Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
il n'y aura pas de troisième guerre mondiale.
p our ce qui est de l'europe, son économie fonctionna longtem
Par Anonyme, le 16.10.2025
il s'est défini comme un moine soldat sans expliquer le sens de la formule. dans le jargon du personnel de ber
Par Anonyme, le 12.10.2025
en 1962 de gaulle modifia la constitution pour être élu trois ans plus tard parce qu'il subodorait que par le
Par Anonyme, le 11.10.2025
en 1962 de gaulle modifia la constitution pour être élu trois ans plus tard parce qu'il subodorait que par le
Par Anonyme, le 11.10.2025
en 1962 de gaulle modifia la constitution pour être élu trois ans plus tard parce qu'il subodorait que par le
Par Anonyme, le 11.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
agrinature fukuoka agrinature marssfarm fukuoka agrinature fukuoka
ImagesL'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p
w
la domestication des humains
w
Sapoork est en son premier an de la pratique d'agrinature & les photos nous montrent quelques bandes qui furent dénudées un court temps, le seul travail du sol étant celui d'une fouilleuse - Actisol - utilisée à très faible profondeur - quelques pouces, si j'en crois. Résultat remarquable que je suis le seul à voir ! Les haies & terrasses sont en train de se reconstruire déjà. Un Actisol n'est pas indispensable puisque le travail est effectuée à très faible profondeur : un cultivateur ordinaire équipé d'outils à pattes d'oie suffira.
une machette, une boussole & un pas suffisent
au premier plan deux épis de triticale ... à droite & à gauche deux épis inconnus ainsi que sur des photo du Chapitre 15 - est-ce une orge ?
a cereal-prairie wheat vetch naked oats méteil 29%
où la tempête est de rigueur - a crop in a storm
Les parents du mélange Guichard-Mars vinrent du Lot & Garonne, du Maine & Loire, de haute Loire, d'Ardèche, du Puy de Dôme, de Savoie, d'Isère, de haute Vienne & de l'Indre. Ses épis & pailles ont toutes les couleurs, formes, hauteurs & conformations. Ici en photo à plus de cinq cents mètres d'altitude au centre de la Creuse peu avant la moisson qui fut en retard d'un mois cette année. Depuis cinq ans nous ressemons ces blés que onze paysans nous prêtèrent, nous confièrent, nous donnèrent & je remarque que la moisson se retarde de l'ordre d'une semaine chaque année. Notre tendance ira à semer tôt, si bien qu'il est probable que nous reviendrons sous peu à une saison de culture de dix mois. L'interculture de quatorze mois sera consacrée à ARE & EVA.
EVA, l'engrais-vert Agrinature est un mélange de fabacées ou autres plantes compagnes ou intercalaires des cultures. La prairie céréale est une population de céréales avec une fabacée en sous-étage. Semez les vesces d'août à octobre. Elles germent sitôt pour attendre printemps & végèteront lors surtout de mars à juin. Elles fleurissent & fructifient avant le temps des moissons. Comme les haricots à rame elles sont de courtes lianes. Si la céréale semée est de haute paille - soit de semence paysanne - & sa moisson tardive - soit de semences paysannes - très peu des graines des vesces & aucune de leur verdure ne seront emportées en la trémie des moissonneuses. La graine est nourrissante. On la dit amère, ce qui signifie que les Français n'ont pas coutume de la manger. Elle n'est pas si amère qu'ils le disent. Si le pain est de grain germé, l'amertume s'en ira avec l'eau de rincée. Les lipides qu'elle contient risquent de graisser la meule de pierre & ce sera à surveiller. A moins de un pour cent, elle ne devrait pas gêner à faire le pain. Il est en cas de besoin possible de la trier par trieur alvéolaire car sa graine est plus ronde que celle du grain. De fructification précoce, les vesces sèchent au champ en juillet ou en en août & si nous moissonnons haut sans couper les pailles, les graines sauront tomber à terre. Par façons culturales de surface, nous ne les empêcherons pas de germer & se maintenir. C'est ainsi qu'elles pourront y devenir pérennes. De ce fait, elles sont la base EVA de la prairie céréale.
la prairie céréale de vesce & avoine nue semées en direct dans une moutarde vive de hauteur géante
Nous voyons ici au printemps une avoine nue en mélange de vesce velue & un peu de féverole.
La parcelle fut ouverte en juillet pour être semée en un mélange de trèfle incarnat - 3 Kg/ha - & moutarde blanche - 5 Kg/ha. La moutarde s'éleva à presque deux mètres.
A la mi septembre le mélange d'avoine - 100 Kg/ha - vesce - 10 Kg/ha - & féverole - 10 Kg/ha - fut semé en direct dans la moutarde vive avant un simple roulage pour couvrir les semences. Les tiges de moutarde furent brisées par le rouleau & de ce fait les plantes moururent sans délai. Plus tard en octobre les chaumes gelèrent.
Les trèfles pour leur part ne réussirent pas à passer l'hiver car le sol de la parcelle est assez frais par nature du fait du ruisseau tout proche & d'une forte teneur en argile de conséquence. Le trèfle du Roussillon apprécie les sols légers & secs. Sur une telle parcelle, il faut au moins trois ou quatre semaines sans pluie avant qu'un tracteur puisse entrer sans risque d'en déstructurer le sol. Cela se produit en général une fois par saison sauf en hiver.
---
Quelle est l'efficacité d'une personne au travail? Il semble qu'elle ne soit réelle qu'une mineure part du temps de son activité. Le reste du temps, nous nous reposons, nous réfléchissons, nous communiquons, nous nous préparons. Il en est de même des plantes. La photosynthèse mesurée dans les phytotrons des chercheurs en physiologie des plantes est de l'ordre de trente pour cent. Cela signifie que la plante réussit à capter presque un tiers de cette source si diffuse, volatile d'énergie qu'est la lumière d'une étoile. L'exploit est remarquable puisque les plantes nous offrent en cela une manière trois fois plus potentielle de capter l'énergie que convoyait la lumière que ce que ne réalisent les panneaux photovoltaïques. Dans les chloroplastes qu'abritent les cellule des feuilles, la chlorophylle transforme véritablement la vibration électromagnétique & le flux de photons tout à la fois qu'est la lumière, en électricité, mouvement d'électrons au sein de la matière vivante. Le rendement est le ratio de l'augmentation d'énergie que constitue l'élaboration des tissus de croissance de la plante, au rapport de l'énergie totale reçue par elle. Nous devrions nous étonner de constater une telle efficience de la part des êtres simples que nous paraissaient les plantes, nos compagnes de vie au silence si brûlant! Qui s'en étonne pourtant? Peu en vérité tant, nos sens sont oblitérés & le mental habitué à voir le spectacle pourtant si extraordinaire de la vie... Or, une seconde raison d'étonnement nous frappe lorsque nous mesurons le même rendement de la photosynthèse au champ, car nous y trouvons dans le meilleur des cas un pour cent d'efficacité. "Où donc se perdirent les vingt-neuf pour cent manquants?" se demande en elle-même la personne de bon sens. Les conditions dans la nature ne sont que rarement optimales en ce qui concerne une donnée de la vie, puisqu'elles obéissent par définition même à l'équilibre de tous les vecteurs en présence. Là réside la force d'un être vivant: en sa plasticité à absorber les chocs d'imprévisibilité que la vie procure à tout coup. Les facteurs qui limiteront la photosynthèse en un jour donné pourront être le froid, la sécheresse, le manque de lumière, ou le vent. L'occasion de conditions idéales pour le déroulement total du cycle de fabrication de matière végétale est en fin de compte assez rare tout au long d'une année: il faut pour qu'elle advienne, un temps chaud & humide tout à la fois, que le sol soit tout à fait alimenté en eau, lors que la température de l'air serait de l'ordre de vingt-cinq degrés Celsius au moins, voire trente dans l'idéal. En de telles journées seulement, le processus de photosynthèse démontre lors sa haute capacité. Les journées de ce type en climat tempéré surviennent peut-être dix fois l'an, & nul ne sait vraiment quand elles peuvent se produire. L'aléa en la matière est la règle. Tous les aspects de la circonstance remarquable pourraient se réaliser en quelque jour d'automne, par un temps doux de printemps ou même lors d'une journée chaude d'été en suite de pluies d'abondance. Nous verrons à l'article suivant ce que peut extraire un blé en sa sagesse de l'aléa que le temps est.
Lorsque nous commençons de mêler & croiser des blés divers, une augmentation de la hauteur générale du champ s'observe au début. Les paysans qui versent en faveur de sélectionner eux-mêmes leurs blés aiment en général pouvoir en observer les épis en levant la tête! Avoir de hautes pailles présente plusieurs avantages pour une céréale. D'une part, la surface du feuillage, capteur de la lumière solaire, est proportionnelle à l'expansion entre les noeuds de la paille. De plus, il est urgent à la plante qui sort du sol de propulser autant que faire se peut ce qui sera bientôt ses graines en maturation loin, très loin du sol souillé où les microbes manigancent. Montant, la céréale pourra s'abstraire aussi des adventices rampantes - du type 5 - qui sont le seul type pouvant exercer une réelle concurrence envers nos cultures - type 5 - voir à ce sujet le classement des cinq types d'adventices au chapitre 5. La paille enfin, si elle représente une production que le marchand de grain n'achètera point & une dépense en énergie à être produite, sera aussi le mulch qui couvrira le sol après moisson & la nourriture principale des êtres vivants qui y vivent tout au cours des sept années, cycle total de l'humification, qui suivront. Ceux qui vendent leurs pailles en savent le prix & c'est bien pour cette raison qu'il est un bon calcul agronomique de ne point les vendre, mais de plutôt les restituer sans attendre au sol de fatigue. Les pailles servaient autrefois à confectionner divers objets. Elles demeurent une ressource du paysan dont il devrait disposer & n'exporter de son champ qu'après mure pondération & toujours en proportion mineure. Elles sont un engrais, un amendement, un matériau, un aliment & fort utiles aux éleveurs en tous usages.
Depuis quelques siècles, la pensée raciale fut formalisée en une expression qui se voulait rationnelle. C'est dans le même temps que les races de chiens furent définies par une sévère sélection qui obéissait à cette croyance. L'idée en naquit que nous humains avions créé ces races & que nos ancêtres avaient il y a longtemps domestiqué l'espèce chien. Un chercheur montra récemment que des renards domestiqués - & sélectionnés en conséquence - durant plusieurs générations se transformaient, tendant à ressembler au chien domestique par divers traits de morphologie & de comportement. Il émet l'hypothèse que les ancêtres des chiens se seraient approchés il y a longtemps des campements des humains & qu'une part parmi eux auraient graduellement modifié leurs habitudes pour amadouer notre espèce. L'idée nouvelle germa que les chiens nous auraient domestiqués tout autant que le phénomène inverse éclairé par l'idée précédente. Les plus doux, dociles d'entre les loups & chacals auraient trouvé pitance en les reliefs des repas des humains & ceux-ci en retour découvert sans tarder qu'ils pourraient utiliser l'instinct de propriété, le sens de la chasse, le goût de la meute qui accompagne & seconde le caractère casanier de ce type de chiens. Notez bien que ce qui est résumé ici en une phrase se serait déroulé au cours d'époques étalées dans un temps qui permit l'évolution & l'adaptation progressive des êtres aux conditions changeantes de leurs modes de vie. L'idée semble juste. Si c'était le cas, nous pourrions l'appliquer aux plantes aussi & aux autres espèces que notre genre domestiqua. J'ai supposé en un article que la surabondance des fabacées sur terre était le reflet du fait que leurs espèces souvent sont favorisées par les activités & la présence des humains. Il s'agit en fait de coévolution convergence des espèces, animaux, végétaux & humains.
Dans les méteils complexes, l'avoine aide à l'installation des autres céréales par les sécrétions de ses racines qui savent combattre celles des adventices. L'avoine nue présente un intérêt pour la nourriture humaine tandis que les autres avoines seront destinées plutôt aux animaux. Une petite part d'avoine dans le pain le rendra fort délicieux, car nous savons que cela en améliore la valeur du point de vue de la nutrition. Nombre d'amateurs de céréales population refusent d'utiliser les triticales, hybrides entre un blé & un seigle & utilisés surtout à la nourriture des animaux. Nous pouvons aussi les considérer comme la dernière espèce crée par les humains, puisqu'il s'avère qu'il fut le cas de toutes les céréales au cours, des temps de la sélection agricole qui débuta il y a environ vingt mille ans: presque toutes les céréales domestiques furent par le passé obtenues par croisement de deux espèces distinctes. En Sibérie, selon les données climatiques d'une année donnée, il arrive que les blés & les seigles fleurissent ensemble. En ce années particulières, des grains dee triticales spontanés naissent. Bellac est un triticale fort beau & remarquablement adapté aux sols de la ferme de mars. Il n'est pourtant plus produit par les semenciers qui ne poursuivent que rarement les lignées qu'il ont créées, afin de renouveler les royalties que la supposée création de nouvelles variétés leur procure & parce que souvent les lignées créées sont trop pauvres en diversité génétique & de ce fait s'épuisent. Les poules acceptent de manger le grain du triticale qu'elles confondent avec du blé, tandis qu'elles refusent les seigles qui leur piquent la glotte. Les avoines anciennes étaient aussi grandes que les blés, c'est-à-dire aussi grandes que nous. Je ne crois pas qu'il soit hasard que nos céréales, pour peu que nous les laissions faire, être, que nous les laissions nous donner la grandeur & bonté qu'elles contiennent en essence, atteignent la même hauteur que les plus grands humains en taille, du fait que nos espèces - celles des humains & celles des céréales - évoluent & vivent de concert & ce faisant voyagent de conserve sur la route du monde vivant. Comme le chante si bien Jean-François Berthellot, "Est-ce le blé qui nous crée ou nous qui croyons sélectionner les blés?" Cette histoire de la poule & l’œuf fut la première que les humains se posèrent. L’œuf fit la poule & la poule fit les œufs. A partir de cette question d'origine fut inventé le mot "fit-les-œufs" qui plus tard se transforma en "philosophe", déguisant ce faisant le mot d'une graphie plus esthétique aux allures plus sérieuses. Nombre de philosophes se prennent au sérieux, montrant ainsi qu'ils n'en sont qu'aux débuts du premier pas de leur pratique. Le premier pas de retour à reprendre conscience que la vie ne saurait être qu'un flux, est aussi le dernier: nous reprenons le courant que l'enfance nous donna & que parfois en un âge dit adulte nous perdîmes. Ce premier pas engagé, le flux nous semblera bien étrange, car il n'y aura alors plus rien à faire.
blés de JFB / C'est le blé qui nous fait.
Le froment fruit (frumen) de lumière, le blé (bla) qui blanchit les terres emblavées l'août venu à fournir le moulin pierre (mla) en fine fleur (flour) & le fournil en pain (panem) de circonstance.
03. / 2 parts à partager en égale mesure
Le nom du lieu évoque la longue route ardue qui y conduit. Son exposition sud en cirque lui assure un climat doux & les vents l'assèchent dès que juillet survient. La moisson y advient de ce fait plus tôt qu'à la ferme de mars sise un kilomètre plus au nord & à l'égale altitude de quatre cent soixante mètres.
Je lui ajoutai les grains laissés des six variétés de blés tendres & poulards venus de la Chaise Dieu à onze cent mètres d'altitude en pays Livradois que nous avaient expédiés l'association Gebnout.
Semés en un jardin, les moineaux, mésanges, rouge-gorges & autres passereaux en avaient dévoré une grande part, ce qui se produit souvent lorsque les blés sont cultivés sur une surface inférieure à neuf cents mètres carrés. Dès que la surface du champ est plus grande, au delà de ce seuil critique, les oiseaux semblent ne plus oser s'y aventurer, signe de leur grande charité.
produit beaucoup sur tous les types de sols & en tous les climats.
La farine qu'on en obtient est de très haute qualité boulangère
en usage de façon artisanale à panification lente.
Je ne sais si toutes les variétés présentes à l'origine survécurent aux frimas
sur sol de battance propres aux terres de la montagne usée de Limousin.
Ces blés achèvent leur deuxième an de multiplication. Semés en les conditions d'extrême frugalité du sol & de rudesse du climat, les blés importés de régions qui leur sont plus favorables, tendent à ouvrir leurs fleurs pour rechercher une hybridation naturelle. Le fait de semer les diverses variétés en lignes proches les unes des autres aident aux échanges de pollen aussi.
Partant, les individus obtenus en année deux sont des croisements naturels & le résultat en est éclatant selon l'effet d'heterosis décrit il y a longtemps - la vigueur hybride dont bénéficient beaucoup de champions du sport.
Lorsque nous ressemerons les grains de ce champ, cet effet de premier an s'évanouira pour faire place à une diversité extrême en descendance d'année trois. Nous devrons lors commencer de sélectionner en cette descendance.
Laisser la seule sélection naturelle opérer nous exposerait à voir cette population d'une trop grande diversité en gènes dégénerer, tendre vers un net régrès.
Nous devrons sélectionner, choisir les plus beaux, les plus forts selon les critères évoqués en un article précédent & ainsi nous diriger vers une ou plusieurs populations nouvelles. Les blés ne sont plus des espèces naturelles. En la relation qui lie nos espèces & la responsabilité à laquelle elle nous invite, nous pouvons laisser une part à la nature & devons aussi offrir une part à l'humain.
Nul doute que nous sommes un élément de la nature parmi d'autres : cette distinction entre humain & nature est une illusion en réalité. Elle indique cependant qu'en notre être humain, nous devrons employer les aptitudes que notre espèce spécialisa au fil des générations.
En l'occurrence, elles sont celles d'observation par les sens, de computation d'un mental silencieux & d'un cœur ouvert, à la manière qu'ont les artistes, les inventeurs, les sages & les humains remarquables.
La sélection naturelle quant à elle continue d'opérer. Cette pression de sélection exercée par tous les êtres présents en le milieu autres que le blé élimine les individus qui ne peuvent endurer les données que leur offre le mode de culture sans façon aucune qu'est l'agrinature.
Notre expérience est qu'en ces conditions où le sol ne fut que peu préparé,
habité de toutes les adventices que le ciel lui offrit
& peu nourri d'azote,
un pour cent environ des semences introduites survit en an un.
L'an suivant, le taux est dix fois supérieur. En an trois le taux baisse à nouveau à cause d'une trop grande variabilité génétique. En quatrième année nous pouvons espérer trente pour cent de réussite des grains semés sans sélection. En année quatrième, de guerre lasse nous entreprenons, commençons de sélectionner, malgré qu'il nous brise le coeur d'avoir à envisager de choisir un grain plutôt qu'un autre. Dès cet instant pourtant, suivant une progression linéaire, la perspective de réussite complète de l'acte de semaille
- qui comprend les étapes de germination, tallage, épiaison, remplissage des grains & résistance aux aléas du climat -
adviendra à l'échéance d'une période de quatre à cinq ans.
Préparer un lit de semence garantit un taux de germination élevé, mais l'agrinature ne nous permet pas de le faire. Les graminéeshautes de prairie & les fabacées apportent plus d'azote au sol qu'elles ne lui en prennent & leur préséance sur la céréale semée est indicatrice que l'azote n'était pas assez présent au moment du semis. Le mode de la vie qui leur est propre en sa nature de générosité & d'endurance mêlées, tend à en réparer la carence tout en exerçant une concurrence modérée envers le développement de la population que Cérès agrée.
Un sol en bonne santé & d'un taux d'azote de l'ordre de cent unités par hectare permettra d'obtenir une prairie claisemée de céréales qui, si elle produit peu, l'enrichit toutefois. Les apports de fumiers au sol en Agrinature devront intervenir pour réparer la prise qu'une moisson y opère. Ensuite, si la date est bien choisie, en un jour favorable à Cérès & défavorable à Caïn, ami des agneaux & autres bovidés cornus de la Cornouailles, la céréale s'établit sa difficulté.
L'idée de Bonfils de semer en Juillet ne peut réussir en Limousin que les ans où sa mousson est suffisamment arrosée, ce qui n'est pas toujours le cas. La mousson en notre région est synchrone de celle de Bharat & nos Himalayas - la demeure des neiges - sont le massif alpin dcontinué des Pyrénées. Pour cette raison, je choisirai plutôt le semis dérobé intercalaire d'engrais vert crucifère Brassicaceae aux racines en pivot & aux fleurs de symétrie quatre.
Au cours des trois premières récoltes de cueillette, nous nous efforçons de tout moissonner sans choisir, même les épis les plus infimes - geste qui contrarie les cultures que nos ancêtres nous léguèrent. Le geste de récolter les petits épis nous ramène à celui des premiers moissonneurs qui utilisaient de petites faucilles de corne ou de cuir en un temps que nous pouvons situer entre dix & vingt-mille ans avant ce jour - le vingt d'aout de l'an treize.
Récolter les malingres, maladifs & même les malades contrarie plus encore ce que gran-pa nous disait. Agrinature ne considère les maladies qu'en cas d'absolue nécessité, en des instances de vie ou de mort. Semer le tout-venant des grains non encore sélectionné devra nous inciter à un sur-semis, semer en sur-densité en vue de compenser ce que nous évaluons de la perte à venir. Si nous visions un idéal d'un quintal de semence par hectare, nous devrons pour le moins doubler ce chiffe. A la semaille 2013, j'envisage de dépasser ce double, mais ne peux en parler avant que de l'avoir fait & d'en avoir perçu le résulat - dans un an donc.
A partir de l'année quatre - qui à la ferme de mars commence en cet août 2013 - nous continuons la récolte intégrale qui permet d'offrir plus d'une chance de succès à la descendance des croisements naturels qui naissent en nos populations de mélanges mélangées.
Par ailleurs, nous commencerons d'extraire quelques épis qui nous semblent remarquables en vue de tirer la population des blés vers un idéal de phénotype que je commence d'apercevoir.
Puisque le seigle croit bien en ce lieu, les blés qui l'accompagneront dans le méteil devront nécessairement lui ressembler : de pailles hautes & flexibles, aux épis barbus, courbes & tournés vers le bas.
Puisque ce lieu est une enclave de frontière, le phénotype ci-dessus évoqué devra se décliner en toutes les couleurs, teintes & brillances qu'il est possible de rencontrer. Ces teintes comptent le noir, le gris, le bleu, l'indigo, le mauve, l'or, le doré, l'orange, le roux, le brun, le blanc, le jaune, le brillant, le mat, la transparence, la réfraction & l'opacité.
J'en exclus la blondeur qui depuis Hitler m'effraie.
Puisque nous introduisons en nos mélanges un très grand nombre d'espèces & variétés de Triticum - des froments, des poulards, des touselles, des bladettes & un triticale, nous retrouverons en cette population le Bellac à l'épi courbe & épais qui naquit du croisement blé, seigle & un blé gris aux grains rangés & fines barbes verticales qui lui ressemble fort, son épi droit & dressé cependant.
Cette œuvre de sélection prendra dix années - sans possibilité d'accélérer. Nous l'entamâmes en la moisson 2010.
octobre 13
Cette année, le temps est pluvieux ! L'été dura un mois à trente degrés & sans eau.
Toutes les maladies cryptogamiques étaient présentes sur les céréales, mais cela n'empêcha pas une moisson d'un niveau moyen. Nous avions semé bien trop tard en novembre. Ici, il est bon de semer la seconde quinzaine d'octobre.
Moissonner prit longtemps. Nous espérons bientôt battre, traiter à la farine de moutarde & semer. Quelques variétés n'ont pas survécu, surtout par manque d'azote. Je ne sais pas comment on dit cela : la parcelle n'avait pas été assez nourrie, ni en fumier, ni en compost. Parmi les croisements, deux produisirent beaucoup, quelques uns, en quantité moyenne, d'autres très peu & quelques uns pas du tout.
Nous réussirons mieux cette année. L'an passé, nous avions semé plus de cent quatre vingt variétés & mélanges. Cette année, nous ne sèmerons pas toutes les populations car c'est trop de travail à la moisson & en garderons une partie en stock en petits lots pour l'an prochain. Des variétés récoltées en bon volume, nous sèmerons une part en pépinière pour conservation & mettrons le reste dans le mélange spontané que la ferme sélectionne déjà depuis quatre saisons, quatre années. Ainsi nous pourrons le battre à la moissonneuse comme l'an dernier.
La recherche ici se dirige surtout vers un semis direct sans désherbages ultérieurs. Nous sommes près de trouver la solution & cela nous freine à exceller en les autres aspects du travail. Pour cette méthode, il faut des céréales plus fortes que les herbes. Nous les introduisons en pépinière sur sol pauvres pour que la sélection opère.
blés géants
Aragon | hatif inversable | richelle hative gros grain | |
Atar | precoce Japon | Roisel | |
Avergnon barbu | Japhet | rouge d'Alsace | |
barbu Aveyron | jade de Tourneur | rouge de Champagne | |
Bataille 30 | jaune precoce | rouge Clairvaux = barbu Argnon | |
bladette Besplas | Langogne | rouge Clourauz | |
gros bleu | haute-Loire | rouge de l'est | |
Bordenave | ble du Lot | rouge d'Ecosse | |
bon fernier | Manitoba | rouge du Roussillon | |
Bordier | Marat barbu | rouge du Roc | |
ble roseau | blé du mesnil | rouge de Mongolie | |
Ceres 127 | meunier Apt | Roumain | |
Chanteclair | Naimara | Rousselin | |
(hybride de) Champlan | Noe | Teverson | |
Chiddam Automne epi rouge | Odessa sans barbe | touzelle rouge de Drome | |
Chiddam blanc de mars | Oscar Benoist | hybride du Tresor | |
Cloche | Picardie | vague d'epis | |
Dattel | prince Albert = Oxford red = Rostoff | hatif de Watines | |
epi carre = Shireff's square headed | Probelle | vieux Ferrette | |
Fleche d'or | haute-Pyrenee | Victoria automne = Kensigland = Haigh Wath = géant Tréhonnais | |
blanc de Flandre | franc comtois | Ralet = blé seigle = roux grand grillé Anjou | Vilmorin 23 |
Clairichelle | golden drop | blanc de la Reole | Vilmorin 27 |
rock n' Lot | Geffroy | Redon | Vilmorin 29 |
Allies | inversable | richelle | Vuiteboeuf |
Alsace 22 | inversable blanc | richelle blanche de Naples | hybride de Way |
130313
Capu | Lot | le roi Rene | |
Champagne barbu | Marat barbu | Roti | |
hybride Champlan | Mars barbu | rouge Alsace | |
Chiddam automne | mars mix | rouge Altkirch | |
Chine poulard | millevaches mix | rouge Georgie | |
Colorado soria | millevaches rouge | rouge inversable | |
Concorde | milpain | rouge hiver Lozere | |
Crepi | montois | rouge du Roc | |
blanc de Flandre | Dattel | mouton gris blanc | roux Ardennes m |
fromento luppo d | E108 | mottin | rojo Sabando |
rock n' lot jaune barbu | Eppweizen | mottin rouge | royo Pamplona |
Alauda prg 281 | Essex glad chaff | must | barbu Roussillon |
Asita | Florence aurore | noir engrain | Rousselin |
Asturias p | froidure | nonette Lausanne p | Redon Sixt / Aff |
Ataro | galado Barbado | Normandie | saint-Priest le Vernois rouge |
Auguste Tezier | Gatines | Oberkurmer spelt | saissette Provence |
automne rouge barbu | gigante lampino Najera p | Olifant | Siberie |
Auvergne p | Grece poulard | Odessa | Shireff epi carre = square headed |
amidonniers m | Gotland spelt | Oulianowska | Soandres Laracha |
bleu l'hopitaux | gros bleu | oulianowska sabando riema m | spelt mix |
roux barbu Nicolas | gris saint-Laud | Ouzbekistan | talisman |
rouge Bordeaux | H 770 220 | Peyramont mix | turgidum Maliani p |
Bannat | Heurtebise | Perse | tyle progress Redon |
barbot | haute-Loire | petanielle blanche p | poilu Tarn |
barbot Forez | hloire.stlaud.rbordo. mottroug.rouss m | petanielle noire Nice p | terroir |
barbu Aveyron | haute-Pyrenee | Pollux | Timopheevi |
barbu Crussol | Heckmann mix | poney | touzelle rouge Drome |
barbu gros grain | Hermes | popdynrock mix | touzelles jfb |
barbu hiver | Himalaya | population dynamique m | 5 touzelles mas Mayan m |
barbu Lozere | ile de France | poulards mix | Valdor |
barbu Maconnais | innovation bataille | preparateur Etienne | Valmy |
bardo Quercy | isabelle | prince Albert = Oxford red = Rostoff | Vasco |
bizargari p | Italie poulard | Rallet = blé seigle = roux grand grillé Anjou | Vernoux secale |
bladette Puylaurens | James m | Ritter | VH 2215 5-4-4 |
bladette Provence | Japhet | richelle hative | Victoria automne |
blanc Hongrie | Japhet Parsel | Riema | Vilmorin 29 |
blanco Corella p | jfb m | Rieti | Vilmorin B |
bourru | Jura | Roches mix | Vosges |
breton carre | Karneol | Rolipa secale | wintergrane weissen |
121119
Depuis que nous multiplions les semences paysannes, la date de la moisson chaque année se décale vers l'août. Si le processus se poursuit, nous pouvons supposer que dans quelque temps, le blé se moissonnera durant la premièr semaine d'août. Nous pourrons semer le seigle, suivant dans la rotation, en simultanéité du mélange EVA - engrais-vert Agrinature - en billes d'argile, en plein à la volée dans le blé debout à partir de la fin de juin, soit quarante jours auparavant. Si le processus se poursuivait encore, nous pourrions semer le dix août pour une moisson le vingt.
Voici une liste de blés que recommandait Marc Bonfils :
Victoria automne = Blé géant de la Tréhonnais = Blé Haigh Wath prolific = Kensigland (GB) (Limousin 1912)
Bordier (Prince Albert X Noé + sélection massale) (Limousin 1929)
Vilmorin 27 (Limousin 1929)
Cérès (127) (Victoria X Prince Albert X Noé) (Limousin 1929)
Blé seigle = Bled seigle = Ralet = Roux grand grillé Anjou (Limousin 1929)
(hybride de) Champlan (Victoria X Chiddam automne)
rouge de Champagne / rouge d'Alsace / Alsace 22 (sélection massale de rouge d'Alsace)
Blé roseau
Prince Albert = Rostoff = Oxford red = Albert's red wheat (Great Britain)
Chiddam automne épi rouge (GB) Dattel (GB) Golden top(GB)
Blé épi carré = Shireff's square headed wheat(Great Britain)
Blé hybride carré géant = triticale naturel russe de 1907 croisement 7X9
Seigle de Schanstedt
Nonette de Lausanne, poulard - Blanc du Gatinais poulard -
d'Australie poulard, d'Auvergne poulard, Osiris poulard
Voici la liste des blés répertoriés en Limousin en 1912 & 1929 établie par Christophe Bonneuil,
historien des sciences au CNRS, l'institut du Moulon & la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité:
Alliès - Bataille 30, blés de pays mélange - Bon fermier (1912)
Cérès 127 - Chanteclair - Chiddam blanc de mars - Dattel (1912)
Flèche d'or - Franc Comtois - Geffroy - Gros bleu
Hâtif inversable - Hybride de Way - Hybride du trésor - Japhet (1912) - jaune précoce
Manitoba - Noé (1912) - Oscar Benoist - Préparateur Étienne - poulards (1912)
rouge de Bordeaux (1912) - rouge d’Écosse (1912) - rouge de l'est - Teverson (1912)
Vilmorin 23 - Vilmorin 29 - Vuiteboeuf
ALLIES lignée ancienne BATAILLE 30 lignée pure moderne BLE DE PAYS & MELANGE DE BLES DE PAYS
BLE SEIGLE variété de pays BON FERMIER lignée ancienne BORDIER lignée ancienne
CERES 127 not available CHANTECLAIR lignée ancienne CHIDDAM BLANC DE MARS variété de pays DATTEL lignée ancienne
FRANC COMTOIS not available FLECHE D OR lignée ancienne GEFFROY variété de pays GROS BLEU variété de pays
HATIF INVERSABLE lignée ancienne HYBRIDE DU TRESOR lignée ancienne HYBRIDE WAY HYBRIDE DE WAY lignée ancienne
JAPHET lignée ancienne JAUNE PRECOCE not available MANITOBA lignée ancienne NOE variété de pays
OSCAR BENOIST lignée ancienne PREPARATEUR ETIENNE lignée ancienne POULARDS
ROUGE DE BORDEAUX variété de pays ROUGE D'ECOSSE lignée ancienne ROUGE DE L'EST - TEVERSON lignée ancienne
VICTORIA D'AUTOMNE - VILMORIN 23 lignée ancienne VILMORIN 27 lignée ancienne VILMORIN 29 lignée ancienne VUITEBOEUF lignée ancienne
La population dynamique de la ferme du pont de l'arche :
Gua, rojo de Sabando, Marat barbu, Redon Sixt sur Aff 15746, Redon Sixt sur Aff 346, Oulianowska, gris de Saint-Laud, de pays du Gâtinais, Alauda, Saint-Priest-le-Vernois rouge, saissette de Provence.
http://www.scribd.com/doc/101345637/M-Bonfils-1986s
http://www.scribd.com/doc/101346095/Permaculture-Marc-Bonfils-lecture-a-l-ec ran
http://www.scribd.com/doc/101346332/Ble-d-hiver-version-pour-impression
cliché R.A. - to be continued...
6.8
la domestication des humains
Ce préambule est pour dire combien les plantes ont d'avance en matière d'évolution en comparaison de l'espèce humaine apparue il y a deux cent mille ans, parasite qu'elle est du monde sous ses pieds & sur sa tête. La médecine chinoise concentre son attention sur le tronc & notamment la zone de l'abdomen où réside notre premier cerveau, celui des yogis & des samurais, des vaishas & des kshatriyas. Tout comme les racines des plantes en symbiose du mycélium, ce cerveau est notre part extérieure que nous croyons trop souvent un ressenti intérieur.
Dans l'arrogance de sa pensée, le chercheur déclara que tout l'acide désoxyribonucléique hérité des virus & bactéries & dont nous ne savons pas l'usage, serait un "ADN poubelle". Dans l'arrogance de notre pensée superfétatoire, nous déclarons aussi la fierté d'avoir domestiqué nombre d'espèces animales & végétales. L'hypothèse se fait désormais jour que ces espèces auraient en fait domestiqué la notre. Les fruits des arbres & les graines s'offrent à nous pour nous plaire & que nous les répandions autant que de possible. Percevoir cela nous confère prudence. Trop de céréales ce jour sont cultivées dans le monde. Interrogeons-nous de savoir si nous pourrions vivre en consacrant moins de terres à leur production que nous brûlons trop souvent en gaspillages ou à nourrir des herbivores dont elles ne sont pas l'aliment ou des animaux omnivores que nous mangeons en par trop vastes tonnages pour que le niveau de santé général ne s'en ressente pas.
Comme dans le domaine de l'énergie où il n'est pas tant besoin de produire plus que de gaspiller moins, ainsi en est-il de l'agraire business. Transformer la terre en jardin & manger sain est l'enjeu surtout de ce siècle. Chacun pourrait être jardinier en agrinature en un jardin boisé d'arbres fruitiers nourrissants. Cela lors serait sans danger, les antagonismes entre forêt, araire & habitat abolis, les besoins d'autoroutes, manufactures & la pregnance de l'argent réduits d'autant.
La protection des sols, la production de nourriture & la définition du cadre de vie seront tracés d'une même ligne par ceux-là, jardiniers & paysannes en agrinature.
Le blé si vert au sein de la sécheresse d'un printemps nous désigne ses ancêtres natifs du moyen-orient, les montagnes de Syrie, le plateau du Golan d'où vinrent les Gauls & Gaels avant que des Grecs de Phocée, Anatolie, arrivés bien plus tard au lieu qui sera le port de Marseille ne les désignent comme Celtes - Kelts - les colons déjà présents au lieu où ils venaient d'acoster...
Depuis dix mille ans, les paysans sélectionnèrent les plantes & animaux par contact intime avec la nature, observation minutieuse, & le pragmatisme que leur impose leur profession. La sélection paysanne accélère les processus naturels & favorise l’émergence de gènes nouveaux adaptés aux conditions écologiques particulières d’un terroir.
Depuis un siècle, les agronomes ont introduit un nouveau type de sélection après hybridation, ce qui leur a permis une amélioration génétique certaine par ce qui fut nommé la vigueur hybride. Le danger de ce nouveau type de sélection, c’est de créer des individus fragiles car peu adaptables, des races statiques. Son inconvénient le plus grave cependant réside en la perte de gènes qu’elle induit. Il est urgent que les agriculteurs du monde reprennent en main cet outil essentiel qu’est la sélection de notre patrimoine ou matrimoine agricole commun, les espèces animales & végétales qui lièrent leur destinée à la notre... 7143