Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025
la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025
avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025
a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025
en réponse à votre email. merci de votre réponse.
jpb eny
bonjour , quelle est la quantité souhaitée ?
il
Par Anonyme, le 11.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p
0 vedanta & tao / 1-4 & 7-8./ Publié le 16/03/2016 /
3.2 - Nous pouvons deux cercles. - 2 voies 2 cercles - L'espace-temps transmute transforme.
marssfarm le 12/03/2016 : Oui, la nature donne toujours plus que nos besoins quand nous nous inscrivons en ses deux cycles trophiques. Lorsque nous visons à nous séparer d'elle - ce qui en pratique ne se peut – sa générosité native s'épuisera à plus ou moins long terme & en ces périodes d’appauvrissement de la planète, les guerres humaines font rage, à moins que la causalité ne s'inverse. La causalité peut se tisse en cercles.
Si nous nous percevons comme des consommateurs prédateurs mangeurs utilisateurs, alors nous prenons à la terre sans souci de lui rendre. Dans l'optique du seul profit financier, ne pas rendre à la terre induira du produit intérieur brut en cascade en pollutions, dépollutions, maladies, chimie médicale, exode rural, gestion de la pauvreté, pour ne citer que quelques aspects. La guerre économique fait feu de tout bois & le business déparé du minimum de la moralité qui était son fondement, prospère des problèmes bien plus facilement qu'en imaginant des solutions - ce qui demande forcément efforts & coordinations. Peu de travailleurs de nos jours produisent vraiment. Pour la plupart, nos jobs ne sont pas des métiers & encore moins un art ou artisanat : la plupart des jobs ce jour consistent à consommer & les mieux payés surtout à remuer de l'air. Les métiers de production sont devenus minoritaires.
Nous pouvons aussi nous considérer comme des producteurs & c'est là un grand paradoxe qu'un animal devienne producteur. La production d'un humain c'est par exemple couper un arbre pour en faire un chalet d'habitation, une maison qui soit à la fois jolie, peu consommatrice d'énergie, recyclable, modeste, de petites dimensions, extensible... La production des humains peut se manifester en agriculture biologique ou en agrinature. Tous les artisanats sont de vraies productions. La production ultime des humains sera le sol, fabriquer le sol qui nous porte. Tous les objets d'artisanat peuvent se recycler & donc retourner au sol. Les fonctions de nutrition & excrétion nous relient au sol. Les égouts au lieu de nous relier au sol nous relient à la mer : nous polluons les mers au lieu de nourrir les sols.
Aux aurores de l'agriculture, les humains observèrent ce phénomènes & le reproduisirent. Ils le firent d'abord sans le vouloir en ce que nous nommons des terrasses soli-pluviales. Puis avec la disparition des sols induite par trop d'exploitation, les terrasses furent construites de manière active & systématique au moyen des murets & autres moyens de rétention de la matière terre. Le lent processus d'invention du bocage en Europe fut décrit en un autre article. Nous verrons aux articles suivants des exemples de terrasses dans le sud-est de la France où le climat aride & orageux, aux précipitations rares & brutales les rend nécessaires en un temps où les autres régions du pays les abolirent sauf en de rares exceptions.
Les terrasses soli-pluviales pour leur part sont des structures naturelles en des paysages habités par les humains. A la différence de leurs consœurs à muret, non seulement les "tsp" gardent le sol, mais de plus elles accélèrent sa fabrication. Dans la nature laissée à elle-même, les pédogenèses sont souvent lentes. Les humains par l'établissement de terrasses soli-pluviales que leur présence permet, peuvent l'accélérer grandement. Par ce moyen d'une genèse stimulée de sol, les "tsp" contribuent à optimiser le climat en permettant aux plantes présentes en couvert permanent d'utiliser la totalité des précipitations utiles disponibles dans un premier temps. Avec le temps, les ans & les lustres, les arbres poussés sur le bord des terrasses créeront un bocage & de vraies terrasses, & participeront à vitaliser la nappe d'eau du sol & par effet miroir augmenter le volume & la douceur des pluies, rendre le climat plus clément.
erixbd le 02/02/2016 : La béatitude est un état constant que nous les simples ne pouvons maintenir constamment. L'esprit se nourrit de ses expériences puis revient à la médiation naturelle. Les maîtres œuvrent pour atteindre des espaces de vides, mais nous autres sommes contraints à des alternances parfois violente pour trouver l'énergie d'un combat puis la sérénité d'une méditation régénératrice... J'aime bien ton texte.
Florent le 07/02/2016 : Il faut faire très attention avec la pensée créatrice, & il est sage comme tu le dis, de ne pas s'en servir avec égoïsme, ego, et tout ce qui se ramène à soi pour ses envies personnelles. La pensée diffusée autours de soi est comme une prière : elle se doit d'être désintéressée. La peur est aussi une pensée créatrice, qui "bloque l'élan & réalise la crainte". La peur de de pas obtenir ou de perdre ce que l'on a rend cette peur réelle. Celle de ne pas obtenir empêche d'obtenir. La crainte de perdre réalise la perte. La pensé est une alchimie délicate à utiliser avec prudence.
lescouleursdemyriam le 09/02/2016 : Tenue chaste & modeste : ni à poil, ni parées comme des princesses... Le Coran n'a jamais dit de cacher les femmes comme des fantômes. Pour ce qui est de ne pas penser, j'y arrive plutôt bien. D
En fait quand on ne pense pas volontairement, les pensées nous approchent & parfois nous accrochent. Il en est de la pensée créatrice comme de l'amour créateur : la volition les dévitalise. Laissons-les être plutôt que de les vouloir, car le plus souvent nous ne savons pas quoi vouloir & nous manquons la cible visée en conséquence.
8. transmutation transformation (2 commentaires de l'article 7.)
vousamoi le 22/02/2016 : J'ai entendu dire - chose qui m'a toujours étonné - que pour casser les énormes blocs de granit, c'est avec du bois qu'ils le faisaient. Soit-disant qu'il perçaient les blocs avec de gros forets, puis introduisaient du bois à l'intérieur, dans les trous. Une fois humidifié, le bois ferait exploser les blocs ?
marssfarm le 08/03/2016 : l'air, le toucher, les poumons - La peau absorbe directement l'oxygène de l'air & rejette le dioxyde de carbone: c'est la respiration cutanée. Ce processus est insignifiant chez l'humain - moins de 1 % du rejet de dioxyde de carbone, & une absorption de dioxygène très faible. La peau semble cependant intervenir dans le réflexe respiratoire, puisque les gens dont l'épiderme a été détruit, les grand brûlés par exemple, sont obligés de penser à respirer. S'ils s'endorment, la respiration s'arrête & ils meurent.
| transmute | transforme | |||||
| pas d'engrais | engrais-vert | nitrifères 3 | humus | 3 fruits | 1 printemps février | espace |
| ni taille ni greffe | forme naturelle | érudérales | en tige 1 | 1 bois tige | 3 été mai | 2 mouvement 1 |
| ne pas traiter | rotations | érudérales | en rosette 4 | 4 feuilles | inter-saisons 5 | 3 chaleur 4 |
| non-désherbage | mélanges | épiphytaires | en touffe 2 | 2 fleurs | 2 automne août | 4 inertie 5 |
| non-labour | couvert constant | épiphytaires | rampantes 5 | 5 racines | 4 hiver novembre | terre |
| exemples | érudérale tige | potimarron | nitrifère tige | haricot | épiphytaire tige | pommier |
| “ touffe | blé | “ touffe | trèfle blanc | “ touffe | seigle | |
| “ rosette | bette | “ rampante | lotier marais | “ rampante | chiendent |
| transmute | transforme | |||||
| pas d'engrais | engrais-vert | nitrifères 3 | humus | 3 fruits | 1 printemps février | espace |
| ni taille ni greffe | forme naturelle | érudérales | en tige 1 | 1 bois tige | 3 été mai | 2 mouvement 1 |
| ne pas traiter | rotations | érudérales | en rosette 4 | 4 feuilles | inter-saisons 5 | 3 chaleur 4 |
| non-désherbage | mélanges | épiphytaires | en touffe 2 | 2 fleurs | 2 automne août | 4 inertie 5 |
| non-labour | couvert constant | épiphytaires | rampantes 5 | 5 racines | 4 hiver novembre | terre |
7. le bois perce la roche / le ciel domine la terre - Les humains ici détruisirent le sol il y a plusieurs milliers d'années & depuis lors sans cesser. En conséquence le climat devint aride. En conséquence seules des espèces frugales, résistant aux conditions extrêmes & aux graines légères peuvent revenir habiter à nouveau ce site pour peu que nous les laissions faire. Une condition suffit à cela : que nous cessions d'exploiter le milieu sans retour & partant, de l'appauvrir.
cycle Sheng de nourrissement engendrement transmutation yang :
cycle Ke de contrôle domination transformation yin :
| nourrissement | |||||
| pas d'engrais | engrais-vert | nitrifères | humus | 3 fruit | 3 azote 3 |
| ni taille ni greffe | forme naturelle | érudérales | en tige | 1 bois tige | 1 carbone 4 |
| ne pas traiter | rotations | érudérales | en rosette | 4 feuille | 4 hydogène 1 |
| non-désherbage | mélanges | épiphytaires | en touffe | 2 fleur | 2 Fe Mg 5 |
| non-labour | couvert constant | épiphytaires | rampantes | 5 racine | 5 oxygène 2 |
| 1 wu* espace | février | printemps | lumière | vide | |
| 3 feu | mai | été | chaud | 2 mouvement 1 | |
| 5 terre | centre | inter-saisons | frais | 3 chaleur 4 | |
| 2 air | août | automne | vent | 4 potentiel 5 | |
| 4 eau | novembre | hiver | pluie | matière | |
| domination | |||||
| 3 huo* | cœur | intestin grèle | 1 akasha* éther | circulation | thyroïde |
| 2 jin* métal | poumons | gros intestin | 2 vayu* vent | poumons | thymus |
| 1 mu* bois | foie | vésicule biliaire | 3 agni* | estomac | pancréas |
| 5 tu* | rate | estomac | 4 jal* | vessie | gonades |
| 4 shui* | reins | vessie | 5 bhu* | reins | surrénales |
| gorge | bouche | ciel | non-violence | compassion | 1 son 3 |
| cœur | mains | non-faire | amour | porte | 2 toucher 2 |
| plexus-solaire | pieds | action | vérité | centre | 3 vision 1 |
| hara* sacrum | sexe | inertie | paix | inconscient | 4 goût 0 |
| coccyx | intestin | terre | droiture | collectif | 5 odorat 00 |
La vigne au premier plan est taillée & traitée au désherbant. Sur la photo de nombreuses parcelles apparaissent dénudées. Avec une telle proportion de sols nus & en un climat aux pluies rares & soudaines, la conservation des terrasses est indispensable pour limiter l'érosion. Les arbres accessoirement
1.2 - l'acte pensée - la terre parle (4 commentaires de l'article 1.1)
erixbd le 23/01/2016 : Vrai, mille fois vraie cette description du système ultra pertinente. Mais il est toujours des poissons qui nagent en contre sens, d'autres qui attendent sous un rocher où survivre où rien ne devrait. As tu ces derniers temps, entendu parlé de l'ourson d'eau. Remarquable & contre toute attente.
marssfarm le 28/01/2016 : Pour un résultat à long terme, ne pas mentir est toujours préférable même si au premier ras-bord mentir peut nous séduire. Le problème du mensonge est qu'il est besoin de se souvenir de ce que l'on a dit & de ce fait à force d'accumulation la vie risque de devenir un enfer mental : "Qu'ai-je dit à qui & quand ?" Donc forcément si on ment cela finira par se savoir & nous perdrons la confiance qui nous était accordée par tacite accord. La pratique de la vérité est une vertu qui demande courage pour avouer nos faiblesses & lacunes. C'est une pratique de l'humiliation du moi au profit des autres. Par son observance nous ne deviendrons pas millionnaires mais nous aurons des amis & une situation intérieure stable. Comme le dit l'injonction des Védas, toute vérité n'est pas bonne à dire & nous devons user de ce pouvoir sans limite qu'est la vérité avec un discernement de grande sagesse. En de nombreux cas il faudra dissimuler car révéler tout trop tôt peut causer beaucoup de tort. Il y a un temps pour dire & un temps pour temporiser & il est possible de faire semblant de répondre à une question afin de ne pas tout dire sans mentir pourtant. On donne l'exemple d'un fugitif qui demande asile chez un saint ermite. La règle de l'hospitalité veut que l'on accède à ce type de requête qui est un droit coutumier. Le vieux sage donc fait descendre l'homme à la cave & lorsque les poursuivants arrivent & l'interrogent au sujet de l'homme, il feint la colère & l'indignation & s'exclame : "Naturellement que je l'ai vu : il est ici; il est sous mes pieds !" Ainsi il n'a pas menti tout en respectant la loi hospitalière qui à ses yeux importe plus que tout autre du fait qu'elle est une des plus anciennes. L'homme avait demandé sa protection & il aurait été grand crime que de la refuser ou pire, trahir ensuite sa confiance.
1.1 - l'énergie invisible présente en l'espace-temps (pensée énergie créatrice)
Peut-on réussir à l'examen nommé entretien d'embauche sans mentir ?
Peut-on être élu sans mentir lors de la campagne électorale qui précède ?
A ces deux questions la réponse est négative. Il est besoin de mentir avec sincérité, d'habiller notre dissimulation d'ornements de vérité.
Le temps & l'espace sont deux données onéreuses. L'argent est du temps appliqué à l'espace. Le travail consiste à condenser l'espace-temps d'un nombre donné de personnes afin de dégager du profit.
Ensuite nous aurons du temps libre pour dépenser l'argent ainsi accumulé. Les deux espaces-temps cohabitent puisque pour servir notre temps libre d'autres personnes doivent travailler & nous les côtoyons en les lieux mêmes de leur labeur.
Aux travailleurs le temps est compté & contraint. Ils doivent réduire l'espace pour gagner du temps. Plus tard ces mêmes travailleurs deviendront des acheteurs de temps & d'espace au moyen de l'argent par eux gagné.
Il est une troisième donnée, celle de l'imaginaire.
Vendre du rêve est ce qui permet de dégager le plus grand profit.
Nous retrouvons en cela l'aspect théâtral du travail & du politicien. Mentir, dissimuler ou jouer un personnage sont des moyens de gagner du pouvoir, de gagner plus d'argent à fin de s'assurer la plus belle descendance selon les critères que nous sélectionnons en le collectif qu'est la société des humains.
1.3 une vie sans mort - Les tardigrades (a) Hypsibius dujardini mesurent entre un & quinze dixièmes de millimètre, & sont dotés de huit pattes terminées par des griffes. Présents sur terre partout quelque soit le milieu, ils sont capables d'arrêter leur métabolisme, devenir immortels en état de cryptobiose. Pour ce faire ils rétractent leurs huit pattes & se déshydratent presque complètement. Cette forme de résistance permet de suspendre le temps, survivre aux conditions extrêmes. Tout organisme vivant apprend de son milieu.
Les Tardigrada (c) forment un embranchement animal proche des Arthropodes, décrit par Johann August Ephraim Goeze en 1773. Plus de mille espèces sont connues à ce jour, vivant dans des milieux variés parfois très rudes. On les dit extrêmophiles. Des tardigrades & un œuf furent réanimés après avoir passé trente ans en cryptobiose à -20°C. En cet état, ils déshydratent leur organisme jusqu'à 99 %, remplaçant l'eau des cellules par un sucre non réducteur, le tréhalose, qu'ils synthétisent comme antigel. Pour compléter la protection, ils s'entourent d'une petite boule de cire microscopique appelée tonnelet. Lors du retour à des conditions dites normales, l'ourson d'eau redevient actif en quelques minutes à quelques heures. Les tartigades ou marcheurs lents présentent une tolérance extrême
En absence totale & prolongée d'eau, ils survivent plus de dix ans en cryptobiose sans la moindre trace d'eau, puis reprennent leur activité quand réhydratés. Ils poursuivent leur activité par des températures très en dessous de 0°C, sur & dans les glaces de l'Himalaya & du Groenland, & vivent un peu partout sur la planète mais surtout sur les mousses - des forêts, de la toundra – qui sont avec les lichens leur aliment de prédilection. On les trouve
Leur durée de vie n'est pas connue. La cryptobiose leur permet de vivre très longtemps.
(a) edited from Astronoo - (b) edited from Science & vie - (c) edited from Wikipedia - (d) edited from J-L. Santini AFP Washington
burqa
2. parole continuation de l'acte pensée commencé - La pensée est créatrice. C'est là son unique atour. A cela seulement nous devons l'utiliser. La parole qui en naît sert à concrétiser un peu plus sa forme en esquisse. L'acte que les mots provoquent appuie un degré plus loin la concrétisation de ce que le mental désirait. C'est pourquoi il est vital de méditer. Méditer consiste à ne pas penser. L'idée que la méditation sous-tend est de réserver la pensée à son objet réel qui est de créer du réel. Autrement dit nous ne devrions penser que par occasion, conserver cet acte puissant pour sa destination vitale définie par la nécessité du vivre. La vie par définition consiste à inventer du nouveau, assembler des composants distincts en combinaisons improbables, ordonner la disposition des objets (5), idées (1), personnes (2), êtres (3) & substances (4) en vue d'un ordonnancement qui nous sera plus favorable, rendant plus facile notre perpétuation, notre persévérance en l'être.
Si nous parvenons à cette haute discipline, nous ne pourrons plus nous égarer en ces ressassements du passé que sont les regrets & critiques. Elle n'exclue pas l'humour mais se manifestera en un humour si subtil qu'il peut passer inaperçu de beaucoup. La haute ascèse consistant à ne penser qu'à l'occasion & ne parler que par intention créatrice est un phénomène rarement atteint par un humain. Nous devons pourtant en égard à notre nature nous efforcer en la voie qui y mène. Cette ascèse est une joie constante à qui la pratique, quelles que soient les difficultés que nous y rencontrerons à coup sûr car c'est par elles seules que nous découvrirons d'abord, dépasserons ensuite nos limites propres, ces limites mêmes que notre ego nous imposait. L'égoïsme se définit comme la conscience corporelle. C'est lui-même, elle-même qui s'emparait des pensées & des mots dits pour son profit & notre illusion désillusoire.
Penser est utile au travail. Le travail est la charge que nous entreprenons de porter.
Entre deux pensées, nous pouvons nous recentrer, cesser de focaliser, revenir au centre univers où la voix parle.
Ainsi nos pensées seront réduites au minimum & nos paroles seulement des constructions vers.
Construire quoi & vers qui ? - Cela ne compte pas. Il nous sera donné.
Quelle est cette voix qui dicte ce qui sera ? Elle est celle du Soi en désir exalté, libéré des peurs que le moi imposait.
La vie est musique soufflée par vents célestes. La vie est combat à désarmer nos peurs.
Vivre c'est marcher vers l'autre, qui diffère, exaspère, exacerbe & distrait.
De quoi distrait l'autre ? - Il nous distrait d'un centre pourri où le vent enfermé n'ouvre plus perspectives à nos sens fermés.
Sans ouvrir à Vayu* toute vie perd son sens. Hanuman* servit sans poser de question.
Qui servir ? Nous pouvons offrir la voie vers l'ouverture en une croissance de joie qui n'exaspère pas.
C'est ainsi que le centre consiste à se décentrer vers...