Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
04.06.2025
609 articles
une école vraiment laïque n'aurait pas de congés : ni à noël, ni à pâques, ni à la toussaint, ni à l'ascension
Par Anonyme, le 27.11.2025
la campagne de russie fut une bérézina parce qu'elle démarra bien trop tard, un 24 juin, soit sous le signe du
Par Anonyme, le 21.11.2025
avec la béatitude utérine, la vie nous fait avant l'aube une promesse qu'elle ne pourra pas réaliser sauf...
Par Anonyme, le 18.11.2025
a l'image de la vie courante, la reine possède tout potentiel - mais peut être prise - et le roi quant à lui e
Par Anonyme, le 17.11.2025
en réponse à votre email. merci de votre réponse.
jpb eny
bonjour , quelle est la quantité souhaitée ?
il
Par Anonyme, le 11.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· ...marssfarm (263)
· A w pics (25)
· 3 le potager verger élémentaire (2)
· -- comments drafts (6)
· 1 l'université des arbres (15)
· Potager pratique planter céréale s.d. (9)
· U4trees mars'sfarm semences paysannes (9)
· Epistemology ecology economy of farm. (12)
· 1 les terrasses soli-pluviales (9)
· .0 dTao non-dualité (10)
agrinature fukuoka agrinature marssfarm fukuoka agrinature fukuoka
ImagesL'agrinature tend vers la pratique native d'agriculture n'utilisant que les ressources du vivant en son effort de néguentropie insufflée par l'injection constante dans l'écosystème Terre des photons que lui dispense maître Soleil, étoile moyenne de la galaxie.
La nourriture des plantes est pour l'essentiel un triptyque constitué par l'hydrogène de l'eau, le dioxyde de carbone de l'air & par voie indirecte l'azote de l'air. Utiliser toute l'eau & tout le soleil disponibles en un lieu tout au long de l'année est l'enjeu d'agrinature.
Cela signifie que le seul intrant en cette pratique agricole est d'énergie solaire. De ce fait nous prendrons soin à observer que les plantes présentes puissent faire emploi autant que faire se peut de ces deux ressources données à tous. - la lumière solaire & l'eau des précipitations.
Deux parts au moins de la production est destinée à la fabrication des sols & une part prélevée comme nourriture. Nous intervenons le moins qu'il est possible afin de laisser aux êtres vivants de l'écosystème champ toute latitude d'oeuvrer selon leur nature propre.
Pour que ces êtres puissent exister, nous devons proscrire l'usage des substances de synthèse que le vivant ne sait pas métaboliser. C'est la diversité qui assure l'ensemble des fonctions requises & ce par le moyen de la complémentarité biologique des êtres.
Les notions de pédogenèse sont l'essence de l'agrinature : la Terre doit redevenir terreuse, refabriquer ses sols. A l'échelle d'un siècle l'agronomie envisagera une combinaison des deux pratiques. Des paysans, paysannes, chercheurs & chercheuses affineront des méthodes applicables à plus grande échelle & éventuellement des machines simples & légères. Celles disponibles ce jour sont trop complexes, trop pesantes sur le sol & de ce fait trop voraces en énergie.
Des petites parcelles sont le cas idéal car les lisières & bordures sont des points de grande richesse biologique & parce qu'il est besoin d'arbres pour garder & fabriquer le sol. La production locale permet aussi le retour, le "recyclement" de la matière organique pour l’auto-fertilisation.
· contribution au débat : Simplicity is divine. / 0K
· les sujets / topics / p 0.6
· un thesaurus d'agriculture sauvage dite agrinature p0.8
· semer : céréales sans labour 2°
· semences paysannes 2° X
· w 303 boutures en plançon / décompacter le sol p
· z semisdirect mélange couvertvivant verger comments p40K
· w 224 grelinette, mycorhizes & limaces p1K
· w 310 planter en butte / la non-taille des fruitiers p
· semences paysannes 3° X
· ec f rar eau éltschim.viv. ogm/mét.lourds scienc/empirism X
· z comments 02.16 40K
· un jeune noyer sous les frênes p
· w 324 réaliser une butte à partir d'un gazon âgé p
· w le vers & la rime d'une poésie en sol mineur p




0 - Nous voyons ici la prairie céréale, les blés population issus des fermes du Réseau semences paysannes acclimatés à Sardent, semés en lignes & bandes. Ces parcelles sont saturées de graines de trèfles spontanées. Après ouverture du sol à la fouilleuse Actisol, un mélange EVA de trèfles pérennes fut semé pour dynamiser la réinstallation de ce couvert EVA. Dans EVA, la proportion de trèfles - pour l'essentiel du blanc nain rampant - est d'environ moitié. La céréale couvre quant à elle environ la moitié de la surface du sol.
2 3 - Compte-tenu de la moisson modeste - parce que le couvert du sol par la céréale n'est que de moitié - & des apports en azote permis par EVA, les parcelles pourront l'an prochain être utilisées en maraîchage en des production d'année deux ou trois de rotation - c'est-à-dire peu exigeantes en azote.
1 - Pour des productions d'année un qui exigent un plus grand taux d'azote dans le sol, nous pourrions semer juste avant la moisson du blé en août, un trèfle incarnat à raison de vingt kilogrammes de semence par hectare. Il devrait germer sous le couvert des pailles. Cet EVA d'incarnat sera laissé intact ensuite jusqu'au printemps & l'été suivants des plantations progressives de plantes maraîchères.
0 - Dans le tapis dense d'incarnat en fin de saison - août, début de l'automne chinois - nous pourrons aussi semer un seigle-vesce aux densités nonante/trente kilogrammes par hectare.
1 - Ce seigle pourra être laissé jusqu'à la fin de son cycle ou roulé en mai au rouleau hacheur - le rouleau y'a qu'à - pour planter dans le tapis ainsi constitué toutes potagères ou maraîchères.
w le jardin des papillons & berces /surface /lire
« Notre jardin, celui des hommes en quête de savoir
n'est pas un lieu d'épuisement des sciences, un objet observé à distance.
C'est un système sans limite de vie, sans frontière & sans appartenance,
nourri au rêve des jardiniers
& sans cesse remodelé par les conditions changeantes de la nature.
C'est un lieu de sauvegarde des réalités tangibles & intangibles.
Un territoire mental d'espérance. »

un jardin riche d'espèces n'a pas de surface
L'influence du jardin en mouvement impulsé par Gilles Clément libère la biodiversité en matière des plantes tolérées à habiter nos villes. Ici, une jardinière sur le mur qui borde un bâtiment nouvellement construit révèle plus d'espèces végétales que dans les immenses jardins de tous mes voisin réunis, hantés de machines fumeuses & herbicides de collection, armes de destruction sans perception, vision d'avenir, ni discernement de ce qui pourrait être ou advenir.
Cette plante pousse aux lieux arides & exsude en permanence des gouttes sur son feuillage. Les alchimistes la crurent magique.
ondes Thèta semis en alvéoles billes girouette pc
Silence is one aspect of wisdom on most occasions. Lire avec grande attention & même entre les lignes, poser question au sujet de ce qui n'est pas clair : ces deux forces parmi d'autres nous sont des aides à l'écriture. Ecrire pour la fluidité & l'énergie. To write as a flow of energy, as Zarathoustra spake, for the sake of Fire, as a trade fructi et fructus. L'étude, la relation à l'autre, la méditation & l'action sont un seul acte de la tendresse du ciel chatouillant nos âmes.
commentaire de Flo : Let the brain clean itself on its own.
Let the heart slow down its pace with the breath to a clean mind.
It is how mental & emotional aspects are peaceful, fearless.
le 16.06.2013
Les plants seront repiqués au stade une feuille dans la couverture de trèfle EVA en plein.
Il faudra ensuite seulement veiller à couper le trèfle & autres adventices à la serpe de temps en temps.
Les salades apprécient particulièrement cette pratique qui permet d'économiser les graines
si précieuses tant que nous n'avons pas notre production propre de ces mêmes semences.
---
Fukuoka semait ses graines de céréales, de potagères ou d'arbres, roulées en des billes d'argile.
La bille sèche est dure comme de la pierre & peut de ce fait attendre sur la sol la pluie qui l'humectera. Une fois une quantité définie d'eau reçue, la graine à son tour gonfle. Si la température lui convient, elle germera.
La graine peut attendre longtemps au centre de la bille, à l'abri des amateurs qui l'aiment, des prédateurs qui l’apprécient, des bactéries qui la convoitent, des fungi - mycélia - qui pourraient la digérer & des autres aléas ordinaires de ce que nous nommons habituellement la vie.
A la saison qui lui sied, dans une végétation déjà existante, la graine germe sur le sol entourée du tout petit mont d'argile qu'est devenu la bille que le germe éclata.
Nous savons qu'en ces trois critères réunis se trouvent les conditions optimales de la germination:
que la graine soit sur le sol,
protégée,
& la saison propice.
Nendo dango, la bille d'argile peut attendre au sol plusieurs mois aux dires de Fukuoka.
J'ai supposé que dans ces petits œufs disséminés au renouveau de la saison pouvait se trouver l'origine des œufs de Pâques - jeter aux quatre coins du jardin des œufs qui porteront fruit, apporteront joie, paix, prospérité, enrichiront le jardinier sans effet contraire à la couverture permanente de son sol, sans en affecter la fertilité donc.
Il est plausible que notre univers possède la forme d'un œuf. De même la course des astres en ellipse autour d'un centre lui-même dans une course en ellipse autour d'un autre centre. De même l'atome le plus simple, hydrogène, œuf de la matière. De même, l'aura humaine, ainsi que notre cœur en expansion qui en est le noyau.
---
Bâtis sur ton toit une girouette.
Elle te servira de boussole, d'horloge, de baromètre.
La direction du sud te donne l'heure solaire
& par habitus tu sauras tôt la dire à tout temps du jour & de la nuit aussi pour peu que tu saches les cycles de lune.
Le vent dit le temps. Vent de Bordeaux, temps d'attente & nuées.
Vent de Bretagne, pluie modérée demain peut-être.
Vent de Sibérie; c'est un ciel clair sec. Il dure. On l'endure en joie.
Vent de Mont-Ferrand est une prémice ou un éclat de son père, le vent d'Afrique via les Espagnes qui porte pluie ce jour
- chargé de l'océan à nous dire l'hologramme géographe :
le Limousin est terre océane, de la Pangée que jamais lagon ne toucha.
---
---
Le centrement sur le Hara des maîtres en arts martiaux
en même temps que le centrement sur le cœur énergie
& en troisième point, le cœur conscience;
les trois ensemble unifiés à la gorge de compassion
tracent en orbitale un œuf ou lingam,
noyau - hydrogène - de l’œuf aurique - hélium.
L'hydrogène est le carburant dans le soleil
& dans la cellule vivante, univers miniaturisé.
Hara confère vision, force, acuité, tranquillité, bonté.
---
J'appris beaucoup au cours de la récréation ou rêvant & regardant au milieu de la classe & au long des jeudis d'ennui. Au cours des dix ans de ma scolarité d'enfant, une seule phrase d'adulte m'enseigna chaque année. Puis, la soif d'apprendre ce qu'est le vivant d'abord, puis la vie ensuite me prit. J'ai depuis lu dix livres que j'ai décortiqués, disséqués & médités longtemps. Lorsque le texte est riche, j'aime à le survoler au besoin d'y revenir ou de le déclamer comme un rhéteur philosophe, des cailloux dans la bouche. Je crois surtout à la transmission orale qui extrait l'essence du texte écrit, lui-même un condensé de la pensée d'un auteur lorsque ce dernier créa un mode nouveau qui ne sortit de rien ou pour être plus précis, du réservoir commun constant d'accès.
---
Dans la préface "la science à la source de la conscience"qu'il écrivait pour l'ouvrage intitulé, "Une agriculture du vivant : l'héritage de l'école de Beaujeu." Pierre Rabhi décrit en la langue de Montaigne la totalité de l'univers en une seule phrase en laquelle il inclut tout, depuis la matière la plus lourde & sombre jusques aux intuitions des éthers aux fragrances les plus fines. Dans la tradition de Montesquieu, il accomplit cette tâche & œuvre sans employer d'autre vocabulaire que les mots que tous peuvent saisir & accepter. Son mode d'expression confine à l'universel, si bien que je ne sais si nul pourrait y objecter. Pour la même raison pourtant à nombre d'auditeurs de la prose que Rabhi versifie, risquent d'échapper l'intérêt & la complétude de son propos.
Au soleil de cette école unique de résistance au temps présents, le nom craint de Masanobu Fukuoka flottait déjà.**
odeurdelaterre le 16/06/2013 : Let the brain do itself to clean it. Let the heart slow with breath to clean the mind. So mental & emotional aspects are peacefull & fearless. Flo
w above thought


la prairie céréale élargie, ARE, EVA Holzer /
Potimarrons, soy, chou fourrager, sarrasin, trèfles & vesces semés en sol difficile - compacté, acide - sur un précédent pommes de terre - avec du sarrasin en compagnon - plantées dans le chiendent. Le sol fut amendé en interculture par des eaux sales peu chargées de savon & coupées d'urine. Une synergie des diverses plantes rend possible la valorisation de ce lieu. Le semis de soy était dense - un peu trop à vrai dire - pour couvrir le sol & attirer les limaces. La production escomptée ici est le potimarron & le chou fourrager à manger en salade. Les soy & sarrasin produiront des graines à ressemer. La vesce - le ciel voulant - se ressèmera d'elle-même. Elle est la fabacée la plus utile en Agrinature, puisque la plus belle aussi.
service avatars ange dynamics EVA ARE 3H pc marcher
3H serve detach desire avatars angel thought dynamics pc pdt EVA ARE
Le service est l'usage de nos mains pour accomplir des tâches simples & répétées qui aideront ceux qui en ont besoin. L'usage des mains implique l'être en sa globalité & libère les tensions cachées en notre personnalité pour que l'énergie qu'elles pouvaient bloquer puisse s'exprimer, être libérée pour nous libérer. Le service, nous le voyons est avant tout envers nous-mêmes, puisqu'il nous communique pour un temps du moins, la joie d'être sans désir qui serait parasite, frein au lien à tisser. Le service à la société des humains est l'ossature de l'édifice de tous nos rapports. Une des souffrances en souffrance de ce temps est que nous travaillons trop du chapeau & plus assez de nos mains. Entre l’œil & la main, le cœur, siège de la conscience, la mémoire, l'imagination & voisin de la seule force importante, force dite faible de cohésion des particules élémentaires subatomiques.
Le premier stade est d'apprendre la concentration. On peut concentrer sa vue sur un objet sans s'en détourner. Nous entrons en concentration au bout de douze secondes, ce qui est peu. En alternative ou en complément, utiliser le son d'un mantra, une formule, une prière ou un nom divin répétés, aide. Selon cette pratique, nous gardons les yeux ouvert ou entre-ouverts. Nous pouvons aussi répéter le mantra en les circonstances de la vie ordinaire qui ne requièrent pas la pensée analytique.
ouvrir la porte à l'oiseau Œdipe - observe silent sitting two minutes twenty-four seconds -
2528