Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
gaza est la continuation sur un territoire minuscule du conflit de 39-45. les usa et les pays voisins fourniss
Par Anonyme, le 22.09.2025
le capitalisme n'est qu'une illusion d'optique : il n'existe pas vraiment. dès le premier denier d'impôt ou de
Par Anonyme, le 22.09.2025
netanyahou veut défaire le crime de sharon. démilitariser gaza était un crime parce que depuis ces vingt derni
Par Anonyme, le 21.09.2025
une donnée interessante au sujet de la révolution de 1789 : elle coïncida avec la date d'un âge médian minimum
Par Anonyme, le 19.09.2025
pourquoi le peuple de france se plaint-il sans cesser ? un linguiste fit l'hypothèse que c'était dû au fait qu
Par Anonyme, le 18.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
L'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p
L'olivier arbre immortel est si plastique qu'il accepte tolère l'infâme traitement. C'est bien cette robustesse frugale racine de sa plasticité qui font de lui un arbre éternel pouvant vivre des millénaires en des lieux arides au sol disparu inexistant rare qu'il édifie avec la lenteur que l'aridité impose.
L'olivier de la photo déjà fissura son pot... Imaginons que le budget des jardiniers de la ville soit réduit - les conduisant à cesser de tailler l'arbre pour l'empêcher de grandir... Il saura lors sous peu éclater le pot, libérant, répandant la terre alentour.
---
---
Voici quelques espèces d'intérêt pour le reboisement : chêne-yeuse, frêne, mélèze-du-Japon, tsuga, chêne-rouge, châtaignier, pin-laricio, aulne-glutineux, faux-acacia, laricio-de-Calabre, sapins de méditerranée.
---
---