uns.

  • Gaïa Γαια correspond à la Terre personnifiée ou plus simplement porteuse de vie. - La Terre en tant que planète est l'objet d'étude des écologues, anthropologues & géographes (1).
  • Le tellurique a trait à la géologie & l'astronomie (4).
  • L'élément Terre est à relier au minéral & à la forme solide de la matière. (5) - Les roches incluent en bonne proportion les non-métaux fameux que sont le carbone, l'oxygène & l'hydrogène (5). - Le nom commun terre en contexte non scientifique peut désigner l'argile (5), le sol (2) ou la propriété (3).
  • Le sol désigne plus précisément le pédon, la couche la plus superficielle des continents que le vivant habite, constituée de roche mêlée de biomasse. - La biomasse inclut la matière organique (ou carbonée) & les êtres vivants (2). - Le mot sol peut-être aussi employé en d'autres contextes pour désigner le lieu où l'on marche (2).
  • L'humus est la partie organique ou spécifiquement carbonée du sol (3).

De Gaïa à Gé meter, déesse des moissons.  Pour Diodore de Sicile (au temps de César) Déméter était la terre mère.

Καθολου γαρ υπο των αρχαιων  / katolou gar upo tôn archaion  / Car en général en effet autrefois

ποιητων και μυθογραφων  / poiètôn kai muthographôn  / les poètes & les mythographes

την Δημητραν γην μητερα  / tèn Démétran gèn métera  / Déméter ou Gé Méter

προσαγορεθεσθαι  / prosagorethèsthai  nommaient ainsi la déesse.

  • 1. une goutte de lait

La dimension du cosmos ou univers observé est de quatorze milliards d'années-lumière.  Une année-lumière équivaut dix mille milliards de kilomètres environ.  Que se trouve au-delà de l'univers visible ?  Par définition nous ne savons pas.

Toute la matière dans le cosmos est comme une goutte de lait dans un tonneau d'eau.  Si nous pouvions la concentrer en un seul lieu elle occuperait seulement tout l'espace compris entre le soleil & Jupiter, ce qui au regard de la vasteté de l'univers est comme une poussière.

La taille du système solaire connu jusqu'à la plus lointaine des transneptuniennes est d'environ septante fois la distance de la terre au soleil ou sept heures-lumière.  Si ce système avait le diamètre d'une pièce de cinq centimes, l'étoile la plus proche se trouverait alors à quarante mètres.

Tout l'or existant sur Terre rassemblé en un seul lieu représenterait un cube de vingt-trois mètres d'arête.  Cette proportion est plus grande que celle prévue par la fusion nucléaire primaire dans les étoiles.

  • trouble

When you find yourself in times of trouble / mother Mary comes to thee / speaking words of wisdom, let it be.
And in your hour of darkness / she is standing right in front of thee / speaking words of wisdom, let it be.
Let it be, let it be / Let it be, let it be / Whisper words of wisdom, let it be.
And when the broken-hearted people / living in the world agree / there will be an answer, let it be.
For though they may be parted / there is still a chance that they will see / there will be an answer, let it be.
And when the night is cloudy / there is still a light that shines on thee / Shine on until tomorrow, let it be.
You wake up to the sound of music / Mother Mary comes to thee / speaking words of wisdom, let it be.

  • edited from Paul Mac Cartney - Mary was his mother who died when he was 14. He was inspired to write the song when she came to him in a dream 14 years later.
  •  
  • surrender / laisse cela être / ainsi soit-il

Quand s'approchent les temps difficiles / Marie vient à nous ; elle / prononce les mots de sagesse : Laisse cela être.
Et dans nos heures de ténèbres / debout juste en face ; elle / prononce les mots de sagesse : Laisse cela être.
Laisse cela être, laisse cela être...  Murmure les mots de sagesse : Laisse cela être.
Quand tous les gens au cœur brisé / vivant dans le monde s’accorderont / ils auront trouvé une réponse : Laisse cela être.
Malgré nos désunions patentes / une chance demeure pour qu'on voit / & qu'une réponse nous vienne : Laisse cela être.
Et dans les nuit les plus opaques / une dernière lueur nous guidera / brillante jusqu'au matin : Laisse cela être.
Nous nous éveillons au son de la musique / Marie vient à nous ; elle / prononce les mots de sagesse : Laisse cela être.

  • edited & translated by mars's farm
  •  
  • 2. waste of space - Lise le 16/10/2015 : "S'il n'y a pas d'autres vies dans l'espace, ce serait un beau gâchis d'espace." Jodie Foster dans "Contact"

marssfarm le 16/10/2015 :  "If we are alone in the Universe, it sure seems like an awful waste of space." Carl Sagan, astronome ----- "So if it's just us... seems like an awful waste of space."  Ellie Arroway in the movie "Contact"

If there is no other life in space out there, it'd seem like a pretty awful waste of space. Merci Lise de ce message.  Il faudrait d'abord s'accorder à la définition de la vie. Chaque culture en propose une différente.
Depuis Einstein nous savons que espace & temps ne sont qu'un & que matière & énergie ne sont qu'un aussi.  Nous savons par ailleurs que les particules sont des ondes & vice-versa.  Nous savons enfin que le temps est tout à la fois linéaire, cyclique & une trame d'existence.  Ces quatre couples de données contredisent le sens commun.  La conséquence en est que le plus savant des humains n'en sait presque rien.
Les astrophysiciens imaginent que l'univers serait constitué surtout de matière indétectable & d'énergie indétectable dite sombres.  C'est une manière de déclarer que les définitions globalement que nous avons de l'univers, de la matière, de l'espace-temps & de l'énergie sont bancales ou incomplètes.  Ils n'osent pas dire qu'en fait ils ne savent rien du tout car c'est bien là leur métier que de savoir à notre place.
Les lois quantiques s'appliquent à l'infiniment petit mais pas vraiment à la vie ordinaire.  Les lois de Newton s'appliquent à la vie sur terre, mais ne sont plus valides vraiment dans l'espace intersidéral.  Les lois de la relativité qu'utilisent déjà les satellites géostationnaires défient notre intuition courante du monde.  Ces trois domaines de la physique semblent incompatibles, mais le fait même qu'ils le soient ne nous surprend pas.  Une bactérie peut se nourrir d'une molécule de glucose, tandis qu'à la perception de nos sens une seule molécule n'a pas d'existence.  Quelques atomes de plutonium peuvent nous tuer, tandis qu'à l'échelle de la Terre elles n'ont pas même la taille d'une poussière.  Si nous voyagions vers Vénus nous serions brûlés par le soleil.  Sur Mars il fait très froid & le voyage pour y aller demanderait plusieurs années pendant lesquelles l'éventuel voyageur ne sera pas protégé des rayons ionisants cancérigènes qui traversent l'espace cosmique.
Le blog compte déjà des articles à ce sujet.  A l'instant premier l'univers se manifeste comme une explosion qui crée presque en même temps les cinq éléments espace, temps, particules, molécules, température.  Les particules élémentaires s’agrègent en atomes. Comment concevoir les atomes sans l'espace entre eux?  Comment concevoir le temps sans la vitesse des particules que définit la température?
L'amour nous est indispensable & pourtant comment le définir?  Nous sommes toujours surpris de la haute validité des mythologies.  Les religions ont provoqué des guerre par leurs croyances à des chimères.  Les sciences font de même.  Nous nous battons mutuellement pour un dollar, mais qu'est un dollar sinon quelques électrons qui vibrent sur un écran d'ordinateur pour y écrire 1 ou 1000000000000000000000 selon le nom du titulaire du compte?  Nous nous frappons les uns les autres pour avoir le droit de brûler un litre de pétrole en pure perte sans savoir que le pétrole est de l'énergie solaire mise en stock par les temps géologiques, en oubliant que la lumière du soleil dispense une énergie gratuite & surabondante.  Il y a même des centrales nucléaires en Arabie où les terres sont si vastes, vides & brûlées de soleil.
Tout d'abord Jodie Foster est moche.  Une femme moche ne devrait pas imposer son image sur un écran sauf nécessité indispensable.  C'est cruel.  Ensuite la dernière question que soulève sa phrase a trait au gaspillage (waste).  L'idée de gaspillage est typiquement une idée des humains de mauvaise foi - j'allais dire une idée typiquement américaine.  Dans la nature ce mot n'a pas de sens.  C'est un mot dualiste.
La vie existe peut-être dans l'univers mais où?  Il nous faudrait un siècle pour nous approcher de la première étoile.  Ensuite il faut synchronicité de temps.  La vie sur terre a mis presque cinq milliards d'années pour donner le genre Homo.  Ensuite il faut convergence d'évolution, ce qui supposerait une séquence d'événements géologiques identiques.  Enfin il faut une rencontre au même lieu en un seul instant.
Étant donnée la taille de l'univers, la probabilité de ces quatre coïncidences nous permettant de rencontrer E.T. est infiniment plus faible que celle d'entendre parler d'une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui rencontra une personne qui gagna au loto.

  • Lise le 16/10/2015 : La réalité se dérobe quand on veut la saisir.  Ce qu’on croit expliquer n’est souvent qu’un mirage, de coquines particules vibrantes dont on ignore la vitesse & qui peuvent se trouver statistiquement partout à la fois.  Qu’ont-elles donc ces particules à toujours vibrer?  D’où vient ce mouvement perpétuel, d‘ordinaire impossible en dehors du vide, où puise-t-il son énergie?  Pourquoi?  Les particules s’aimeraient-elles quand amour & mouvement sont unicité?  Ne tient-on pas une nouvelle définition de la vie?

  • Je la trouve jolie Jodie Foster & je vous trouve bien intransigeant à son sujet! Lise

marssfarm le 16/10/2015 : Oui c'est tout à fait cela que je cherchais à dire, caché derrière des mots pompeux.
Le charme d'une personne de la couleur dominante dans la classe dominante du pays dominant n'émeut que les personnes de son groupe social qui croient se reconnaître en son image sublimée sur l'écran.  On ne fait pas un métier d'art sans avoir du charme forcément.  Si l'article évoquait - parole macho - son physique c'était pour échapper un instant à l'entreprise Ganesh (éléphantesque & fantasque) illusoire qu'était vouloir décrire un univers que lui-même Ganesh* ne décrit pas du fait qu'il sait qu'il n'y aurait pas de fin à cette description d'un cosmos si vaste & si varié que le mental ne peut saisir.  Peut-être est-ce cela que cherchent en fait les chercheurs : la fin du discours, le silence du "Let it be."

  • *Ganesh le Seigneur éléphant est en Inde une représentation de Dieu.
  •  
  • Lise le 19/10/2015 : La partie du film qui m'a touchée c'est lorque Jodie dit avec l'émerveillement dans les yeux que c'est un poète qu'on aurait dû envoyer dans l'espace, justement parce que tout la dépasse.  Merci de ne pas vous être vexé en apparence pour ce que j'ai écrit hier.  Lise
Ce commentaire d'hier nous fournit l'opportunité de modérer les propos de l'article pour le clarifier.  Ce ne sont pas les mots qui peuvent blesser ou encourager, créer ou détruire, mais d'où ils sont issus.
Un jeune garçon portait son frère blessé sur le chemin.  Un homme passe : "Ce doit être un bien lourd fardeau que de porter ce garçon plus grand que toi!"  Le gosse répond : "Il est pas lourd, c'est mon frère."
  • Lise le 11/10/2015 :  Bonjour Mars'farm. Vous décrivez semble-t-il la relativité.
  • marssfarm le 13/10/2015 : gardian angel of a free from anger gardener to be...
1.Do unto others... absorption un uomo rest 1/3-p.mauve p5K
  • 1. Do unto others... / absorption / un uomo / rest / 1/3-paysage mauve

mauve - La mauve existe ici comme tiers-paysage urbain au pied d'un arbre nouvellement planté entre deux interventions des jardiniers municipaux au pied de plomb, à l’œil d'aigle.

  • 1. do unto others...

Allah se comporte envers nous comme nous nous comportons avec les humains.  Détermine donc pour toi-même la manière avec laquelle tu aimerais qu'Allah se comporte avec toi.  Selon cette même manière tu récolteras.  Prends garde à ne pas brutaliser les autres car Allah te châtierait.  "Allah châtie ceux qui châtient les autres dans la vie d'ici-bas."

  • to keep our feet on the ground - keep the ground

Help!  I need somebody, not just anybody.  You know I need someone.

When I was younger (I was young) so much younger than today, (I never need) I never needed anybody's help in any way.

(now) But now these days are gone ; I'm not so self-assured.  (&) Now I find I've changed my mind & opened up the doors.

Help me if you can; I'm feeling down & I do appreciate you being 'round.

Help me get my feet back on the ground.  Won't you please, please help me?  (now) And now my life has (my life has changed) changed in oh, so many ways.  My independence seems to vanish in the haze.

(but) But every now & then (now & then) I feel so insecure I know that I just need you like I've never done before.

Help me if you can; I'm feeling down & I do appreciate you being 'round.

Help me get my feet back on the ground.  Won't you please, please help me?

  • garder les pieds sur terre 

A l'aide!  J'ai besoin de quelqu'un / pas juste n'importe qui / tu sais que j'ai besoin de quelqu'un.

Quand j'étais jeune / beaucoup plus jeune qu'aujourd'hui / je n'avais jamais besoin d'aide en aucune manière.

Mais maintenant ces jours sont loin / je ne me sens plus si sûr / j'ai changé d'avis & ouvert les portes.

Aide-moi si tu le peux / je ne me sens pas en forme / & j'apprécie vraiment que tu sois là.

Aide-moi à remettre les pieds au sol / Ne veux-tu pas s'il-te-plaît m'aider?

Et maintenant, ma vie a changé / oh, de tant de façons. / Mon indépendance semble s'évanouir dans le brouillard.

Et il m'arrive de me sentir si hésitant / que j'ai juste besoin de toi / comme jamais auparavant.

  • adsorption

La méditation est un mot devenu courant, mais employé surtout pour désigner des pratiques.  En son sens plus précis elle évoque un état, l’adsorption du mental sur le Soi, son absorption dans le Soi, l'état identique (same) à l'origine ou le un (adi) (7).

  • S'asseoir le dos droit & vertical.  Placer devant soi l'image d'un maître qui vous sied ou une lumière (6).
  • Dire une prière d'introduction ou un mantra (5).  Au bout de douze secondes, nous entrons en concentration (4).
  • Au bout de douze fois douze secondes - soit un peu moins de trois minutes - nous entrons en contemplation (3).
  • Après douze fois douze fois 12 secondes - soit un peu moins de trente minutes - nous entrons en méditation (2).

Demeurer en cet état trop longtemps peut nous faire quitter le corps de manière définitive (1).

  • Laisser entrer l'énergie au sommet du crâne, le point par lequel nous sortons de la mère (7).  Laisser circuler...
  • la lumière alternativement le long de la colonne vertébrale, vite & lentement, inspectant chaque point rencontré (1).
  • Après un temps donné, la lumière à saturation viendra se positionner au centre du sternum sur le cœur énergie (4).
  • Après une nouvelle saturation en ce point, à partir de lui nous l'envoyons (5).
  • Nous l'envoyons à nos proches (3) tissant le tissu clair d'un mental libre (6).
  • Nous l'envoyons à nos opposants clairsemant sur notre route les obstacles de nos imperfections (2).

L’œuf aurique a pour centre le lingam du cœur dont les contours passent par le Hara ou manipur, Vishudha ou la parole & le cœur à droite, cordon ombilical de l'âme, clé de contact du soi.  Selon l'expérience de Ramana Maharshi :

  • se fondre dans l'ignorance, l'inconscience du monde est sommeil (5),
  • observer la réalité telle qu'elle est, est absorption (4),
  • le faire avec effort est l'absorption différenciée (3),
  • y demeurer en perdant conscience du monde est l'absorption sans pensée ou interférence (2),
  • maintenir cette position en toute circonstance sans cesser nos activités est l'état naturel (1).

Sri Ramana Maharshi puts it in the following way: Merging in Ignorance & remaining unaware of the world is sleep (5).  Holding on to Reality is samAdhi (4).  Holding on to Reality with effort is savikalpa samAdhi (3).  Merging in Reality & remaining unaware of the world is nirvikalpa samAdhi (2).  Remaining in the primal, pure natural state without effort is sahaja nirvikalpa samAdhi (1).

  • En 1947, sa santé commença à décliner.  Il ne pouvait plus recevoir les visiteurs à toute heure du jour & les portes de la pièce où il donnait le darshan étaient désormais fermées la nuit.  En 1949, un petit nodule apparut sur son bras gauche qui se développa rapidement en une tumeur maligne.  Il fut opéré à quatre reprises entre février & décembre, mais la tumeur revint chaque fois.  L’entourage de Shri Bhagavan se doutait que sa fin n’allait pas tarder.  Les médecins étaient impressionnés par son indifférence surhumaine vis-à-vis du corps & de la douleur.  Les douleurs devaient être atroces, mais l’expression de son visage ne restait pas moins tranquille, son sourire pas moins bienveillant.  Quand les fidèles, déconcertés, le prièrent de se guérir par sa propre volonté, il répondit : « Tout s’arrangera en temps voulu » & ajouta : « Qui est là pour le vouloir ? »  A une autre occasion, Bhagavan consola un disciple anxieux : « Ils prennent ce corps pour Bhagavan & lui attribuent la souffrance.  Ils prétendent que Bhagavan les quitte, mais où peut-il aller, & comment ? »  Les derniers jours, des centaines de fidèles défilèrent devant la petite chambre qui avait été construite pour lui.  Shri Bhagavan, étendu sur son lit sur la véranda, donna le darshan matin & soir jusqu’à sa fin & ne permit pas qu’on l’arrêtât.  Le vendredi soir du 14 avril 1950, la foule venue de loin & de près fut encore plus grande, & cette fois-ci elle ne se dispersa pas après le darshan, se doutant que son état était critique.  Quand la fin approcha toute l’assemblée se mit à chanter l’Akshara-mana-malai avec le refrain « Arunachala Shiva, Arunachala Shiva »…  Les yeux de Bhagavan s’ouvrirent un peu ; sur ses lèvres apparut un léger sourire ; le long d’une joue coulèrent quelques larmes de félicité ; & à 8h47, une expiration…  & une inspiration.  Pas de lutte, pas de spasme, aucun signe qu’il mourait.  A ce moment même, une comète d’une lumière éclatante traversa lentement le ciel, se dirigea vers Arunachala & disparut derrière le sommet.  La forme visible [...] s’était absorbée dans [...] Arunachala.  La comète a été vue dans toute l’Inde du Sud.  Des fidèles à Madras se doutèrent alors de ce qui s’était passé & se précipitèrent à Tiruvannamalai ; Henri Cartier-Bresson, qui avait pris les fameuses photos des derniers jours du Maharshi, accourut pour vérifier si l’heure de la comète coïncidait bien avec le mahanirvana de Shri Ramana.  « Ils disent que je vais mourir.  Mais je ne pars pas.  Où pourrais-je aller ?  Je suis là. » edited from shantiyogis.org

om gift generosity (7) dāna / ma right-act ethics (1) shīla / ni acceptance tolerance (2) kshānti / pad courage perseverance fortitude forbearance (3) vīrya / me attention concentration (5) dhyāna / hum vision discernment (6) prajñā / (hri) heart consciousness (4) hri / Om A body U speech M mind Buddha / Mani jewel compassion love / Padme lotus wisdom above thoughts / Hum union body-speech-mind enlightened

  • nam  to devote oneself action attitude (1) / Myo  the very essence of life, constant reality, invisible pervading all phenomena mystic Law (6) ho  manifestation that can be apprehended by the senses transient phenomena (3) / Ren  lotus elevation (4) ge flower simultaneity of cause & effect (2) / Kyo  sutra voice teaching sound (5)

Lise le 15/10/2015 :  L'armée du coeur

Haut les coeurs. Ils ont tout pour eux.  Ils sont tout pour nous .
Ils saignent un froid bleu.  Ils respirent en rouge.  Ils pleurent.  Il pleut.
Ils vivent dans l'heure.  Ils se battent avec vigueur.  Tout est dans le coeur.
Tout.  Merci du fond du coeur.  Everybody needs somebody,  Everybody loves somebody
Deeply for who he is,  Deeply for who she is.  Dans la réalité du coeur,
L'armée fantomatique.
  • erixbd le 16/10/2015 : La méditation est un outil de vie...  La relaxation est un outil de vie...  La non pensée est un outil de vie...  Tu te sers de ses outils, non pas pour quitter le terre ou même ton corps à des fins définitives, mais pour laisser ton être se développer, devenir fort, & alors la culture de tes charges fera que le chemin à suivre te paraîtra évident dès lors que ton leitmotiv restera le respect de toutes vies.  Nous sommes ce que nous absorbons & l'être en qui nous sommes est ce que nous sommes.  Aujourd'hui est le premier jour du reste de la vie & j'entends en profiter tous les jours comme si tous les jours étaient le premier jour du reste de la vie, mais je le ferai toujours pour la vie.  Je n'ai ni Dieu, ni maître parce qu'aucun d'eux ne sera responsable de mes choix & de mes actes...  Ainsi, je n'ai pas non plus la tentation, le prétexte & l'excuse de tuer en leur nom & aucun d'eux ne pourra m'obliger à le faire en leur nom.

  • 2. adsorption

Merci de ce commentaire.  Je n'aurais pas dit mieux.  Il est bon d'avoir un maître.  Son seul sujet sera d'enseigner l'effacement de l'ego.  Le maître intérieur est un autre nom de Dieu.  Les disputes dans la cour d'école, sur les bancs d'un tribunal, entre les murs d'une assemblée ou au champ des batailles sont des luttes & affrontements d'ego, un ego parfois étendu au groupe social, le genre, la nation, la race, la religion ou toute autre appartenance projetée dans l'imaginaire.

  • 3. fountain - Lise le 01/11/2015 : Bonjour Ben. Je suis un peu comme Erix. Je redoute beaucoup les maîtres, les maîtres à penser & il est important pour moi de rester libre de mes décisions. Par contre, on a toujours besoin d'être inspiré, aimé, influencé par les autres, guidé autant qu'on les guide à notre tour sans quoi on ne progresse pas. Plus je vieillis, plus je me rends compte de la fatuité de l'ego & des erreurs qu'il peut faire commettre. Mais cette expérience ne se transmets pas. Souvent, il est difficile de faire la part entre effacer l'ego & exister tout court & j'observe dans le cas de mon père qui est très malade que son pire ennemi est en effet l'ego, dans la mesure où celui-ci l'a aidé toute sa vie à progresser socialement jusqu'aux plus hauts niveaux.  Alors, je pose à votre communauté cette question. Est-il possible de concilier prises de responsabilités & l'effacement de l'ego? Si ces deux choses étaient conciliables, peut-être progresserions-nous collectivement avec d'autres guides (gouvernants)?

Bonjour Lise.  Erix écrivit un commentaire de génie & l'on croit déceler une part de l'inconscient sous la formulation des mots.  L'expression "maître à penser" est très française. La spiritualité en fait est plus proche d'un art, ce qui inclut l'artisanat & les arts martiaux. C'est donc comme en agrinature une non-pensée dont nous nous inspirons, pas une pensée. La relation au maître peut se comparer à celle qui unit un enfant à ses parents ou celle qui unit deux conjoints. Au départ on est subjugué, imaginant l'autre comme un être hors de l'ordinaire porteur d'un idéal que nous ne rejoindrons jamais. L'amour est ainsi fait qu'un jour nous nous rejoignons. Souvent (toujours?) contre toute attente l'élève dépassera le maître. Je suppose qu'Erix eut des maîtres puisqu'il pratique un art & exerce un métier.  La parenté doit se concevoir comme un envoi du jeune vers la vie à lui donner toujours plus d'autonomie. Nos rejetons sont si beaux (!) que parfois nous oublions ce devoir que la vie nous confia de les congédier, les frapper au besoin pour qu'ils s'envolent, s'émancipent.  En ce qui concerne les saints & les sages, l'ego ne s'efface complètement que trois semaines avant la séparation d'avec le corps.  Ceux dont l'ego veut s'effacer doivent trouver d'abord des personnes qui les garderont car quand l'ego diminue en force, nous perdons le désir de posséder quoi que ce soit - fut-ce du pouvoir.  Ces protecteurs sont attirés vers le saint, la sainte par l'amour inconditionné qu'ils distribuent sans retenue comme l'enfant géant qu'ils sont devenus. (Vous ne faites plus vos papiers administratifs mais votre mari s'en charge.)  L'ego a six attributs que nous pouvons nommer démons & que les psychologues nomment passions - c'est-à-dire douleur ou maladie. Ils sont l'envie (4), la jalousie (1), la colère (2), l'orgueil (0), la luxure (3), la paresse (5), l'avidité (3), l'ignorance (5).  L'amour, c'est quand ces six s'effacent : le cœur s'ouvre ; nous devenons infiniment vulnérables ; la main donne.  En France l'idée du maître spirituel nous fait horreur à cause de la perte de liberté du début.  Pourtant nous adorons l'embrigadement scolaire & les intrications familiales où ces mêmes travers se manifestent en perte de liberté au début pour une liberté plus vraie ensuite - éventuellement.  L'amour d'un métier, les liens de famille & d'amitié ou l'admiration pour un maître sont comparables - sur les trois niveaux de l'existence.
« Est-il possible de concilier prises de responsabilités & l'effacement de l'ego? »
Cela est possible selon le processus évoqué plus haut.  Quand l'ego d'un individu s'efface, sa capacité à vivre dans le monde se réduit & cela est rendu possible par le fait qu'auparavant des personnes aides sont venues pour palier à cette carence.  En cas inverse, la personne serait en danger.  Ce lien rappelle que les politiques par exemple ont pour devoir de protéger les faibles.  Parmi ces faibles, les grands sages pourront les conseiller utilement en leur gouvernance.  Dans cette configuration d'une vie guidée par les liens que nous contractons, le sens du moi qui scinde l'univers en deux parts - moi & le reste du monde - peut être égalé au mental ou au diable.  Énoncée ainsi il apparaît évident que cette division du monde ne peut être vraie, qu'elle ne peut que nous fourvoyer.  Quant au Soi qui est un moi libéré & de ce fait regarde l'univers entier comme l'être unique qu'il est, il peut être nommé Dieu.

  • erixbd le 03/11/2015 : Non, je n'ai jamais eu vraiment de maître (de maître à esclave). J'ai toujours été sauvage dans mon approche avec le savoir & encore aujourd'hui je n'en prend que ce qui me plaît... Le dessin...  J'ai toujours aimé dessiner mais je n'ai jamais appris & ça se voit.  J'ai vu un prof de philo dessiner sous les bocks à bière dans le bar "la coquette boule" à la Croix Rousse & d'un coup d'œil j'ai pigé des trucs...  Je les ai ressentis.  A l'école, je n'ai jamais entendu autre chose que "Peut mieux faire, mais ne veut pas.", si bien que je n'ai pas de diplôme...  J'ai d'ailleurs, une sainte horreur des examens.  Les arts martiaux???   La boxe française & l'escrime me furent enseignées par des gens formidables & désintéressés, sans moyens matériels.  Le Ju-Jitsu fut un hasard de rencontre & une envie de jouer de mon corps.  L'écriture???  J'écris juste pour essayer de me comprendre d'abord & petit à petit est venue l'envie de comprendre quelque chose du monde.  Je suis partout chez moi, mais je me sens étranger partout ou je suis...  L'ego est spectateur...  Ceux qui me montrent le chemin ne sont pas des maîtres au sens de seigneurs dominant, mais le sont peut-être comme possesseurs d'un savoir, d'une maîtrise qu'ils partagent...  En fait, ma route est faite d'erreurs, de faux pas, de curiosités, de découvertes, de déceptions mais surtout d'émerveillements...  En ce sens, je prétends n'avoir ni dieu, ni maître.
Salut Erix. Il ressort de tes phrases une expression qui ne peut être contredite.
D'un coup d’œil tu saisis des bribes de savoir qui réactivent un talent venu d'un autre temps. Le talent fut présent dès le départ & ce genre de personnalité s'ennuie dans les écoles où 99 % du temps passe sans que rien ne se passe. L'école à la française n'est pas un lieu pour apprendre, mais pour mater & formater le jeune. Le 1 % est ce qu'on y apprend. Le reste est du remplissage, des formalités, des courbettes, une étiquette comme à le cour de Louis le quatorzième.  Le triple apprentissage des arts martiaux révèle un caractère qui ne veut s'exprimer que par le geste pour l'amour de la vérité que le geste seul permet.  Cette attirance pour l'authentique te relie à tous les êtres qui ne trichent pas & de ce fait elle t'exclue aussi des groupes à cause des compromis & contorsions que cela supposerait.  Une fois l'école quittée, tu entres en l'université du monde où nous apprenons en chutes & efforts. Ce jeu d'apprendre enfin, ne cesse pas. Il triomphera quoi qu'il arrive car il ne dépend pas d'une supposée réussite mais de ce simple instinct inné méthode à vivre.  L'émerveillement enfin nous indique le comment & le pourquoi.  Bravo : résumer une vie & une personnalité en si peu de mots est rare & remarquable!
  • 1. Se questo è un uomo

(7) Voi che vivete sicuri / nelle vostre tiepide case / voi che trovate tornando a sera / il cibo caldo e visi amici.

(3) Considerate se questo è un uomo / che lavora nel fango / che non conosce pace

/ che lotta per un pezzo di pane / che muore per un si o per un no.

(6) Considerate se questa è una donna / senza capelli e senza nome / senza più forza di ricordare

/ vuoti gli occhi e freddo il grembo / come una rana d'inverno.

(4) Meditate che questo è stato. / Vi comando queste parole.

(5) Scolpitele nel vostro cuore / stando in casa, andando per via / coricandovi, alzandovi / ripetetele ai vostri figli.

(2) O vi si sfaccia la casa / la malattia vi impedisca / i vostri nati torcano il viso da voi.

  • Primo Levi
  •  
  • Si c'est un homme

(7) Vous qui vivez en sécurité / dans vos maisons de confort

/ vous qui trouvez de retour le soir / un plat chaud, des visages amis.

(3) Considérez s'il est un homme / qui peine dans la boue / qui ne connaît pas la paix

/ qui lutte pour un croûton de pain / qui meurt pour un oui pour un non.

(6) Considérez si elle est une femme / sans cheveux & sans nom / sans plus la force de se souvenir

/ les yeux vides & le ventre froid / telle une grenouille l'hiver.

(4) Méditez cela. / C'est mon commandement, ma parole.

(5) Sculptez votre cœur de mes mots / à la maison & dans la rue / au coucher & au réveil / répétez-le à vos fils & filles.

(2) Ou si le foyer se défait / que la maladie vous afflige / ou ceux nés de vous détournent le visage.

  • traduction mars's farm
  •  
  • Shma Israel, Adonai elohenu, Adonai ehad

(7) Entends Israël le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un. (6)

(3) Aime l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur de tout ton être & de toute intensité. (4)

(4) Ces paroles que je vous ordonne ce jour seront sur ton cœur. (1)

(5) Inculque-les à tes enfants, parles-en en ta maison & sur la route, quand tu vas dormir & au réveil. (2)

(6) Lie-les comme un signe à ta main.  Elles demeurent sur ton front entre tes yeux. (3)

(2) Écris-les sur les poteaux de ta maison, sur les portes. (5)

  • Deuteronomy 6 : 4-9

(7) Hear O Israel the Lord is our God, the Lord is one. (6)

(3) Love the Lord your God with all your heart, all your soul & all your might. (4)

(4) These words that I command today shall be in your heart. (1)

(5) Teach them diligently to your children, talk of them when you sit & when you walk, when you lie down & when you rise. (2)

(6) Bind them as a sign on your hand ; they shall rest on your forehead between your eyes. (3)

(2) Write them on the doorposts of your house & on the gates. (5)

  • Primo Levi fut chargé en 1945 avec Henry de rédiger un rapport sur le fonctionnement du camp d'extermination d'Auschwitz pour les Alliés.  Des brouillons rédigés à l'intérieur du camp sont la base de "Si c'est un homme" - "Se questo è un uomo".  Il fut difficile de trouver un éditeur italien.  Le livre paru en 1947 en minuscule tirage, passa inaperçu avec 700 exemplaires seulement vendus.  A la publication de son deuxième ouvrage "La Trêve" - "La Tregua" en 1963, Primo Levi fut remarqué & "Se questo è un uomo" traduit en diverses langues - en français en 1987 (cent mille exemplaires) - en allemand en 1991.

  • Rongé par la soif, l'auteur se saisit d'un bloc de glace qu'il espère pouvoir lécher.  « [...] je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand & gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi & me l'arrache brutalement. "Warum ?" dis-je dans mon allemand hésitant. "Hier ist kein warum." » - edited from Wikipedia

"Ici il n'est pas de pourquoi."  La phrase est devenue, avec « Arbeit macht frei » - "Le travail rend libre." l'un des symboles de la folie humaine pour le crime dont nous ne sommes pas affranchis, dont nous ne sommes pas affranchis, dont nous ne sommes pas affranchis.

You are good when you walk to your goal firmly and with bold steps.
Yet you are not evil when you go thither limping.
For those who limp go not backwards.
But you who are strong & swift,

see that you do not limp before the lame, deeming it kindness.

  •  Khalil Gibran

Vous êtes bon lorsque vous marchez au but ferme d'un pas intrépide.
Pourtant, vous n'êtes pas mauvais lorsque vous y allez boitant.
Car ceux qui boîtent ne vont pas en arrière.
Mais vous qui êtes fort & rapide,

ne pensez pas que ce serait compassion que de boiter devant un moins agile.

  • traduction mars's farm
  • Lise le 23/10/2015 :  la chanson de gestes

Quel âge as-tu ? - Plus vieux que toi.
Que fais-tu ? - J’ai sculpté du bois.
D’où viens-tu ? - De la lune.
Qui es-tu ? - Je suis mort.

Aux champs de l’effroi / J’ai perdu ma langue
Au pays des droits / En vaines harangues / J’ai perdu ta langue.

Ton impossible nom / Tu seras « Chérie » / Pose pas de questions !

Parle-moi poésie / Assieds-toi vers moi / Défais tes cheveux

Je ferai des films / Coiffé d’un béret / Si vie on me prête / En blanc & en noir

Une chanson de gestes / Et pour les couleurs / Les volerai aux autres.

Quand j’oserai revoir / Le jour, de mon renouveau / Les rizières de l’enfer
Elles seront les miroirs / Ces labeurs de misère / Du ciel enchanté
Je t’écrirai leur image / J’oserai leur dire / Qu’on va dans l’espace

Que mon cœur m’a sauvé / Elles brilleront de mille feux / Sans me brûler les yeux
J’apprendrai à parler / A dormir la nuit / A vivre en plein jour
J’accepterai l’amour / En donnerai en retour / Enfin je serai guéri / Sans jamais oublier.

  • Lise
  • Lise le 23/10/2015 : Bonsoir Ben.  Cet après-midi, nous étions trois managers dans mon bureau.  L'un deux dit. "Il fait gris aujourd'hui & ton bureau est gris."  L'autre dit, "J'aime la pluie." - "Tu aimes la pluie? Moi aussi."  Et le premier: "Ha? vous aimez tous les deux la pluie. Mais moi aussi. C'est pas possible!" Nous étions trois à aimer la pluie.  Et on a trouvé des solutions très douces pour les personnes.  Et on a eu plaisir à les chercher ensemble, sans chefs, unis par le désir de pluie.  Et puis c'est tout.  Dans ces moments là oui, "Arbeit macht frei."

"Il n'est pas de pourquoi."  "Le travail rend libre."  Ces deux phrases liées gouvernent nos vies.  La première nous interdit de questionner ceux qui nous ordonnent de "faire" tout en nous en empêchant en partie par un milliard de règles établies & changées chaque jour.  La seconde nous précipite dans le "faire" qui confirme que nous ne le questionnerons pas, faute de temps & de la latitude ou liberté mentale pour questionner.
Les deux phrases auraient pu nous libérer.  Mais ce n'était pas leur destination. Leur usage fut d'asservir & tuer.

  • Pour qu'il n'y ait pas de pourquoi, il faut en nous une foi forte & la foi la plus ferme ne peut l'être par nature en permanence.  Elle s'interrompt de temps ou périodes de doute qui sont les espaces de sa consolidation.  La foi est bienveillante par définition.  Elle donne tout ce qu'elle a.

Est-ce que l'agir libère vraiment?  C'est la fonction de l'agir que de libérer le complexe corps-mental qui en est l'auteur, mais cette liberté de mouvement n'est en aucun cas liberté véritable.  La liberté vraiment doit être intérieure, ne pas dépendre du contexte, ni des circonstances.
Le mot travail peut aussi s'entendre comme une épreuve franchie.  L'épreuve nous permet de grandir & en ce sens elle nous libère du passé.  Mais cette caractéristique n'a pas de lien obligé avec le métier en tant que tel : l'épreuve peut advenir hors du contexte professionnel.  Le travail comme épreuve peut être compris au sens de tout effort dirigé vers un but - mais ici encore ce type d'effort ne saurait être la seule manière de procéder dans la vie.  Citons pour exemple la soumission à ce qui est, l'acceptation, le lâcher prise, l'évitement, la course, la fuite, les arts martiaux, la méditation, l'agrinature...
Quant au travail métier qui procure de l'argent & un statut social, certes il confère à l'occasion cette sensation grisante de liberté que l'argent & le pouvoir permettent.  Ici encore nous pouvons sombrer dans l'illusion des mots, car l'argent & le pouvoir valent surtout en ce que nous avons en plus – en ce qui les concerne - que l'autre, que la moyenne des autres, que la médiane statistique. Ils nous aliènent donc, comme expressions de l'ego.
En résumé les deux formules - du nazisme - sont une tautologie.  Elles ne disent rien.  Si les Nazis les employèrent c'était pour le démontrer, révéler à la face du monde que ces deux phrases ne signifient rien.  Si nous refusions de le voir, si nous continuions à adorer ou déifier la puissance que le travail procure, nous nous interdirions de questionner ce point.  Le travail deviendrait de ce fait le centre de nos vies & les mensonges du nazisme auraient triomphé.

  • Vous vous confiez que la douceur de l'eau vous apaise.  Cela vous crée un commun.

Y aurait-il d'autres personnes qui apprécient la pluie?  Parmi celles-ci combien osent le dire?  Ce n'est pas très trendy.  Nous aspirons aux Açores, à l'anticyclone de Sibérie.  La dépression, la bruine & le cyclone sont honnis.  Nous n'adorons plus le soleil vraiment mais désirons seulement la chaleur de confort qu'il confère gratis.  Nous ne vénérons plus sa lumière comme source de l'intelligence entre les êtres vivants & vibrants, biologiques & atomiques - mais la voulons seulement plus pour la capacité d'action facilitée qu'elle permet entant que vibration électromagnétique.
La dépression est le temps du bilan, faire le point, retrouver de la force - listen, reflect & resound.  La pluie tombe surtout sur les océans, les lacs, les monts & les bois. Sans elle donc les mers se videraient.  Sans elle il n'y aurait plus de nourriture, de bois ni de feu.  La dépression est le cri de la terre & ses plantes en leur besoin de l'eau du ciel.

  • Imagine la ville de suie sans pluie pour la lessiver.  Imagine le champ de vie sans l'averse pour l'abreuver.

  • La dépression est repos, retour, ressourcement.

  • Elle crie « J'ai besoin ô de vous amis, ennemis, tous ! »

  • Elle dit « J'ai besoin eau de toi pour tempérer la brûlure de l'agir trop. »

La société du "plus" nous pousse à l'agir toujours, l'agir pour l'agir - to do for the sake of doing only.  Le dépressif, le faible, l'échec, le petit, le moche, l'atypique nous disent qu'eux aussi sont de ce monde; qu'eux aussi sont utiles.  La dépression, la faiblesse, la fatigue sont l'expression que nous appelle le temps du retour à la source, du ressourcement du ruisseau, de la pluie sur la mer, sur les lacs, les monts & les bois - tous ces lieux de pressions basses sans qui la terre ne serait que la morne plaine du toujours faire.  Faire en fin de compte se résume trop à détruire, consommer, manger.  Nous détruisons à priori pour construire certes, mais que faisons-nous de ce que nous détruisons?  Construisons-nous vraiment?  Notre idée du monde n'est-elle pas une idée vide?
Si nous les fuyions ces lieux & temps couverts, humides, pluvieux de dépression, ils nous poursuivraient toujours, toujours nous retrouvant.  C'est l'histoire du jeune lapin qui cherchant à fuir la terre, courait, courait de plus belle & lorsque enfin il s'arrêtait pour s'interroger comme en lui-même, la terre lui répondait, « Je suis là, sous ton pied. »  Alors il courait, courait encore.
Le temps de l'eau nous donne à méditer, nous relier.  C'est le psychologique, l'acte offert en don, la force réjuvénation, le lien d'amis.

  • La pluie, la dépression sont la force du Yin.

  • Yin est la racine du Yang, le mouvement vers le Yang.

Nous glorifions le Yang car il est vrai qu'agir est bon.  De même qu'agir sans cesse est stérile, l'inertie n'est utile que passagère, comme en ce qu'elle fixe des repères.  « I am movement & repose. » says the Holy Spirit.

  • Le soleil exprime.  La pluie fertilise.
  • Lise le 24/10/2015 : Il est des femmes qui ressentent bien ces dépressions cycliques comme des sources de régénération & d'épanouissement quand d'autres font tout pour lutter contre.  Mais pour ce qui est de l'action & du mouvement, en alternance avec le repos, je pense qu'ils sont nécessaires à la vie, au renouvellement des cellules du corps & à la concrétisation de ce que l'on est.  Être & agir me semblent indissociables, comme le matériel & les choses de l'esprit.  Comme un bébé qui s'il ne ressent pas les caresses sur son corps ne sent pas assez l'amour.  On pourra bien sûr dire que c'est parce que son imagination n'est pas encore assez développée.  Voilà pourquoi je pense qu'il est possible de travailler pour honorer les mains qui se touchent & s'entrelacent en le faisant & les âmes en même temps.  Ames & mains sont inséparables. Lise

---

L'âme amie anime par la main qui donne,

offre d'un signe l'espoir,

indique en geste le devenir en gestation,

oriente vers l'est matin le soleil nouveau-né,

pointe le potentiel potent sous l'écorce rude.