Statistiques

Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour : 04.06.2025
609 articles


Derniers commentaires

une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025

la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025

avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025

a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025

en réponse à votre email. merci de votre réponse. jpb eny bonjour , quelle est la quantité souhaitée ? il
Par Anonyme, le 11.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)

Thèmes

agrinature fukuoka

Images
photosynthèse continue

L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.

deux chaînes trophiques

La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air.  Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.

observante attention

Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.

prélever part infime

Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.

simplicité du complexe

Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser.  C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.

humus & sens pratique

Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.

projection en nutriments

Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "agrinature" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X

· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p

Voir plus 

Rechercher

1-4 & 7-8. L'espace-temps transmute transforme. / 2p6K

Publié le 19/06/2017 à 22:01 par agrinature Tags : agrinature fukuoka

0 vedanta & tao / 1-4 & 7-8./ Publié le 16/03/2016 / agrinature fukuoka éléments paysage /

..1-4 & 7-8. L'espace-temps transmute transforme. / 7p6K
  • Sur le coteau ruiné des pins aux graines ailées & lourdes s'installèrent avec le repli des bergers & transhumances - pin noir, pin maritime, pin d'Alep, pin laricio, pin pignon.  Cent ans plus tard la pinède constituée s'ouvre à nouveau car les pins ne vivent qu'en les milieux pauvres & de lumière. Sous leur strate, des chênes verts & blancs s'établirent. Les pins en le sol devenu riche seront chablis par les vents, tombés par les maladies. Lors la chênaie pourra prendre le relais. Les pins ne disparaissent pas pour autant. Ainsi la forêt mixte des climats tempérés existe-t-elle jusqu'à ce que les terrains à nouveau soient mis en terrasses & en culture.

3.2 - Nous pouvons deux cercles. - 2 voies 2 cercles - L'espace-temps transmute transforme.

  • erixbd le 27/02/2016 : Toutes les religions étaient sectes au départ, alors que toute religion ne devrait être que philosophie guide comme le furent les sages qui partageaient leurs expériences & leur expérience. Le tort des politiques d'aujourd'hui comme des religion, c'est d'être dévoué à un Dieu nommé argent qui n'est à l'origine qu'un moyen & non un but... Il faut donc revenir à l'origine & considérer qu'un système juste serait un système qui empêche les homme & les sociétés de s'enrichir à outrance, & les contraint à permettre à l'argent de circuler dans le but d'harmoniser & équilibrer afin que les humains n'aient plus un obsédant souci de survivre, mais la mission sereine d'entretenir, d'embellir, d'arranger, de sculpter une nature qui en retour donne toujours plus que nos besoins.

marssfarm le 12/03/2016 : Oui, la nature donne toujours plus que nos besoins quand nous nous inscrivons en ses deux cycles trophiques. Lorsque nous visons à nous séparer d'elle - ce qui en pratique ne se peut – sa générosité native s'épuisera à plus ou moins long terme & en ces périodes d’appauvrissement de la planète, les guerres humaines font rage, à moins que la causalité ne s'inverse. La causalité peut se tisse en cercles.

  • Nous pouvons deux cercles - l'un est porté au vice, l'autre à la vertu & tous deux s'alimentent en feed-back boule de neige - tout comme il existe deux cycles trophiques. Le cycle trophique initié par les plantes, algues & cyanobactéries absorbe la lumière de l'étoile pour diminuer l'entropie de l'écosystème Terre. L'entropie est une mesure du désordre. Le cycle trophique des consommations dégrade la matière organique - carbonée - en la nutrition de êtres nombreux de la chaîne alimentaire vers le sol & du sol. C'est un cycle entropique à priori, mais puisqu'il est indispensable à la circulation des substances éléments, il participe en fin de compte à la construction du vivant qui est expansion & structuration. Ainsi les sols (5) enflent, se gonflent de soleil, de racines, de vie (1), d'air (2) - azote, carbone & oxygène - & des déchets (3) qui ralentissent l'eau en son flux vers le bas (4).

Si nous nous percevons comme des consommateurs prédateurs mangeurs utilisateurs, alors nous prenons à la terre sans souci de lui rendre. Dans l'optique du seul profit financier, ne pas rendre à la terre induira du produit intérieur brut en cascade en pollutions, dépollutions, maladies, chimie médicale, exode rural, gestion de la pauvreté, pour ne citer que quelques aspects. La guerre économique fait feu de tout bois & le business déparé du minimum de la moralité qui était son fondement, prospère des problèmes bien plus facilement qu'en imaginant des solutions - ce qui demande forcément efforts & coordinations. Peu de travailleurs de nos jours produisent vraiment. Pour la plupart, nos jobs ne sont pas des métiers & encore moins un art ou artisanat : la plupart des jobs ce jour consistent à consommer & les mieux payés surtout à remuer de l'air. Les métiers de production sont devenus minoritaires.
Nous pouvons aussi nous considérer comme des producteurs & c'est là un grand paradoxe qu'un animal devienne producteur. La production d'un humain c'est par exemple couper un arbre pour en faire un chalet d'habitation, une maison qui soit à la fois jolie, peu consommatrice d'énergie, recyclable, modeste, de petites dimensions, extensible... La production des humains peut se manifester en agriculture biologique ou en agrinature. Tous les artisanats sont de vraies productions. La production ultime des humains sera le sol, fabriquer le sol qui nous porte. Tous les objets d'artisanat peuvent se recycler & donc retourner au sol. Les fonctions de nutrition & excrétion nous relient au sol. Les égouts au lieu de nous relier au sol nous relient à la mer : nous polluons les mers au lieu de nourrir les sols.

  • En épuisant & polluant les sols nous entretenons la pauvreté & partant la lutte illusion inverse fratricide pour s'enrichir. En nourrissant les sols nous maintenons l'abondance naturelle. En fabriquant les sols nous devenons humains au sens premier du mot. To be a soil maker requires a saintly attitude, a work on oneself, an inner walk towards the one common to all that resides in every heart.
photo missing
  • terrasses naturelles sur roches sédimentaires - les pseudo tsp, restanques, murets & terrasses soli-pluviales - Au premier plan, une végétation de milieu extrême sur une absence de sol ou un sol squelettique - de profondeur comprise entre zéro & quinze centimètres. Depuis la mise en défens du lieu, la cessation du pâturage qui en découla, dans les creux & aux points abrités du Mistral, des pins commencèrent à s'installer, créant du sol & un milieu propice à d'autres espèces. Observez l'inclinaison générale de la croissance des arbres sous le vent.  Au loin, on voit que l'apparition de pseudo-terrasses est un phénomène naturel. Ici c'est la succession des strates de roches de différentes dureté qui les font apparaître. Dans d'autres système rocheux, elles correspondront aussi à des discontinuité de la géologie. Une pseudo-terrasse naturelle n'atteint que rarement l'horizontalité du fait qu'en l'absence de muret en sa partie basse, l'érosion continue d'y jouer & qu'à l'inverse, sans travaux agraires pour dénuder le sol, son nivellement lent sous l'effet des lessivages horizontal & vertical ne jouera pas non-plus jusqu'au stade ultime d'un terrain plat.

Aux aurores de l'agriculture, les humains observèrent ce phénomènes & le reproduisirent. Ils le firent d'abord sans le vouloir en ce que nous nommons des terrasses soli-pluviales. Puis avec la disparition des sols induite par trop d'exploitation, les terrasses furent construites de manière active & systématique au moyen des murets & autres moyens de rétention de la matière terre. Le lent processus d'invention du bocage en Europe fut décrit en un autre article. Nous verrons aux articles suivants des exemples de terrasses dans le sud-est de la France où le climat aride & orageux, aux précipitations rares & brutales les rend nécessaires en un temps où les autres régions du pays les abolirent sauf en de rares exceptions.

  • La terrasse avec muret est un moyen de conservation du sol, une construction pour limiter l'effet d'érosion induit notamment par des pratiques d'agriculture qui dénudent trop longtemps ou trop souvent le sol. Dans les cas de pâturage au-delà de la capacité de reconstruction de la prairie, ce même effet de mise à nu partielle du terrain s'obtient par affaiblissement du couvert d'herbes. Ce dernier en effet perd alors la densité suffisante en feuillage & racines pour protéger le sol. Les règles du pâturage établies il y a dix ou vingt mille ans par les peuples nomades tendent de nos jours à être négligées. Une prairie ne doit pas être mangée trop longtemps ou trop bas, ni être piétinée lorsque le sol est trop sec ou trop humide. La gestion d'une pâture demande une observation attentive & une discipline rigoureuse. Une pure intuition peut avantageusement les remplacer.

Les terrasses soli-pluviales pour leur part sont des structures naturelles en des paysages habités par les humains. A la différence de leurs consœurs à muret, non seulement les "tsp" gardent le sol, mais de plus elles accélèrent sa fabrication. Dans la nature laissée à elle-même, les pédogenèses sont souvent lentes. Les humains par l'établissement de terrasses soli-pluviales que leur présence permet, peuvent l'accélérer grandement. Par ce moyen d'une genèse stimulée de sol, les "tsp" contribuent à optimiser le climat en permettant aux plantes présentes en couvert permanent d'utiliser la totalité des précipitations utiles disponibles dans un premier temps. Avec le temps, les ans & les lustres, les arbres poussés sur le bord des terrasses créeront un bocage & de vraies terrasses, & participeront à vitaliser la nappe d'eau du sol & par effet miroir augmenter le volume & la douceur des pluies, rendre le climat plus clément.

  • 3.1  les pensées nous approchent - pensées en partance (3 commentaires de l'article 2 du chapitre 8.)

erixbd le 02/02/2016 : La béatitude est un état constant que nous les simples ne pouvons maintenir constamment. L'esprit se nourrit de ses expériences puis revient à la médiation naturelle. Les maîtres œuvrent pour atteindre des espaces de vides, mais nous autres sommes contraints à des alternances parfois violente pour trouver l'énergie d'un combat puis la sérénité d'une méditation régénératrice... J'aime bien ton texte.

  • marssfarm le 02/02/2016 : Le commentaire le complète.

Florent le 07/02/2016 : Il faut faire très attention avec la pensée créatrice, & il est sage comme tu le dis, de ne pas s'en servir avec égoïsme, ego, et tout ce qui se ramène à soi pour ses envies personnelles. La pensée diffusée autours de soi est comme une prière : elle se doit d'être désintéressée. La peur est aussi une pensée créatrice, qui "bloque l'élan & réalise la crainte". La peur de de pas obtenir ou de perdre ce que l'on a rend cette peur réelle. Celle de ne pas obtenir empêche d'obtenir. La crainte de perdre réalise la perte. La pensé est une alchimie délicate à utiliser avec prudence.

  • marssfarm le 08/02/2016 : Récemment il y eut une minute de paroles destructrices qui ainsi créèrent un désastre... C'est une leçon chère payée.

lescouleursdemyriam le 09/02/2016 : Tenue chaste & modeste : ni à poil, ni parées comme des princesses... Le Coran n'a jamais dit de cacher les femmes comme des fantômes. Pour ce qui est de ne pas penser, j'y arrive plutôt bien. D

  • marssfarm le 12/02/2016 : Dans tous les métiers artistiques, penser est plutôt un obstacle : le jardinage, l'agriculture, l'éducation des enfants, la médecine. Tous les métiers en fait devraient être accomplis avec un sens artistique. Cela nous éviterait bien des déboires. Si on construisait les automobiles en un sens artistique, elles ne consommeraient presque rien car tout gaspillage induit des ordures entassées. Si on faisait de la politique en un sens artistique, les pesticides seraient interdits car la malbouffe rend les gens laids. Et ainsi de suite...

En fait quand on ne pense pas volontairement, les pensées nous approchent & parfois nous accrochent. Il en est de la pensée créatrice comme de l'amour créateur : la volition les dévitalise. Laissons-les être plutôt que de les vouloir, car le plus souvent nous ne savons pas quoi vouloir & nous manquons la cible visée en conséquence.

  • "Let it be." whisper wisdom words. “Ainsi soit-il.” disent les mots de sagesse.
1-2. & 7-8. espace-temps transmutation transformation 5p
  • graines volantes, herbes diverses & lombrics à l'orée des grands arbres

8. transmutation transformation  (2 commentaires de l'article 7.)

  • erixbd le 22/02/2016 : Sans violence, lentement la racine pousse, s'introduit dans la faille & va sans que rien ne l'arrête... Humilité & persévérance - c'est beau.

vousamoi le 22/02/2016 : J'ai entendu dire - chose qui m'a toujours étonné - que pour casser les énormes blocs de granit, c'est avec du bois qu'ils le faisaient. Soit-disant qu'il perçaient les blocs avec de gros forets, puis introduisaient du bois à l'intérieur, dans les trous. Une fois humidifié, le bois ferait exploser les blocs ?

  • marssfarm le 22/02/2016 : Cette technique est ancienne, basée sur l'observation de la force étonnante des racines. Ce sont dans les deux cas les mêmes forces qui opèrent : la capillarité & la pression osmotique.
    En des lieux d'hivers rudes, on peut aussi éclater la roche en y perçant des trous en ligne pointillée avec un marteau & un burin & en laissant ensuite la glace opérer, car l'eau est une substance au comportement hors de l'ordinaire qui fait qu'elle se dilate en gelant, contrairement au commun des éléments.
    Quant aux racines, pour s'enfoncer dans la roche, elles commencent au stade microscopique du poil racinaire en utilisant des secrétions chimiques acides. Ce n'est que plus tard que la pression va opérer. L'embout du poil racinaire a un mouvement de croissance vrillé. On peut dire donc que la plante visse ses racines dans le sol.

marssfarm le 08/03/2016 : l'air, le toucher, les poumons - La peau absorbe directement l'oxygène de l'air & rejette le dioxyde de carbone: c'est la respiration cutanée. Ce processus est insignifiant chez l'humain - moins de 1 % du rejet de dioxyde de carbone, & une absorption de dioxygène très faible. La peau semble cependant intervenir dans le réflexe respiratoire, puisque les gens dont l'épiderme a été détruit, les grand brûlés par exemple, sont obligés de penser à respirer. S'ils s'endorment, la respiration s'arrête & ils meurent.

  • La peau est le plus gros organe du corps aux fonction multiples en protection (1), perceptions (2), absorptions (5), excrétion de toxines (4) & régulation de la température interne (3).
transmute           transforme
pas d'engrais engrais-vert nitrifères 3 humus 3 fruits 1 printemps février espace
ni taille ni greffe forme naturelle érudérales en tige 1 1 bois tige 3 été mai 2 mouvement 1
ne pas traiter rotations érudérales en rosette 4 4 feuilles inter-saisons 5 3 chaleur 4
non-désherbage mélanges épiphytaires en touffe 2 2 fleurs 2 automne août 4 inertie 5
non-labour couvert constant épiphytaires rampantes 5 5 racines 4 hiver novembre terre
exemples érudérale tige potimarron nitrifère tige haricot épiphytaire tige pommier
      “       touffe blé     “     touffe trèfle blanc      “       touffe seigle
      “     rosette bette   “  rampante lotier marais     “   rampante chiendent
transmute           transforme
pas d'engrais engrais-vert nitrifères 3 humus 3 fruits 1 printemps février espace
ni taille ni greffe forme naturelle érudérales en tige 1 1 bois tige 3 été mai 2 mouvement 1
ne pas traiter rotations érudérales en rosette 4 4 feuilles inter-saisons 5 3 chaleur 4
non-désherbage mélanges épiphytaires en touffe 2 2 fleurs 2 automne août 4 inertie 5
non-labour couvert constant épiphytaires rampantes 5 5 racines 4 hiver novembre terre
  • phtoto missing

7. le bois perce la roche / le ciel domine la terre - Les humains ici détruisirent le sol il y a plusieurs milliers d'années & depuis lors sans cesser. En conséquence le climat devint aride. En conséquence seules des espèces frugales, résistant aux conditions extrêmes & aux graines légères peuvent revenir habiter à nouveau ce site pour peu que nous les laissions faire. Une condition suffit à cela : que nous cessions d'exploiter le milieu sans retour & partant, de l'appauvrir.

  • En l'absence de sol & donc en climat rude, des pins d'Alep par exemple peuvent s'installer. Les arbres en revanche ne peuvent pousser & s'élever qu'avec une extrême lenteur - la quasi-totalité de leur énergie étant consacrée à approfondir leur enracinement. Ici nous voyons une racine perçant la roche plusieurs dizaines de mètres en contrebas de l'arbre auquel elle appartient. La croissance en vrille propre aux racines est visible, de même que l'anastomose ou soudure des racines. Nous pouvons voir aussi la roche désagrégée par la poussée racinaire. La brèche ainsi ouverte en faille permet à des espèces herbacées de s'installer. On dit des arbres que ce sont des espèces "parapluies" ou hôtes d'autres espèces. L'image illustre le fait que "le bois (1) perce la terre (5)."

cycle Sheng de nourrissement engendrement transmutation yang :

  • 1 forme - Le bois (1) nourrit le feu (3).
    création - En l'espace (1) le big-bang advient (3).
    observe : Le ciel (1) contient le soleil (3).
  • 3 forme - Le feu (3) engendre la terre (cendres)(5).
    création - L'étoile (3) forme son système planétaire (5).
    observe : L'humus, soleil raffiné (3) fabrique le sol (5).
  • 5 forme - La terre (5) engendre le métal minerais (2) par fusion (4), insuflation de feu (3) & d'air (2).
    création - La Terre (5) retient son atmosphère qui permet la vie par l'effet de serre (2).
    observe : La croûte terrestre (5) contient du minerais de fer & du magnésium (2) pour la photosynthèse & la respiration. Les roches de la géosphère (5) émettent l'azote dont l'air est constitué aux quatre cinquièmes (2).
  • 2 forme - Le métal (2) engendre l'état liquide quand il entre en fusion (élément eau)(4).
    création - Les nuées de l'atmosphère (2) donnent la pluie, les sources, les mers (4).
    observe : La couleur de son fer (2) décrit l'eau du sol oxydé ou réduit (4).
  • 4 forme - L’eau (4) nourrit le bois (1). / création - Par la photosynthèse, captation de l'hydrogène de l'eau (4),
    hydrolyse de l'océan (4) la vie s'invente en fougères arborées (1).
    observe : En présence d'eau ou de rosée (4), la croissance des végétaux (1).

cycle Ke de contrôle domination transformation yin :

  • 5 forme - La terre (5) bois l’eau (4).
    transforme - Les comètes de glace (4) tombent sur la Terre (5).
    observe : La terre (5) recueille reçoit garde l'eau (4).
  • 4 forme - L’eau (4) éteint le feu (3). / transforme - Ce contrôle par les nuées & pluies (4) manifeste les paysages, climax & climats (3). / observe : Dans l'eau (4), les cyanophycées bactéries dites algues bleues fixent captent capturent du soleil les rayons de miel (3).
  • 3 forme - Le feu (3) fond le métal (2). Le feu (3) consomme l'air (2). / transforme - Au sortir de l'océan les algues vertes inventent l'agronomie (3), sculpture d'atmosphère en vents & nuées (2).
    observe : La photosynthèse (3) accroît la végétation vivant écosystème par oxydation fixation d'air (2).
  • 2 forme - Le métal (2) tranche le bois (1). / transforme - Le vent (2) emplit le ciel (1).
    Par l'effet de serre (2) la vie sur Terre est tendue donnée rendue possible (1).
    observe : Les bactéries & fungi en présence d'oxygène (2) décomposent le bois (1).
  • 1 forme - Le bois (1) perce la terre (5). Les arbres (1) s'élèvent (5). / transforme - Les arbres (1) façonnent les pays & habitats (5), manufacturent le bois (1) pour des maisons, du papier, des arts, musiques & cultures (5).
    observe : Le ciel (1) domine - entoure - la Terre (5). Les racines des arbres (1) s'enfoncent en profondeur (5).
nourrissement          
pas d'engrais engrais-vert nitrifères humus 3 fruit 3 azote 3
ni taille ni greffe forme naturelle érudérales en tige 1 bois tige 1 carbone 4
ne pas traiter rotations érudérales en rosette 4 feuille 4 hydogène 1
non-désherbage mélanges épiphytaires en touffe 2 fleur 2 Fe Mg 5
non-labour couvert constant épiphytaires rampantes 5 racine 5 oxygène 2
           
1 wu* espace février printemps lumière   vide
3 feu mai été chaud   2 mouvement 1
5 terre centre inter-saisons frais   3 chaleur 4
2 air août automne vent   4 potentiel 5
4 eau novembre hiver pluie   matière
domination          
3 huo* cœur intestin grèle 1 akasha* éther circulation thyroïde
2 jin* métal poumons gros intestin 2 vayu* vent poumons thymus
1 mu* bois foie vésicule biliaire 3 agni* estomac pancréas
5 tu* rate estomac 4 jal* vessie gonades
4 shui* reins vessie 5 bhu* reins surrénales
           
gorge bouche ciel non-violence compassion 1 son 3
cœur mains non-faire amour porte 2 toucher 2
plexus-solaire pieds action vérité centre 3 vision 1
hara* sacrum sexe inertie paix inconscient 4 goût 0
coccyx intestin terre droiture collectif 5 odorat 00
  • Les atomes (5) autorisent le fonctionnement des 5 sens y compris l'odorat (5). L'élément eau (4) permet 4 perceptions dont le goût (4). Le feu (3) est perçu par 3 sens dont la vue (3). L'air (2) est vecteur pour l'ouïe d'une part, & le sens du toucher qui concerne la peau & les poumons d'autre part (2). Dans l'espace (1) seule la vibration se propage & de ce fait l'ouïe seulement opère (1).
  • *mu wu jin huo shui tu (chinois) hara (japonais) akasha vayu agni jal bhu (hindi).
photo missing
  • terrasses de méditerranée (déserts & terrasses) - Voici des cultures en escaliers en exposition ouest. La photo fut prise à l'ouest du fleuve Rhône à l'orée du printemps 2016, soit début février.
  • Nous voyons aux points bas, des bosquets d'arbres à feuilles caduques,
  • sur les ruptures de pente, des bosquets de feuillus, pins & buissons divers,
  • & au sommet de la colline au sol presque disparu, un bois de pins avec quelques chênes nains.

La vigne au premier plan est taillée & traitée au désherbant. Sur la photo de nombreuses parcelles apparaissent dénudées. Avec une telle proportion de sols nus & en un climat aux pluies rares & soudaines, la conservation des terrasses est indispensable pour limiter l'érosion. Les arbres accessoirement

  • freinent les vents (2), ce qui permet de réduire l'aridité du lieu (4) & le dégât des tempêtes (2).
  • Peu de personnes savent que nos frères arbres appellent les pluies (4),
  • créent la nappe d'eau du sol (4) en ses trois flux vers le haut, le bas & la mer,
  • tempèrent le climat (2), lissant les extrêmes en froid, en chaleur (3), sécheresses & excès d'eau (4),
  • fabriquent des sols pour mille ans (5),
  • produisent de l'humus pour un siècle (3)
  • nourrissent & hébergent
  • des espèces dont la présence est vitale pour la santé générale de l'écosystème considéré en son ensemble (1).

1.2 - l'acte pensée - la terre parle (4 commentaires de l'article 1.1)

  • brigitisis le 23/01/2016 : Tellement vrai...même si garder notre ligne de conduite c'est aussi souvent s'isoler... / le 14/02/2016 : Tu sais, aujourd'hui toutes les qualités requises autrefois deviennent dans le monde du travail des défauts...Une chatte n'y trouverait pas ses petits. C'est à ne rien comprendre. Cette modernité n'est pas progrès.

erixbd le 23/01/2016 : Vrai, mille fois vraie cette description du système ultra pertinente. Mais il est toujours des poissons qui nagent en contre sens, d'autres qui attendent sous un rocher où survivre où rien ne devrait. As tu ces derniers temps, entendu parlé de l'ourson d'eau. Remarquable & contre toute attente.

  • lescouleursdemyriam le 27/01/2016 : Eh oui, le paraître est plus important que l'être depuis longtemps mais cela s'accentue dans la société actuelle. J'en suis à me demander si je dois apprendre à mes jeunes élèves à ne pas mentir...ou au contraire à mentir le mieux possible pour leur avenir. Pas drôle.

marssfarm le 28/01/2016 : Pour un résultat à long terme, ne pas mentir est toujours préférable même si au premier ras-bord mentir peut nous séduire. Le problème du mensonge est qu'il est besoin de se souvenir de ce que l'on a dit & de ce fait à force d'accumulation la vie risque de devenir un enfer mental : "Qu'ai-je dit à qui & quand ?" Donc forcément si on ment cela finira par se savoir & nous perdrons la confiance qui nous était accordée par tacite accord. La pratique de la vérité est une vertu qui demande courage pour avouer nos faiblesses & lacunes. C'est une pratique de l'humiliation du moi au profit des autres. Par son observance nous ne deviendrons pas millionnaires mais nous aurons des amis & une situation intérieure stable. Comme le dit l'injonction des Védas, toute vérité n'est pas bonne à dire & nous devons user de ce pouvoir sans limite qu'est la vérité avec un discernement de grande sagesse. En de nombreux cas il faudra dissimuler car révéler tout trop tôt peut causer beaucoup de tort. Il y a un temps pour dire & un temps pour temporiser & il est possible de faire semblant de répondre à une question afin de ne pas tout dire sans mentir pourtant. On donne l'exemple d'un fugitif qui demande asile chez un saint ermite. La règle de l'hospitalité veut que l'on accède à ce type de requête qui est un droit coutumier. Le vieux sage donc fait descendre l'homme à la cave & lorsque les poursuivants arrivent & l'interrogent au sujet de l'homme, il feint la colère & l'indignation & s'exclame : "Naturellement que je l'ai vu : il est ici; il est sous mes pieds !" Ainsi il n'a pas menti tout en respectant la loi hospitalière qui à ses yeux importe plus que tout autre du fait qu'elle est une des plus anciennes. L'homme avait demandé sa protection & il aurait été grand crime que de la refuser ou pire, trahir ensuite sa confiance.

  • Florent le 07/02/2016 : Pour ne pas mentir il faut se connaître & savoir qui on est. Si on ne se connaît pas, il faut garder le silence & dire "je ne sais pas". Car c'est en croyant avoir été que la langue nous trompe, & lorsque l'on se découvre on reste dans le silence. Peut être le silence est-elle seule vérité.

1.1 - l'énergie invisible présente en l'espace-temps  (pensée énergie créatrice)

  • Peut-on réussir à l'examen nommé entretien d'embauche sans mentir ?

  • Peut-on être élu sans mentir lors de la campagne électorale qui précède ?

  • A ces deux questions la réponse est négative. Il est besoin de mentir avec sincérité, d'habiller notre dissimulation d'ornements de vérité.

Le temps & l'espace sont deux données onéreuses. L'argent est du temps appliqué à l'espace. Le travail consiste à condenser l'espace-temps d'un nombre donné de personnes afin de dégager du profit.

Ensuite nous aurons du temps libre pour dépenser l'argent ainsi accumulé. Les deux espaces-temps cohabitent puisque pour servir notre temps libre d'autres personnes doivent travailler & nous les côtoyons en les lieux mêmes de leur labeur.

Aux travailleurs le temps est compté & contraint. Ils doivent réduire l'espace pour gagner du temps. Plus tard ces mêmes travailleurs deviendront des acheteurs de temps & d'espace au moyen de l'argent par eux gagné.

  • Il est une troisième donnée, celle de l'imaginaire.

  • Vendre du rêve est ce qui permet de dégager le plus grand profit.

Nous retrouvons en cela l'aspect théâtral du travail & du politicien. Mentir, dissimuler ou jouer un personnage sont des moyens de gagner du pouvoir, de gagner plus d'argent à fin de s'assurer la plus belle descendance selon les critères que nous sélectionnons en le collectif qu'est la société des humains.

  • L'énergie invisible présente en l'espace-temps se nomme vérité. Dis le vrai. Dis ce qui est plaisant. Ne prononce pas les vérités déplaisantes. Là est la ligne de conduite de qui souhaite s'extraire de ce panier de crabes qu'est la société de consommation qui nous prend notre temps en rêves dérisoires.
photo missing
  • désert anthropogènes - restanco - Nous voyons ici ce qui reste d'une restanque ancienne. Elle fut conservée en ce point particulier pour protéger la route en contrebas. Le sommet du muret est déjà d'éboulis. Les murs visibles plus haut sont en voie d'éboulement car ils ne sont plus restaurés & car les lieux sont parcourus en fréquentation importante par des promeneurs, randonneurs & jeunes adolescents. La pression d'exploitation agricole cessa il y a plus de cinquante ans. La circulation des touristes la remplaça peu à peu, transformant l'endroit en une sorte de lieu d'expérimentation sur le processus de reboisement naturel sans intervention des humains. En le climat extrême de méditerranée, l'érosion est rapide. Nous voyons le sommet de la colline nu, battu par vents & pluies. Un jeune pin d'Alep vint. Si nul bipède prédateur ne l'estourbit, cet arbre seul peut reverdir toute la montagne à l'échéance d'un siècle.

1.3 une vie sans mort - Les tardigrades (a) Hypsibius dujardini mesurent entre un & quinze dixièmes de millimètre, & sont dotés de huit pattes terminées par des griffes. Présents sur terre partout quelque soit le milieu, ils sont capables d'arrêter leur métabolisme, devenir immortels en état de cryptobiose. Pour ce faire ils rétractent leurs huit pattes & se déshydratent presque complètement. Cette forme de résistance permet de suspendre le temps, survivre aux conditions extrêmes. Tout organisme vivant apprend de son milieu.

  • vie de l'extrême – Ce sont de petits animaux translucides (b) capables de se dessécher & revivre longtemps après d'une simple goutte d'eau, capacité de résurrection d'autant plus étonnante qu'ils résistent aussi bien au manque d'oxygène, au froid & au sel ! Leur vie reprend après un passage par l'état inerte où l'organisme reste prêt à l'emploi. Très sensibles au manque d'oxygène, ils sont capables d'anoxybiose ou vie sans oxygène. Une asphyxie prolongée entraîne une panne du système d’osmorégulation qui contrôle la quantité d’eau interne. L'animal se met alors à gonfler & flotter dans son environnement pour survivre dans cet état jusqu’à ce que l'oxygénation du milieu redevienne adéquate. La cryptobiose ou vie cachée, est un état réversible où l’activité métabolique est suspendue. Les tardigrades résistent à presque tout en l'état de cryptobiose qui se décline en plusieurs formes selon les conditions environnementales. L’anhydrobiose ou vie sans eau, apparaît lors de l’asséchement des poches d’eau interstitielle où vit le tardigrade. L’animal se déshydrate très lentement - sinon il ne survit pas - jusqu’à perdre 97% de son eau, se ratatine au tiers de sa taille, rétracte pattes & tête, se met en boule pour réduire la surface exposée & prend la forme d’un tonnelet. Lorsqu’il a perdu la quasi-totalité de son eau, son métabolisme s’arrête. En cryobiose ou vie dans la glace, l’animal se déshydrate également en tonnelet pour survivre à des froids intenses.

Les Tardigrada (c) forment un embranchement animal proche des Arthropodes, décrit par Johann August Ephraim Goeze en 1773. Plus de mille espèces sont connues à ce jour, vivant dans des milieux variés parfois très rudes. On les dit extrêmophiles. Des tardigrades & un œuf furent réanimés après avoir passé trente ans en cryptobiose à -20°C. En cet état, ils déshydratent leur organisme jusqu'à 99 %, remplaçant l'eau des cellules par un sucre non réducteur, le tréhalose, qu'ils synthétisent comme antigel. Pour compléter la protection, ils s'entourent d'une petite boule de cire microscopique appelée tonnelet. Lors du retour à des conditions dites normales, l'ourson d'eau redevient actif en quelques minutes à quelques heures. Les tartigades ou marcheurs lents présentent une tolérance extrême

  • à de nombreux toxiques par la réponse immunitaire nommée "chimiobiose" (5),
  • à de hautes salinités soit en formant un tonnelet imperméable aux sels, soit par osmobiose (5),
  • à la dessiccation pour coloniser les déserts les plus secs en abaissant lleur eau interne jusqu'à moins de 3% (4),
  • aux radiations solaires directes (en orbite autour de la Terre par exemple) (3),
  • aux rayonnements X ou ultraviolets (plus de onze cents fois ce que nous pouvons endurer) (3),
  • à des températures approchant le zéro absolu (environ -273°C) (3),
  • à plusieurs minutes à 150°C (3),
  • sous des pressions jusqu'à douze cents atmosphères (2),
  • ou dans le vide intersidéral de pression presque nulle (1).

En absence totale & prolongée d'eau, ils survivent plus de dix ans en cryptobiose sans la moindre trace d'eau, puis reprennent leur activité quand réhydratés. Ils poursuivent leur activité par des températures très en dessous de 0°C, sur & dans les glaces de l'Himalaya & du Groenland, & vivent un peu partout sur la planète mais surtout sur les mousses - des forêts, de la toundra – qui sont avec les lichens leur aliment de prédilection. On les trouve

  • depuis le haut des montagnes à plus de 6 000 m jusque dans les mers & lacs par 4 000 m de fond,
  • des régions polaires à l'équateur,
  • dans le sable, les mousses des toitures humides, sur des sédiments salins ou d'eau douce où ils peuvent être nombreux - jusqu'à vingt cinq mille par litre.

Leur durée de vie n'est pas connue. La cryptobiose leur permet de vivre très longtemps.

  • Le tardigrade (d), minuscule animal, peut endurer les conditions les plus extrêmes, même dans le vide de l'espace. Le secret d'une telle résistance pourrait se trouver dans son génome dont le récent séquençage  révéla une proportion record d'ADN venant d'autres organismes, surtout de bactéries. Les tardigrades vivent un peu partout sur la planète. Ne mesurant qu'un demi millimètre de longueur, ils se déplacent très lentement,de façon pataude, comptant des centaines d'espèces & offre un exemple extrême d'adaptation. Ils peuvent notamment survivre à des températures de moins 80 degrés Celsius pendant dix ans puis recommencer à marcher vingt minutes à peine après avoir été sortis du congélateur. En séquençant le génome du tardigrade on fut surpris de constater qu'il contenait une proportion record d'ADN étranger - d'1/6 à 1/5 - dont l'essentiel provient de bactéries. La plupart des animaux ont moins de 1% de gènes étrangers dans leur génome hormis les rotifères qui en ont 8%. Cela soulève la question de savoir s'il existe un lien entre la proportion élevée d'ADN étranger dans son génome & la capacité du tardigrade à survivre dans les environnements les plus extrêmes. Environ 6000 gènes étrangers dans le génome du tardigrade proviennent surtout de bactéries mais aussi de plantes, de champignons & d'archées, des micro-organismes. Ces gènes ont été acquis selon un processus de transfert dit horizontal: l'échange de matériaux génétiques se fait entre des espèces, par opposition à l'ADN hérité de la mère & du père. Les animaux capables de survivre à des conditions extrêmes pourraient avoir particulièrement tendance à acquérir des matériaux génétiques étrangers. Les gènes de bactéries pourraient être plus résistants que ceux des autres organismes. Les bactéries survécurent aux conditions les plus extrêmes sur la Terre pendant des milliards d'années. Parmi les gènes étrangers récupérés au hasard par le génome du tardigrade, seuls ceux lui permettant de survivre aux conditions les plus hostiles sont conservés. Ainsi, quand ces animaux sont soumis à une sécheresse extrême, leur ADN se disloque en multiples morceaux. Une fois réhydratée, la membrane des cellules & du noyau devient temporairement perméable. De l'ADN ainsi que d'autres grandes molécules peuvent alors aisément la traverser. Au cours de ce processus, les tardigrades peuvent non seulement réparer leur propre ADN endommagé en se réhydratant mais aussi absorber des gènes étrangers, créant une mosaïque génétique composée de différentes espèces. Ainsi au lieu de penser à l'évolution des espèces seulement comme un arbre de la vie montrant les relations de parentés entre des groupes d'organismes, il faut désormais ajouter l'idée d'une toile du vivant où les gènes sont échangés.

(a) edited from Astronoo - (b) edited from Science & vie - (c) edited from Wikipedia - (d) edited from J-L. Santini AFP Washington

  • photo missing

burqa

  • Nous voyons ici un mariage d'orient & d'occident lorsqu'un des clochers de la cathédrale se voit couvert d'une burqa ( joke).- Il faut distinguer le hijab (1), un foulard qui couvre les cheveux, du tchador iranien qui est un grand fichu couvrant les cheveux & les épaules (3). sa variante saoudienne, le jilbab cachant tout le corps à l'exception du visage (2), du niqab encore qui voile entièrement les cheveux & le visage sauf les yeux (4) & de la burqa des talibans afghans enfin dont l'objet est de déguiser les femmes en fantômes (5). Toutes ces coiffes & vêtures préexistèrent à l'Islam. Le Coran ne précise rien, demandant seulement aux personnes de foi une tenue chaste & modeste.

2. parole continuation de l'acte pensée commencé - La pensée est créatrice. C'est là son unique atour. A cela seulement nous devons l'utiliser. La parole qui en naît sert à concrétiser un peu plus sa forme en esquisse. L'acte que les mots provoquent appuie un degré plus loin la concrétisation de ce que le mental désirait. C'est pourquoi il est vital de méditer. Méditer consiste à ne pas penser. L'idée que la méditation sous-tend est de réserver la pensée à son objet réel qui est de créer du réel. Autrement dit nous ne devrions penser que par occasion, conserver cet acte puissant pour sa destination vitale définie par la nécessité du vivre. La vie par définition consiste à inventer du nouveau, assembler des composants distincts en combinaisons improbables, ordonner la disposition des objets (5), idées (1), personnes (2), êtres (3) & substances (4) en vue d'un ordonnancement qui nous sera plus favorable, rendant plus facile notre perpétuation, notre persévérance en l'être.

  • Il est urgent d'apprendre à ne pas penser lorsqu'il n'en est pas besoin. A qui sait conserver l'énergie phénomène que contient une seule pensée, lorsque enfin on utilise ce potentiel divin, alors ce qui est pensé se manifestera, se concrétise en l'instant ou pour le moins sous de courts délais. Dans le même ordre d'idée, nous ne devrions pas parler sans intention, sans le but donné à la parole d'une continuation de l'acte en pensée commencé.

Si nous parvenons à cette haute discipline, nous ne pourrons plus nous égarer en ces ressassements du passé que sont les regrets & critiques. Elle n'exclue pas l'humour mais se manifestera en un humour si subtil qu'il peut passer inaperçu de beaucoup. La haute ascèse consistant à ne penser qu'à l'occasion & ne parler que par intention créatrice est un phénomène rarement atteint par un humain. Nous devons pourtant en égard à notre nature nous efforcer en la voie qui y mène. Cette ascèse est une joie constante à qui la pratique, quelles que soient les difficultés que nous y rencontrerons à coup sûr car c'est par elles seules que nous découvrirons d'abord, dépasserons ensuite nos limites propres, ces limites mêmes que notre ego nous imposait. L'égoïsme se définit comme la conscience corporelle. C'est lui-même, elle-même qui s'emparait des pensées & des mots dits pour son profit & notre illusion désillusoire.

  • 4 - ce vers qui toute la vie converge / voie - vers qui toute vie converge / vayu le vent
  • La joie est ce vers qui toute la vie converge.
    Elle consiste surtout à éviter les verges :
    ne pas frapper un être fut-il à nos yeux con
    car le vide s'emplit de la lumière versée,
    car surtout en tout un si nous y regardons
    s'éveille le sourire d'un instant éternel -
    ce désir si puissant qui de l'éternité
    nous tira pour cesser en nous l'acte rebelle.

Penser est utile au travail. Le travail est la charge que nous entreprenons de porter.
Entre deux pensées, nous pouvons nous recentrer, cesser de focaliser, revenir au centre univers où la voix parle.
Ainsi nos pensées seront réduites au minimum & nos paroles seulement des constructions vers.
Construire quoi & vers qui ? - Cela ne compte pas. Il nous sera donné.
Quelle est cette voix qui dicte ce qui sera ? Elle est celle du Soi en désir exalté, libéré des peurs que le moi imposait.
La vie est musique soufflée par vents célestes. La vie est combat à désarmer nos peurs.
Vivre c'est marcher vers l'autre, qui diffère, exaspère, exacerbe & distrait.
De quoi distrait l'autre ? - Il nous distrait d'un centre pourri où le vent enfermé n'ouvre plus perspectives à nos sens fermés.
Sans ouvrir à Vayu* toute vie perd son sens. Hanuman* servit sans poser de question.
Qui servir ? Nous pouvons offrir la voie vers l'ouverture en une croissance de joie qui n'exaspère pas.
C'est ainsi que le centre consiste à se décentrer vers...

  • *Vayu, le vent, symbole du commun. *Hanuman, un singe devenu humain par sa dévotion & son service.